10.11 El Capitan Problème SSD externe

maupileo

Membre confirmé
8 Mai 2015
35
0
30
LR
Bonsoir,

J'ai un petit soucis sur un SSD Crucial MX 200 de 256 GO.
Il était dans un Macbook Pro, j'ai remis le DD original pour la vente de celui-ci.
Il met impossible de l'utiliser ! Impossible de le formater, de l'effacer etc...
Monter en interne/externe, je ne peux rien faire.
Je précise qu'il y a un El capitan dessus...
Voilà si quelqu'un a la solution...
Bonne soirée à vous!!!

Il y a des messages d'erreur ? (cela aide au diagnostic)

Salut maupileo

Peut-être un format CoreStorage greffé par l'installateur d'«El Capitan» bloque-t-il ta manipulation logique du SSD ?

Pour t'en assurer, il faudrait que tu puisses attacher ton SSD «Crucial» à un Mac en mode externe (boîtier USB pour disque 2,5 pouces ou câble SATA <=> USB) > cela fait > de ta session dans l'OS du Mac tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal» > dans la fenêtre ouverte > tu passes l'une après l'autre les 2 commandes que je te liste en un seul panneau par commodité :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse chaque fois la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) -->

- en retour de la première commande > tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés (en interne / externe) à ton Mac > avec leurs tables de partitions > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > volume ;

- en retour de la deuxième commande > tu vas obtenir le (ou les) tableau(x) du dispositif interne du (des) CoreStorage(s) que l'installateur d'«El Capitan» greffe sur la partition d'accueil de cet OS (ou qui est mis en place par l'activation de «FileVault»).​

=> peux-tu sélectionner au pointeur chacun de ces tableaux > par ⌘C le copier dans le presse-papier > par ⌘V le coller ici en réponse (ne fais pas de capture d'écran > reste plutôt en mode texte) ? - il sera facile, d'après ces informations, d'avoir une idée des paramètres logiques de ton SSD...

Salut maupileo

Peut-être un format CoreStorage greffé par l'installateur d'«El Capitan» bloque-t-il ta manipulation logique du SSD ?

Pour t'en assurer, il faudrait que tu puisses attacher ton SSD «Crucial» à un Mac en mode externe (boîtier USB pour disque 2,5 pouces ou câble SATA <=> USB) > cela fait > de ta session dans l'OS du Mac tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal» > dans la fenêtre ouverte > tu passes l'une après l'autre les 2 commandes que je te liste en un seul panneau par commodité :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse chaque fois la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) -->

- en retour de la première commande > tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés (en interne / externe) à ton Mac > avec leurs tables de partitions > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > volume ;

- en retour de la deuxième commande > tu vas obtenir le (ou les) tableau(x) du dispositif interne du (des) CoreStorage(s) que l'installateur d'«El Capitan» greffe sur la partition d'accueil de cet OS (ou qui est mis en place par l'activation de «FileVault»).​

=> peux-tu sélectionner au pointeur chacun de ces tableaux > par ⌘C le copier dans le presse-papier > par ⌘V le coller ici en réponse (ne fais pas de capture d'écran > reste plutôt en mode texte) ? - il sera facile, d'après ces informations, d'avoir une idée des paramètres logiques de ton SSD...

Bonjour Macomaniac est merci pour ton aide !

Je viens de faire les commandes, (avec le ssd brancher en externe)

Les voici :

Last login: Sun Sep 4 12:19:23 on ttys000

plexmediaservermacminidelo:~ Leo$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *256.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS SSD 1 255.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):

0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS SERVEUR 2.0 TB disk1s2

/dev/disk2 (internal, physical):

0: GUID_partition_scheme *256.1 GB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh SSD 255.2 GB disk2s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk2s3

/dev/disk3 (internal, virtual):

0: Apple_HFS Macintosh SSD +254.8 GB disk3

Logical Volume on disk2s2

C10FF77F-D2D3-46CE-88C8-7AB187FCF221

Unlocked Encrypted

La deuxième commande :

Last login: Sun Sep 4 12:21:10 on ttys000

plexmediaservermacminidelo:~ Leo$ diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 68CFAB18-9A5E-42C1-910E-C8D1101901C1

