Problème suite d'une tentative d'installe de W10 via Bootcamp et El Captain

lock2

Membre confirmé
28 Juin 2011
61
1
40
Bonjour à tous,

J'expose mon problème: donc voila, suite un achat impulsif recent d'un iMac 27 Retina 5K fin 2015; avec Fusion Drive de 3To; je commence doucement à m'intéresser aux nouveautés d'El Captain par rapport à Yosemite que j'utilisai auparavant sur un iMac 27 fin 2013. Tout cela avant de me décider d'installer windows via bootcamp comme je le fais à l'accoutumé, préférant pour des raisons personnelles utiliser comme logiciel de montage vidéo Sony Vegas Pro (indisponible sous OSX).

Déjà premier point: je constate que ma configuration ne prend plus en charge Windows 7,
alors que le vendeur via l'apple store au téléphone m'avait pourtant assuré du contraire au moment de la commande.

Bon après tout je me dis que c'est pas si grave; ayant une clef/license valide sous Seven ça me fera une belle occase de passer à W10 sans dépenser un rond.

Bref, je récupe l'iso de W10 sur le site de microsoft et je commence par créer une partition via bootcamp. Et là patatra; alors que je pensai être débarrassé de ce "bug" qui traine depuis des années de version d'osx à version d'osx; je me retrouve avec la barre de chargement de partitionnage qui reste figé à un quart de la fin, et ce indéfiniment.

Alors à partir de là, je me dis: bon bah je vais faire comme je faisais avant sous Yosemite (et antérieur) pour réparé ma partition principal (oui parce qu'en plus de pas avoir de partition windows, ça cause un problème au niveau de la partition principal du Fusion Drive); a savoir: aller dans "Utilitaire de Disque", faire une recherche pour la réparation du disque, avant qu'il me propose (et par conséquent me débloquer), la possibilité de VRAIMENT réparer le disque; ce qui me permettait dans ce type de problème avec bootcamp (avant qu'en j'étai sous Yosemite ou antérieur) de réparé mon Fusion Drive et de régler définitivement le problème.

Oui; parce que le problème c'est qu'en état, mon 3To Fusion Drive qui devrait faire approximativement avec un peu plus de 2To de dispo avec toute mes données dedans; se retrouve actuellement avec seulement 1To de dispo, et tout cela à cause de cette fichu partition Windows de 1To qui à planté en plein milieu alors que je commençai tout juste de la créer via l'utilitaire bootcamp.

Et comme contrairement à Yosemite et antérieur; je me retrouve aujourd'hui sous El Captain avec un utilitaire de disque qui me propose juste un truc "SOS" en cas de problème et que tout semble aller après l'avoir fait; mais sans pour autant que je retrouve mon 1To de partition Windows qui est bien là mais sans être là (invisible dans l'arborescence en d'autres terme); comment je fais alors moi ?

Voila. Veillez m'excusez d'avance pour ce pavé et chapeau à ceux qui auront lu jusqu'au bout et qui par conséquent pourraient peut-être m'aider. En tout cas je pouvais pas faire plus court pour être aussi explicite sur ce problème qui je le reconnait moi-même, est assez; abracadabrantesque ^^

Merci d'avance en tout cas :)
 
Déjà, commence par relancer Assistant Boot Camp et regarde si tu peux enlever cette partition foireuse, ne le fais pas avec Utilitaire de disque, sinon ça va poser de gros problèmes.
 
Locke: Ben si j'ouvre l'assistance Bootcamp il me propose ni plus ni moins que de re-créer une partition sur le peux qui me reste maintenant. Donc à mon avis, relancer de nouveau une partition Windows sur ce "merdier" risquerai que de empiré les choses.
 
En faite pour cette partition windows de 1To invisible soit en mesure d'être supprimé via l'Assistance Bootcamp, il faudrait justement quelle soit visible, ce qui n'est pas le cas ici en l'occurence. Ceci s'explique justement parce que le partitionnage en vue d'installer W10 dessus, à planté à un quart de la barre. Ce qui fait d'ailleurs que j'étai obligé de forcé à quitter l'assistance Bootcamp vue que plus rien répondait dedans...

edit: Donc en vrai, on peut même pas dire que j'ai installer windows sur mon iMac, vue que le problème est arrivé dés le départ au moment du "partitionnage" (juste avant que Windows se lance dessus).

Donc l'idée serait de retrouver cette partition de 1To "caché" (?)
 
C'était juste une vérification.

Tu peux dans le Terminal taper cette commande...

diskutil list
diskutil cs


...et copier le résultat dans ta prochaine réponse, si jeanjd63 ou macomaniac passe par là, ils auront une meilleure vision que moi et surtout les bonnes commandes pour rétablir ton disque dur. ;)

Tu n'as pas eu ce message d'alerte... https://support.apple.com/fr-fr/HT203689 ... ?
 
Dernière édition:
Merci beaucoup Locke; je vais faire ça tout de suite et poster le résultat juste après.
Tu es bien sympathique ;-)

edit: Si j'ai eu ce message d'erreur, ce qui m'a justement fait penser que W7 n'était plus compatible avec Bootcamp version El Captain et que le vendeur de l'apple store m'avait (peut-être) mal informé :-/ D'où le faite que je suis partie dans l'idée après de passer à W10.
 
