Problème taille disque

mamadodo

Membre confirmé
20 Septembre 2015
14
0
28

Bonjour , je comprends ce que m'indique l'utilitaire de disque il m'indique 45 go de dispo et en bas 61 go de disponible je voulais redimmensionner la partition mais il prend en compte la première info c'est à dire 45 go de dispo. J'y comprends rien

Salut mamadodo.

Il y a effectivement une inconsistance interne dans les informations délivrées par ton «Utilitaire de Disque» relativement au volume Mac de ton SSD : disponible 45,1 Go vs disponible 61,59 Go.

Utilitaire de Disque» se règle, comme l'onglet du Menu /À propos de ce Mac/Stockage par ailleurs, sur les informations de la base de données de «Spolight» pour afficher l'occupation en données d'une partition. Lorsque la base de données n'est pas à jour (ce qui arrive occasionnellement), les informations délivrées sont fantaisistes. Je te conseille déjà de remettre à jour cette base de données afin de vérifier si les informations de stockage retrouvent une cohérence.

Pour ce faire, va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, fais un copier-coller direct de la commande :

Bloc de code:
sudo mdutil -E /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> un demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => cette commande invoque l'exécutable mdutil (metadata utility : utilitaire de méta-données) avec l'option -E (erase : effacer) et comme cible / (le point de montage du système de fichiers démarré de la partition /dev/disk0s2 de ton SSD). La base de données «Spotlight» se trouve effacée et dans la foulée un processus de reconstruction par ré-indexage initié, ce que t'indique dans la fenêtre du «Terminal» la mention :

Bloc de code:
/:
    Indexing enabled.
Tu peux alors quitter le «Terminal». Si, dans le même sous-dossier des Applications/Utilitaires, tu lances maintenant le «Moniteur d'activité», à la lettre M de l'onglet "Processeur" tu peux voir une série de processus en cours intitulés respectivement : mds (metadata_service : serviteur de métadonnées), une foultitude de mdworker (metadata_worker : ouvrier de métadonnées), mdworker32 (metadata_worker32 : ouvrier n°32 de métadonnées), mds_stores (metadataservice_stores : magasiniers de service de métadonnées) => ce sont les différents opérateurs de la ré-indexation en cours.

Ça va prendre quelque temps pour reconstruire la base de données de «Spotlight» (ne t'inquiète pas si les ventilateurs se mettent en route à un moment donné pour refroidir le proccesseur qui a du grain à moudre). L'ensemble de l'opération va prendre un certain temps (variable selon la quantité de données à ré-indexer sur la cible) : chez toi, disons un petit quart d'heure. Quand tout ce petit monde se sera définitivement calmé (valeurs ramenées à 0 en % d'occupation du processeur pour les différents md_operators), tu peux re-démarrer ton Mac pour ensuite vérifier, ta session ré-ouverte, si les informations de l'«Utilitaire de Disque» ont récupéré une cohérence interne.

--------------------
Quand tu dis que tu veux « re-dimensionner la partition » : Mac (= /dev/disk0s2) de ton SSD, cela signifie la re-partitionner en deux, n'est-ce pas ? Comme ton SSD n'est pas d'une grande taille (120 Go), un bon conseil (si les informations mentionnant 23,76 Go de films sont exactes ) : le mieux qu'on ait à faire est de ne pas stocker des paquets de fichiers graphiques lourds sur le disque interne du Mac. Les DDE (Disque Durs Externes) sont là pour ça. 23 Go de films sur ton SSD (près de 25% de la partition de l'OS), c'est 23 Go de trop. La situation ne peut qu'empirer au fur et à mesure de l'accumulation de fichiers vidéos. Les DDE USB de grande taille sont devenus très bon marché et une connexion USB (fût-elle simplement USB-2) suffit largement pour visionner des fims à l'écran du Mac. S'il s'agit de fichiers vidéos à éditer, il suffit de stocker sur le disque du Mac uniquement le ou les fichiers en cours de travail. Ensuite, dégager tout ça sur le DDE.