=========================================================

Name: Macintosh SSD

Status: Online

Size: 255200755712 B (255.2 GB)

Free Space: 2519040 B (2.5 MB)

|

+-< Physical Volume 169BA779-2430-4943-B2D3-1A14701B0189

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk2s2

| Status: Online

| Size: 255200755712 B (255.2 GB)

|

+-> Logical Volume Family CBFC8A3B-27BD-42A4-B6F0-12CB05C1A2BF

----------------------------------------------------------

Encryption Type: AES-XTS

Encryption Status: Unlocked

Conversion Status: Complete

High Level Queries: Fully Secure

| Passphrase Required

| Accepts New Users

| Has Visible Users

| Has Volume Key

|

+-> Logical Volume C10FF77F-D2D3-46CE-88C8-7AB187FCF221

---------------------------------------------------

Disk: disk3

Status: Online

Size (Total): 254845911040 B (254.8 GB)

Revertible: No

LV Name: Macintosh SSD

Volume Name: Macintosh SSD

Content Hint: Apple_HFS

Dernière édition par un modérateur:
@maupileo
Petit rappel, le Copier/Coller des commandes du Terminal sont à coller dans ta réponse en utilisant soit Citer, soit Code en faisant un clic sur l'icône carré avec une petite croix (je viens de le faire pour toi). ;)

:coucou: maupileo

Tu peux me préciser ce que sont les 3 disques que je vois listés ? Car ils sont tous identifiés comme (internal, physical) :

- un disk0 de 256 Go > volume SSD

- un disk1 de 2 To > volume SERVEUR

- un disk2 de 256 Go > volume Macintosh SSD

(c'est le disk2 qui a un CoreStorage Chiffré par «FileVault» > et qui exporte un disque (internal, virtual) disk3 qui est le Volume Logique.)

=> il est impossible de caser 3 disque en interne dans un MacBook Pro --> avec quel Mac opères-tu ? Un Mac Pro ? - mais alors où est le disque de la 4è baie ? Un iMac avec le SSD disk2 connecté à la prise SATA tierce sous le Super-Drive (je ne crois pas à un tel travail de démontage / remontage de l'écran rien que pour attacher un disque à un Mac) ?

=> quoi qu'il en soit de ces éclairages périphériques : quel est le SSD que tu veux ré-initialiser > c'est le disk2 avec CoreStorage Chiffré Macintosh SSD ?

:coucou: maupileo

Tu peux me préciser ce que sont les 3 disques que je vois listés ? Car ils sont tous identifiés comme (internal, physical) :

- un disk0 de 256 Go > volume SSD

- un disk1 de 2 To > volume SERVEUR

- un disk2 de 256 Go > volume Macintosh SSD

(c'est le disk2 qui a un CoreStorage Chiffré par «FileVault» > et qui exporte un disque (internal, virtual) disk3 qui est le Volume Logique.)

=> il est impossible de caser 3 disque en interne dans un MacBook Pro --> avec quel Mac opères-tu ? Un Mac Pro ? - mais alors où est le disque de la 4è baie ? Un iMac avec le SSD disk2 connecté à la prise SATA tierce sous le Super-Drive (je ne crois pas à un tel travail de démontage / remontage de l'écran rien que pour attacher un disque à un Mac) ?

=> quoi qu'il en soit de ces éclairages périphériques : quel est le SSD que tu veux ré-initialiser > c'est le disk2 avec CoreStorage Chiffré Macintosh SSD ?

Donc en faite, j'ai un disque SATA externe de 2 TO (qui me sert pour Plex) qui s'appel "SERVEUR"
J'ai le SSD interne qui est dans le mac, et puis il y a le Macintosh SDD qui est lui branché en externe et c'est celui-là qui était dans mon macbook et que je veux effacer entièrement.

Curieusement, la commande diskutil list les a identifiés tous les 3 comme (internal, physical) > une erreur donc.

Alors fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG 68CFAB18-9A5E-42C1-910E-C8D1101901C1
et ↩︎ qui supprime le Groupe de Volumes Logiques Chiffré de ton disque externe. Cela fait > si tu n'as pas de message d'erreur > démonte le volume de ce disque (qui a peut-être été remonté sous l'intitulé : Untitled) > détache physiquement ton DDE du Mac > ré-attache-le et repasse alors une commande :
Bloc de code:
diskutil list
> poste ici le tableau retourné qu'on voit où on en est.

