Problème sur Mac OSX 10.4.11 depuis téléchargement de police

rvsalou

Membre actif
14 Mars 2007
119
3
Ile de France
Bonjour a tous
J'ai un soucis avec mon MAC depuis le téléchargement d'une police. Au démarrage tout va bien jusqu'à l'apparition du fond d'écran. Ensuite la barre menu est coupé, il n'y a qu'une petite partie à droite avec Spotlight.
J'ai essayé différents trucs vu sur le net:
débrancher la machine, appuyer sur le bouton marche/arret pendant 5 secondes, re-brancher et redémarrer: zapper la RAM avec Commande+Alt+P+R
Commande+S et toujours rien.

J'aimerais essayer de redémarrer avec le CD, mais je crois que mon lecteur CD ne reconnais plus les CD (engros il ne marche autant dire plus), mais j'ai lecteur à coté qui lui fonctionne... puis le faire démarrer sur celui ci en faisant la même opération? (Commande+C il me semble).
J'attends avec impatience.
@+
RV
:zen:
 
télechargement de police?

ou téléchargement ET install?

faut toujours faire gaffe à ce qu'on télécharge et installe et particulierement avec des offres "trop belles pour etre vraies" , et coté Polices il y a une masse de bouseries

est ce que tu as essayé de passer par une autre session?

(toujours utile d'avoir plusieurs comptes sur le mac)

as tu une sauvegarde sous forme de clone bootable?

peux tu nettoyer ton livre de Polices?
 
+1

(Commande+C il me semble)
C'est la seule touche C, ou la touche Alt.

Avec le DVD d'install, tu peux lancer un Apple Hardware Test : ton gag peut être matériel.

Sinon, tu peux essayer un démarrage en mode sans échec, avec la touche Majuscule au booing puis à la connexion au compte : si la session s'ouvre, tu pourras virer la police (ou la désactiver dans le Livre des Polices).
 
Bonjour Pascal
Téléchargement d'une police ( dafont.com ... jusqu'à ce jour aucun soucis) et installation directe... Comme d'habitude je quitte tout et redémarre la machine, et c'est à ce moment là que les problème ont commencé.
Je ne peux pas passer par une autre session car je n'y ai pas accès vu la panne...
Je n'ai pas de clone bootable
Et je ne peux pas nettoyer mon livre de polices n'ayant plus accès à rien!!!
Mon fond d'écran est bien là, mais plus de Dock, ni de disque Macintoch, plus de disque dur externe.

J'ai réussi pour le moment à redémarrer à partir du CD avec le lecteur externe, mais celui ci est branché en USB et non en Firware!! j'espère que cela va marcher car j'ai vu quelque part qu'il vaut mieux du Fireware.
Ca a l'air de le faire , mais peut être que cela demandera plus de temps.
J'ai relancé une installation, en faisant sauvegarder et installer, en espérant ne rien perdre de toute l'installation précédente , ( applications, mails etc). Pour ce qui est des tous mes fichiers, tout est sur disque dure externe..
@+
RV
:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 18h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h42 ----------

A propos de clone bootable, avec mon "vieux" système, puis trouver ce truc là quelque part, ou bien puisje en créer und'une manière ou d'une autre??? Tu sais comment je suis doué pour ce genre de chose!!!!

J'ai déjà vu ça une fois, il s'agit je crois d'un "petit disque dure" externe qui copie le système peut être tous les jours et qui permet une sauvegarde tranquille????

@+
RV
:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 19h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h57 ----------

Bon pour le moment ... après ré installation du système, ça marche... A part le fond d'écran qui a changé, (ce que je vois pour l'instant).
Mais j'ai essayé une applicaton ( Illustrator ) qui fonctioone mais lentement.. Peutêtre que zapper la PRAM lui conviendrait.
Merci encore Pascal
@+
RV
:zen:
 
en theorie avec les anciens mac ( processeur PPC) le démarrrage sur clone externe c'est via firewire
( dans la pratique il est parfois possible de booter en USB , voir les fils là dessus)

la gamme de disques avec boitiers firewire est de plus en plus restreinte , on en trouve mais beaucoup moins que les USB

je ne sais pas si ca vaut vraiment la peine de tenter l'aventure de clone bootable USB


Par contre ce que tu peux faire et faisait sans doute déjà c'est la sauvegarde à l'ancienne
copier sur disque externe au moins UN dossier
le compte ( la maison)
il y a tout ce qui est perso dedans

tu pourrais aussi "cloner " tout ( simple ou incrementiel ) mais sans que cela soit bootable
pour ca il faut un cloner en version compatible tiger
( pas facile à trouver en 2014 )
ou
passer par utilitaire disque pour une copie de A vers B
beaucoup l'ignorent mais utilitaire disque peut copier un volume vers un autre, via l'onglet restaurer
Expliqué dans l'aide utilitaire disque ou même l'interface onglet restaurer
(partie qui s'occupe de restaurer ou copier)
attention au détail en ce cas la cible B est effacée avant mise de copie de la source A
( idem avec un clone simple d'ailleurs)
c'est une fonction qu'utilise les cloners Mac , c'est la presentation et interface et options qui diffèrent


edit
et dans tous les cas eviter de sauvegarder sur une clef USB
c'est PAS fait pour ca , pas assez fiable comparé aux disques durs
c'est fait pour transport de fichiers temporairement mis dessus , les originaux etant ailleurs
 
Dernière édition:
Bonjour

Un grand merci à Pascalformac et à FrançoisMacG.

Après comme je l'ai dis plus haut,une re installation, une mise à jour des logiciels, tout va bien et j'ai récupéré ma machine. Illustrator fonctionne bien et "la police" en question aussi. Je crois que j'en ai un peu trop, et je vais en virer quelques unes.
Merci encore
Bon week end
@+
RV
:zen:
 
Tu as été aidé, à ton tour d'aider.

Aide les suivants qui auraient un problème similaire.
Comment?
Cliquer "résolu"
( via le menu "outils de la discussion", en haut à droite)