Problème sortie FCP 5

Judock

Membre confirmé
25 Septembre 2003
55
0
Bonjour,

je suis sur FCP 5 et je n'arrive pas à sortir mon montage sur bande.
L'enregistrement commence et après environ 6 secondes, de gros pavés gris surviennent sur 50% de l'image enregistrée (je le vois lors de l'enregistrement dans l'écran de la caméra, une Sony PC109.
Les réglages (périphérique séquence et capture) ont l'air corrects. Je suis quand même sans raison arrivé à le copier 1 fois. Mais ensuite rebelotte.

L'upgrade en 5.0.2 n'a rien modifié.

Avec iMovie tt fonctionne.

Une idée ?

Merci.

PS : je n'ai jamais eu ce problème avec FCP 4

Précision : MacOS 10.4.2. Mais j'ai essayé sur un autre disque avec rien d'autre installé que l'OS 10.4.1.

Oui. Après la màj, j'ai réussi à le copier 1 fois, mais ensuite rebelotte.
Je ne comprends pas d'où ça vient.

J'ai déjà essayé de supprimer les préférences. Ça ne change rien.
Et ça le fait que je passe par Montage sur bande ou transfert sur bande.

Grrrr

ton projet ne serait pas tout simplement en ntsc. Car si tu lances un export bande sur ta cam pal, ça stop au bout de quelques secondes et ça te dit perte d'images.

Lors de l'upgrade vers FCP 5, personne ne nous dit de désinstaller Quicktime et de réinstaller la dernière version en 7.x..., et pourtant, cela a parfaitement réglé mon problème d'export, je ne voyais même pas la sortie firewire active.

J'avais trouvé cette info sur le net, je ne sais plus où, mais cela a été radical, et efficace, j'espère que cela peut vous aider...

Cordialement

Dan Hamilton
icon12.gif

Désolé pour le retard de ma réposne...

Je vais essayer de désinstaller quicktime donc. En espérant bien enlever tous les fichiers...

Concernant la sortie en live sur bande : pas possible. Tous simplement parce que même en lecture, le problème se pose. Le retour dans le moniteur video de la cam décroche au bout de qq secondes. Gros pavés gris et puis bleu, puis image, puis pavés, etc...

Si il y a d'autres suggestions, je suis preneur, car je suis complètement coincé...

Merci d'avance...

Je viens de réinstaller Quicktime.
Je croyais au début que ça marchait car tout se passait bien mais quelques instants d'après, après avoir quitté FCP pour changer de cassette et redémarrer FCP, redécrochage à nouveau de l'image dans le moniteur de la cam.
(Pour info, je peux réessayer de digitaliser d'une autre k7, le problème se pose tjs).

Je suis désemparé...

Je vais essayer de changer le câble à tout hasard...

Si qq a une suggestion...

Bonjour,

je me permet une question sur la méthode d'export sur bande...

Penses-tu à désactiver le mode temps réel et à repasser (au niveau de la timeline) en Temps Sécurisé puis à lancer avant l'export sur bande un rendu global de la timeline (avec Pomme-R) ?

Car sinon cela me parait normal qu'il y ait des soucis, il ne faut plus demander au système de faire des calcul pendant l'export soit donc la lecture de l'ensemble des clips et l'ensemble des clips de transitions qui doivent tous sans exception êtres calculés avant l'export.

moi, systématiquement avant un export, je repasse en temps sécurisé et je lance un rendu global, après seulement, je peux effectuer un export sur bande où je sais que le système n'a qu'a lire des fichiers....

J'espère que cela va pouvoir t'aider....

Cordialement
Dan

Je travaille bien en TR et tout est bien rendu. D'ailleurs, ce n'est pas que pendant l'export que se pose le problème, mais également en visionnant le montage dans le moniteur de la caméra. Le problème se pose avant l'enregistrement. L'image décroche par pavés, puis entièrement (écran bleu) puis revient...
Je viens de changer le cable Firewire et cela ne change rien...

Aaaaaargh

Judock a dit:
Je travaille bien en TR ...

Justement, je te propose de passer en TR Sécurisé, et pas TR illimité, de lancer le rendu global avec ALT-R (et pas Pomme-R, désolé pour l'erreur dans le précédent message).

Si tu n'es pas sûr de comprendre, ce que je te propose se modifiie dans chaque séquence là où il y a le TR et le menu déroulant...

Cldt
Dan

Je suis bien en TR sécurisé et tous les rendus sont faits.
Quant aux fichiers de calculs endommagés : il faut savoir qu'un plan original vu dans le visualiseur subit le même sort. Ce n'est donc pas lié à la séquence... Je crois ?
Mais d'où cela vient-il ?

Je récapitule :

une fois le moniteur via la connexion Firewire activé, on peut voir son montage (canevas) ou ses rushes (visualiseur) dans le moniteur de la caméra. Idem si on "exporte" sur bande, idem également si on "transfère" sur bande. L'image décroche dans tous les cas (lecture ou enregistrement) et avec n'importe quel projet. Si je crée un nouveau projet, que je digitalise un unique plan, l'image décroche dans le moniteur de la cam. Et donc quand j'enregistre mon montage idem.

J'espère avoir été plus clair...

Bonsoir all,

Judock, et dans iMovie, tout fonctionne bien ? Désolé si on tatonne, mais l'assistance à distance....
et tant qu'on y est; peux-tu svp répondre à quelques questions ?

-Q1 : quels sont les paramètres principaux du projet ? (format video, audio... etc..)
le format de la video de sortie est-il le même que le fichier video natif, en fait subit-il une conversion par FCP ?

-Q2 : où se trouvent les fichiers de captures ? disque interne ? externe ? sur le même disque que le système donc que FCP ?

-Q3 : as-tu un moyen de faire un test de débit lecture et écriture au niveau des disques ? (là j'ai pas en tête de soft, mais il nout faudrait connaître ce débit pour isoler un pb au niveau du ou des disques...
Je pense notament à l'outil 'Activité ...' qui se trouve dans les Applications/Utilitaires et qui sait donner ce genre de mesure au niveau de l'activité des disques...

-Q4 : la timeline de la séquence active indique-t-elle des rendus nécessaires (orange ? rouge ?) ?

- Q5 : rencontre tu un problème similaire dans un autre soft qui sollicite un peu la machine ou les disques ? iMovie par exemple ? Quicktime lors d'une lecture d'un film divx ?

- Q6 : est-tu tjs sur ta machine Bi pro 1,4Ghz avec 1Go de mémoire ? Je te rassure c'est largement suffisant !

- Q99 : combien de temps peux-tu encore tenir sans craquer ?
icon10.gif

Je compatis bien sûr à l'enervement qui doit te gagner, mais je suis sûr qu'il s'agit comme dans 90% des cas d'une petite chose autour de laquelle on est tous en train de tourner...

Courage

Dan
icon12.gif