Curieusement, la commande diskutil list les a identifiés tous les 3 comme (internal, physical) > une erreur donc.

Alors fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
et ↩︎ qui supprime le Groupe de Volumes Logiques Chiffré de ton disque externe. Cela fait > si tu n'as pas de message d'erreur > démonte le volume de ce disque (qui a peut-être été remonté sous l'intitulé : Untitled) > détache physiquement ton DDE du Mac > ré-attache-le et repasse alors une commande :
Bloc de code:
diskutil list
> poste ici le tableau retourné qu'on voit où on en est.

Pour la première commande, j'ai eu ça :

Bloc de code:
Last login: Sun Sep  4 20:04:57 on ttys000
plexmediaservermacminidelo:~ Leo$ diskutil coreStorage deleteLVG 68CFAB18-9A5E-42C1-910E-C8D1101901C1
Started CoreStorage operation
Unmounting Logical Volumes
The volume "Macintosh SSD" on disk2 couldn't be unmounted
Ejecting Logical Volumes
The disk disk2 couldn't be ejected
Error: -69888: Couldn't unmount disk
plexmediaservermacminidelo:~ Leo$

j'ai fais la deuxième au cas où :
Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS SSD 1                   255.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh SSD           255.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
/dev/disk2 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh SSD          +254.8 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk1s2
                                 Unlocked Encrypted

C'est bien le disque qui porte le volume Macintosh SSD que tu veux effacer ?

Est-ce que tu es bien démarré sur ton autre volume = SSD 1, alors ?

- Parce que je vois que le volume Macintosh SSD, qui est un Volume Logique exporté par un CoreStorage Chiffré par «FileVault» est mentionné :
Bloc de code:
Unlocked Encrypted
càd. Déverrouillé Chiffré > or quand on démarre sur un autre disque que celui qui porte un CoreStorage Chiffré > ce dernier ne peut pas monter automatiquement son Volume Logique, parce qu'il est verrouillé par le chiffrement > tout porte à penser que tu es démarré actuellement sur le Volume Logique Macintosh SDD > forcément alors qu'il n'est pas démontable > puisqu'il est démarré !

=> je te repose alors mes 2 questions :

- a) est-ce bien le disque actuellement disk1 qui porte le volume Macintosh SSD que tu veux effacer ?

- b) sur quel volume es-tu actuellement démarré ?​

--------------------​

Addendum: j'ajoute que le Volume Logique Macintosh SSD est manifestement monté actuellement > puisqu'il est identifié comme disk2 > tu dois donc être démarré dessus.

Pourquoi ? Parce que (peut-être) un adresse de boot automatique sur ce volume est renseignée en NVRAM > si tu démarres alors ton Mac sans option > il boote automatiquement sur ton disque Macintosh SSD.

Si tu veux changer cette routine > va à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage > sélectionne l'autre volume = SSD 1 comme disque de démarrage automatique > cela fait : presse le bouton "Ré-démarrer" > tu vas booter ce coup-ci sur le volume SDD 1.

À partir de là, si tu passes un diskutil list > tu ne devrais pas avoir de disk2 Macintosh SSD monté (car Volume Logique verrouillé par le chiffrement) > alors :

si c'est bien le disque qui porte ce volume Macintosh SSD que tu veux effacer > repasse ma commande :
Bloc de code:
et il ne devrait pas y avoir de problème de démontage du disk2 puisque ce Volume Logique ne sera pas monté au démarrage...

• J’aime
Réactions: litobar71
C'est bien le disque qui porte le volume Macintosh SSD que tu veux effacer ?

Est-ce que tu es bien démarré sur ton autre volume = SSD 1, alors ?

- Parce que je vois que le volume Macintosh SSD, qui est un Volume Logique exporté par un CoreStorage Chiffré par «FileVault» est mentionné :
Bloc de code:
Unlocked Encrypted
càd. Déverrouillé Chiffré > or quand on démarre sur un autre disque que celui qui porte un CoreStorage Chiffré > ce dernier ne peut pas monter automatiquement son Volume Logique, parce qu'il est verrouillé par le chiffrement > tout porte à penser que tu es démarré actuellement sur le Volume Logique Macintosh SDD > forcément alors qu'il n'est pas démontable > puisqu'il est démarré !

