Problème taille disque dur externe

poiro

Membre actif
1 Septembre 2007
159
14
37
Bonjour à tous,

J'ai un disque dur externe de 500 Go (465 en réalité) sur lequel je stocke mes films rippés
-je précise que je possède tous les originaux mais qu'un disque ça se raye très vite...-
Mon dossier film fait environ 240 Go.
J'avais fait une sauvegarde Time Machine dessus mai je l'ai effacé car le fonctionnement ne me convenait pas.
Maintenant je vois qu'il ne me reste plus 40 GO de libre ... :(
185 Go se sont évaporés...

Je précise que sur mon disque, il n'y a que des films, il doit surement y avoir 2 ou 3 fichiers cachés mais bon...

Qu'est ce que je peux faire ?

merci

Tu peux déjà rechercher les fichiers invisibles sur ton disque externe et les effacer.
Pour ce :
1. Command + F pour ouvrir une nouvelle fenêtre de recherche
2. Te positionner sur ton disque externe (et non PAS sur "Ce Mac" !)
3. Choisir "Visibilité du fichier" dans le premier Popup menu et "éléments invisibles"" dans le second
4. Sélectionner les fichiers et les glisser dans la corbeille

Bonjour

Le contenu du disque a probablement été indexé (pour Spotlight).

Dans ce cas il faut arrêter l'indexation de ce disque, puis vider la base d'indexation stockée dessus. Ce point a déjà été traité par ailleurs sur le forum.

@Finouche:
je n'arrive pas à voir les fichiers cachés, je ne trouve pas "visibilité des fichiers"

@PA5CAL
Je ne trouve pas les options pour arreter l'indexation et vider sa base

@FrancoismacG
Oui ma corbeille est bien vidé

ça me saoule car j'ai besoin de place et il me dit qu'il n'y en a presque plus ...

ok, j'ai trouvé pour les fichiers invisibles, seulement quand je coche "fichiers visibles et invisibles" il ne trouve rien même si je met le nom exact d'un fichier...

En fait je ne comprends pas comment un problème avec spotlight peut faire disparaitre presque 200 Go...

@PA5CAL
Je ne trouve pas les options pour arreter l'indexation et vider sa base
Comme cela a déjà été expliqué sur le forum, pour désactiver et vider la base d'indexation d'un disque externe nommé MonDisque :

- ouvrir une fenêtre Terminal,

- taper les commandes :
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"]sudo mdutil -i off /Volumes/[COLOR="DarkOliveGreen"][I]MonDisque[/I][/COLOR]
sudo mdutil -E /Volumes/[COLOR="DarkOliveGreen"][I]MonDisque[/I][/COLOR][/COLOR]
(Le mot de passe administrateur sera demandé.)

- supprimer le répertoire .Spotlight de la racine du disque externe à l'aide de la commande :
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"]sudo rm -fr /Volumes/[COLOR="DarkOliveGreen"][I]MonDisque[/I][/COLOR]/.Spotlight-V100[/COLOR]

NB: Attention de ne pas faire d'erreur. La commande rm peut s'avérer très dangereuse.

- taper les commandes :
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"]sudo mdutil -i off /Volumes/[COLOR="DarkOliveGreen"][I]MonDisque[/I][/COLOR]
sudo mdutil -E /Volumes/[COLOR="DarkOliveGreen"][I]MonDisque[/I][/COLOR][/COLOR]

La première ligne désactive Spotlight sur le Volume.

La seconde réindexe le Volume : est-elle nécessaire avant d'effacer .Spotlight-V100 ? :confused:

rm est d'autant plus dangereuse qu'elle est utilisée avec sudo et les options -rf, à partir de la racine. Ça peut déchirer ...

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de supprimer les fichiers de Spotlight : en général il s'en charge tout seul comme un grand avec les commandes que tu as indiquées précédemment.

En résumé, désactiver Spotlight sur un Volume par le Terminal (ou passer par l'onglet Confidentialité dans les Préférences Système) efface habituellement le fichier .Spotlight-V100 sur ce Volume ?

La seconde réindexe le Volume : est-elle nécessaire avant d'effacer .Spotlight-V100 ? :confused:
Non, la seconde ligne vide la base d'indexation locale (-E = Erase).
En résumé, désactiver Spotlight sur un Volume par le Terminal (ou passer par l'onglet Confidentialité dans les Préférences Système) efface habituellement le fichier .Spotlight-V100 sur ce Volume ?
Non, la désactivation de l'indexation ne supprime pas sa base de données (heureusement, car on pourrait très bien vouloir la remettre en route par la suite). Il est donc nécessaire de vider la base séparément (d'où la seconde commande).

Sinon, suite à ce qu'a écrit bompi, je dois admettre que la dernière commande (celle contenant le rm) n'est effectivement pas vraiment utile pour récupérer l'espace occupé. Laisser un dossier et des fichiers de quelques octets n'est pas gênant, et ça évitera des erreurs qui pourraient être fatales pour le système.

On peut donc tout-à-fait se contenter des deux commandes :
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"]sudo mdutil -i off /Volumes/[COLOR="DarkOliveGreen"]MonDisque[/COLOR]
sudo mdutil -E /Volumes/[COLOR="DarkOliveGreen"]MonDisque[/COLOR][/COLOR]

Non, la seconde ligne vide la base d'indexation locale (-E = Erase).

Elle déclenche une réindexation seulement si l'on n'a pas désactivé Spotlight : ça y est, j'ai compris. :zen:

Et tu veux vider cette base d'indexation locale pour corriger le calcul de l'espace libre (et non pour augmenter l'espace libre seulement de quelques octets de contenant sain et quelques Go de contenu corrompu) ?

Utilitaire WhatSize pour trouver ce qui peut occuper tant de place

ou
Utilitaire Disques pour vérifier que ce disque n'a pas été partitionné lors de son utilisation en disque TimeMachine

ou
Utilitaire Disques toujours pour faire une vérification (suivi si nécessaire d'une réparation) du disque (pour s'assurer que ce n'est aps simplement une erreur de mise à jour du catalogue de fichier qui donnerait de fausse information de la place disponible)

En utilisant l'utilitaire de disque, la vérification ne va pas jusqu'au bout car il y a des erreurs...
Je ne peux pas non plus les réparer...
Le problème est que je ne peux pas effacer ou reformater le disque, un message apparait avec "démontage du disque impossible"...

je suis dépité :(

La vérification n'a pas marché...
Mais j'ai pu formater le disque et creer une nouvelle partition vierge et ça à l'air de marcher, je me retrouve avec la bonne capacité...
je vous tiens au courant

merci