Dernière édition:
Voici les résultats après la commande dans le Terminal, proposé gentiment par Locke:

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 121.0 GB disk0s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 3.0 TB disk1s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +2.6 TB disk2

Logical Volume on disk0s2, disk1s2

FF7A4023-C1D9-4D12-AEB6-6720EF456DA9

Unencrypted Fusion Drive
 
Usage: diskutil [quiet] coreStorage|CS <verb> <options>,

where <verb> is as follows:



list (Show status of CoreStorage volumes)

info[rmation] (Get CoreStorage information by UUID or disk)

convert (Convert a volume into a CoreStorage volume)

revert (Revert a CoreStorage volume to its native type)

create (Create a new CoreStorage logical volume group)

delete (Delete a CoreStorage logical volume group)

rename (Rename a CoreStorage logical volume group)

createVolume (Create a new CoreStorage logical volume)

deleteVolume (Delete a volume from a logical volume group)

encryptVolume (Start encrypting a CoreStorage logical volume)

decryptVolume (Start decrypting a CoreStorage logical volume)

unlockVolume (Attach/mount a locked CoreStorage logical volume)

changeVolumePassphrase (Change a CoreStorage logical volume's passphrase)

resizeVolume (Resize a CoreStorage volume)

resizeDisk (Resize a CoreStorage physical volume disk)

resizeStack (Resize a CoreStorage logical/physical volume set)



diskutil coreStorage <verb> with no options will provide help on that verb
 
Bonjour,

Locke à oublié list dans sa 2ieme commande, ce doit être
diskutil cs list.


Dans le résultat de diskutil list il n'apparaît pas de partition de 1 To qui aurait été crée par ton essai.

As-tu redémarré ta machine ?
 
Zeltron54: Mille excuses, je rectifie: ce serait plutôt une partition de 650 go si je me fit à cette liste. Je me suis trompé car ça fait un moment que j'ai ce problème et je me suis emmêlé les pinceaux.

Pour répondre a ta question; bien évidemment, j'ai redémarrer à plusieurs reprises (dont quelque fois avec PRAM) , fait le ménage avec Onyx, ...
 
CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 9B8A07C5-06FE-449D-B621-F1D35E284F15

=========================================================

Name: Macintosh HD

Status: Online

Size: 3120722075648 B (3.1 TB)

Free Space: 547866918912 B (547.9 GB)

|

+-< Physical Volume 0440B6B5-5103-44BA-9E77-DD1BA3A792D1

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 120988852224 B (121.0 GB)

|

+-< Physical Volume 11AD385A-1951-4A45-8F9C-395FB7A0511B

| ----------------------------------------------------

| Index: 1

| Disk: disk1s2

| Status: Online

| Size: 2999733223424 B (3.0 TB)

|

+-> Logical Volume Family 093EB225-DF76-48B9-9ACE-CC3EBBD4BF44

----------------------------------------------------------

Encryption Type: None

|

+-> Logical Volume FF7A4023-C1D9-4D12-AEB6-6720EF456DA9

---------------------------------------------------

Disk: disk2

Status: Online

Size (Total): 2566999900160 B (2.6 TB)

Revertible: No

LV Name: Macintosh HD

Volume Name: Macintosh HD

Content Hint: Apple_HFS

LVG Type: Fusion, Sparse
 
Il y a bien un espace déclaré libre de 547,9 Go sur le disque.

Les commandes dans le terminal pour les récupérer sont trop complexes pour moi (peur de me planter).

Donc comme le suggérait Locke attendre le passage de macomaniac ou jeand63 qui maitrise ces commandes.
 
Salut

Toujours dans le terminal tente la commande (en faisant un copier/coller pour ne pas te tromper) :
diskutil cs resizeVolume FF7A4023-C1D9-4D12-AEB6-6720EF456DA9 0b
 
Y m'a mis ça suite a ta commande jeanjd63:

The Core Storage Logical Volume UUID is FF7A4023-C1D9-4D12-AEB6-6720EF456DA9

Started CoreStorage operation

Error: -69674: The provided Core Storage logical volume has an incorrect size; you should run whole-disk repair
 
Donc tu démarres en mode Recovery (cmr+r lors du boot) puis tu lances l'utilitaire de disque.
Là tu sélectionnes ta partition Macintosh HD puis tu fais un SOS
 
Je viens de tester jeanjd63; je suis vraiment désolé mais ça n'a pas fonctionné. Je n'ai pas récupéré l'espace libre.
En plus c'est la première fois que ça fait ça, mais maintenant en redémarrant l'Imac y fait comme des bruits de synthé chelou
à faire vraiment peur (surtout que c'est un iMac presque chaudement acheté). J'ai bien peur d'avoir à appeler le SAV mais bon... comment leurs expliquer l'histoire rapidement et surtout de façon compréhensible (sachant que c'est loin d'être evident à l'expliquer...) :-/
 
Je ne vois pas trop le rapport avec les bruits.
Peux-tu joindre une copie d'écran de l'utilitaire de disques où l'on voit les disques et les partitions ?
 
Sinon retente la commande :
diskutil cs resizeVolume FF7A4023-C1D9-4D12-AEB6-6720EF456DA9 0b
 
J'ai refait la commande mais y m'indique la même chose que tout à l'heure en anglais.
Sinon dans Recovery j'avais quand même une partition un peu special avec dedans le nom "BASE" je sais plus trop quoi.
Et cette partition semblait par sa taille correspondre à ma fameuse partition prévu pour windows mais qui échoué en court de route.
J'ai tenté de faire un SOS également sur cette partition mais sans changement...
 
J'ai refait la commande mais y m'indique la même chose que tout à l'heure en anglais.
Sinon dans Recovery j'avais quand même une partition un peu special avec dedans le nom "BASE" je sais plus trop quoi.
Et cette partition semblait par sa taille correspondre à ma fameuse partition prévu pour windows mais qui échoué en court de route.
J'ai tenté de faire un SOS également sur cette partition mais sans changement...
refais un :
diskutil list
diskutil cs list