=> je te repose alors mes 2 questions :

- a) est-ce bien le disque actuellement disk1 qui porte le volume Macintosh SSD que tu veux effacer ?

- b) sur quel volume es-tu actuellement démarré ?​

Mon mac démarre sur le disque SSD 1. Il est dans le mac, je n'y touche pas. C'est bien le Macintosh HD que je souhaite effacer, celui-ci est branché sur un Hub, et quand je le démarre, je dois mettre mon mdp (mdp de session quand il était dans le mac en disque de démarrage).

Es-tu sûr que ton Mac démarre automatiquement sur le volume SSD 1 ? > regarde le § Addendum que j'ai ajouté à mon message précédent.

Je te propose d'aller au panneau des Préférences Système > Disque de Démarrage > et de sélectionner le volume SSD 1 comme disque de démarrage > enfin de presser la bouton "Re-démarrer" pour être sûr d'être démarré sur ton disque interne.

Cela fait, le Volume Logique Macintosh SSD ne devrait pas être monté (puisqu'il est verrouillé par le chiffrement et qu'aucun mot-de-passe ne l'a déverrouillé) !

Dans ta session du volume SDD 1 > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list
alors et poste le tableau retourné.

Je démarre bien sur le disk 1 (SSD1). J'en suis sûre car je démarre toujours le hub éteint donc sans le disque Macintosh HD.
Comme dis plus haut, le disque Macintosh HD est monté, car quand je le branche il me demande mon mdp (le mdp de session quand il était dans le mac en tant que disque de démarrage)

Ahaaa ! Tout s'explique : tu le montes manuellement après démarrage sur ton autre disque, avec renseignement d'un mot-de-passe de déverrouillage (la vérité est sortie du puits).

Alors tu passes d'abord la commande de démontage du Volume Logique (fais un copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force /dev/disk2
> si tu n'obtiens pas de message d'erreur > alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
> et indique le résultat.

Désolé pour la petite pause ! Je n'étais pas chez moi donc pas accès au mac !

Je viens juste de faire la manipulation. J'ai apres la deuxième commande, un message d'erreur (j'y ai cru pourtant)
Et puis d'un coup, juste après , le disque c'est éjecté tous seul.

Voici le résultat :

Bloc de code:
Last login: Sun Sep 11 18:09:15 on ttys000
plexmediaservermacminidemaupillier:~ Leo$ diskutil umountDisk force /dev/disk2

Forced unmount of disk2 failed: at least one volume could not be unmounted
plexmediaservermacminidemaupillier:~ Leo$
plexmediaservermacminidemaupillier:~ Leo$ diskutil coreStorage deleteLVG 68CFAB18-9A5E-42C1-910E-C8D1101901C1
Started CoreStorage operation
Unmounting Logical Volumes
The volume "Macintosh SSD" on disk2 couldn't be unmounted
Ejecting Logical Volumes
The disk disk2 couldn't be ejected
Error: -69888: Couldn't unmount disk

Bonsoir maupileo

Je te propose alors une intervention radicale =>

- a) télécharge l'installateur de ☞GPT fdisk☜ de Roderick Smith > tu obtiens un package gdisk-1.0.1.pkg que tu double-cliques pour lancer l'installation. Un binaire intitulé gdisk va être installé à l'adresse : /usr/local/bin/gdisk de ton OS.

--------------------​

- b) fais en sorte d'avoir uniquement ton DDE bloqué attaché à ton Mac (pas de clé ou autre DDE). Tu n'es pas obligée d'accepter de monter manuellement son volume Macintosh SSD. Ouvre une fenêtre du «Terminal» et vérifie par une commande :
Bloc de code:
diskutil list
que le disque du DDE est bien identifié comme disk1 (s'il y a un Volume Logique Macintosh SSD monté, ce sera alors un disk2).

--------------------​

- c) passe la commande qui appelle gdisk sur le disque physique de ton DDE :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk1
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> tu devrais obenir un affichage du type :
Bloc de code:
Warning: Devices opened with shared lock will not have their partition table automatically reloaded!
Partition table scan:
  MBR: protective
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: present

Found valid GPT with protective MBR; using GPT.

Command (? for help):
> gdisk fonctionne en mode interactif > le Command (? for help): est une invite de commande te demandant de passer une commande.

> tu tapes dans la fenêtre :
Bloc de code:
x
(comme expert) et ↩︎ > tu obtiens l'affichage :
Bloc de code:
Expert command (? for help):
qui est une invite de commande en mode expert.

> tu tapes la commande :
Bloc de code:
z
(comme zap) et ↩︎ > tu obtiens l'affichage :
Bloc de code:
About to wipe out GPT on /dev/disk1. Proceed? (Y/N):
par quoi gdisk te demande de confirmer ta décision d'effacer la GPT de l'en-tête du disque du DDE.

> tu tapes :
Bloc de code:
y
et ↩︎ > tu obtiens l'affichage :
Bloc de code:
Warning: Devices opened with shared lock will not have their partition table automatically reloaded!
Warning: The kernel may continue to use old or deleted partitions.
You should reboot or remove the drive.
GPT data structures destroyed! You may now partition the disk using fdisk or other utilities.

Blank out MBR? (Y/N):
par quoi gdisk te prévient que le kernel ne va y voir que du feu > que tu vas détruire les descripteurs de la GPT du DDE > et te demande si tu veux aussi effacer la Protective _MBR du bloc 0 du disque.

> tu tapes résolument :
Bloc de code:
y
et ↩︎ > tu obtiens l'affichage :
Bloc de code:
(par quoi gdisk te redit que le kernel ne va y voir que du feu et va continuer de monter un volume Macintosh SSD qui n'existe plus que dans sa mémoire - si ce volume était monté au départ).

Le retour de l'invite de commande normale :
Bloc de code:
t'apprend que gdisk a quitté, opération terminée.

--------------------​

- d) Si tu avais remonté le volume Macintosh SSD > il est toujours affiché monté sur ton Bureau > tu le sélectionnes et tu fais un ⌘E au clavier pour démonter le volume (fantôme : seul le kernel le supporte) > puis tu détaches nécessairement ton DDE (tu débranches le cordon ou tu éteins le hub). Si aucun volume monté depuis le début > tu détaches illico.

--------------------​

- e) Tu rebranches ton DDE au Mac > si tu obtiens le panneau :

492598_original.png

> c'est gagné.

--------------------​

- f) Nul doute que tu saurais te débrouiller > mais si tu veux jouer du «Terminal» jusqu'au bout, presse le bouton central "Ignorer" et dans le «Terminal» fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk1 gpt jhfs+ DISQUE 100%
qui va inscrire une GPT sur le disque et exporter un volume nommé DISQUE au format jhfs+.

--------------------​

Déjà merci pour ton aide !

Je suis bloqué au moment de rentrer le X. Dans le code je l'ai mis, même si je sais que ce n'est pas ici qu'il faut le mettre...

Bloc de code:
Last login: Sun Sep 11 20:56:44 on console
plexmediaservermacminidemaupillier:~ Leo$ diskutil list
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS SSD Interne             255.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh SSD           255.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
/dev/disk2 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh SSD          +254.8 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk1s2
                                 Unlocked Encrypted
plexmediaservermacminidemaupillier:~ Leo$ sudo gdisk /dev/disk1
Password:
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.1

Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
x

Normalement, quand tu valides la commande :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk1
(si le disque de ton DDE est bien identifié comme disk1) > gdisk doit te retourner un scan des tables de partition inscrites sur le disque suivi d'une invite de commande - du genre suivant :
Bloc de code:
Partition table scan:
  MBR: protective
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: present

Found valid GPT with protective MBR; using GPT.

Command (? for help):

=> c'est uniquement si gdisk t'affiche l'invite de commande Command (? for help): que tu peux saisir une commande :
Bloc de code:
x
(mode expert) qui soit validable. Est-ce que l'utilitaire bloque à l'affichage :
Bloc de code:
chez toi , sans rien d'autre qui soit écrit ?