Je te dis ça, au cas où ton intention de « re-dimensionner » signifie bien « re-partitionner » (genre : pour installer Windows en parallèle via «BootCamp» ou encore «Linux») => autant alléger la partition Mac (OS X) afin d'avoir de la marge d'espace pour re-partitionner...

---------------------​

Salut mamadodo.

Il y a effectivement une inconsistance interne dans les informations délivrées par ton «Utilitaire de Disque» relativement au volume Mac de ton SSD : disponible 45,1 Go vs disponible 61,59 Go.

Utilitaire de Disque» se règle, comme l'onglet du Menu /À propos de ce Mac/Stockage par ailleurs, sur les informations de la base de données de «Spolight» pour afficher l'occupation en données d'une partition. Lorsque la base de données n'est pas à jour (ce qui arrive occasionnellement), les informations délivrées sont fantaisistes. Je te conseille déjà de remettre à jour cette base de données afin de vérifier si les informations de stockage retrouvent une cohérence.

Pour ce faire, va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, fais un copier-coller direct de la commande :

Bloc de code:
sudo mdutil -E /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> un demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => cette commande invoque l'exécutable mdutil (metadata utility : utilitaire de méta-données) avec l'option -E (erase : effacer) et comme cible / (le point de montage du système de fichiers démarré de la partition /dev/disk0s2 de ton SSD). La base de données «Spotlight» se trouve effacée et dans la foulée un processus de reconstruction par ré-indexage initié, ce que t'indique dans la fenêtre du «Terminal» la mention :

Bloc de code:
/:
    Indexing enabled.
Tu peux alors quitter le «Terminal». Si, dans le même sous-dossier des Applications/Utilitaires, tu lances maintenant le «Moniteur d'activité», à la lettre M de l'onglet "Processeur" tu peux voir une série de processus en cours intitulés respectivement : mds (metadata_service : serviteur de métadonnées), une foultitude de mdworker (metadata_worker : ouvrier de métadonnées), mdworker32 (metadata_worker32 : ouvrier n°32 de métadonnées), mds_stores (metadataservice_stores : magasiniers de service de métadonnées) => ce sont les différents opérateurs de la ré-indexation en cours.

Ça va prendre quelque temps pour reconstruire la base de données de «Spotlight» (ne t'inquiète pas si les ventilateurs se mettent en route à un moment donné pour refroidir le proccesseur qui a du grain à moudre). L'ensemble de l'opération va prendre un certain temps (variable selon la quantité de données à ré-indexer sur la cible) : chez toi, disons un petit quart d'heure. Quand tout ce petit monde se sera définitivement calmé (valeurs ramenées à 0 en % d'occupation du processeur pour les différents md_operators), tu peux re-démarrer ton Mac pour ensuite vérifier, ta session ré-ouverte, si les informations de l'«Utilitaire de Disque» ont récupéré une cohérence interne.

--------------------
Quand tu dis que tu veux « re-dimensionner la partition » : Mac (= /dev/disk0s2) de ton SSD, cela signifie la re-partitionner en deux, n'est-ce pas ? Comme ton SSD n'est pas d'une grande taille (120 Go), un bon conseil (si les informations mentionnant 23,76 Go de films sont exactes ) : le mieux qu'on ait à faire est de ne pas stocker des paquets de fichiers graphiques lourds sur le disque interne du Mac. Les DDE (Disque Durs Externes) sont là pour ça. 23 Go de films sur ton SSD (près de 25% de la partition de l'OS), c'est 23 Go de trop. La situation ne peut qu'empirer au fur et à mesure de l'accumulation de fichiers vidéos. Les DDE USB de grande taille sont devenus très bon marché et une connexion USB (fût-elle simplement USB-2) suffit largement pour visionner des fims à l'écran du Mac. S'il s'agit de fichiers vidéos à éditer, il suffit de stocker sur le disque du Mac uniquement le ou les fichiers en cours de travail. Ensuite, dégager tout ça sur le DDE.

Je te dis ça, au cas où ton intention de « re-dimensionner » signifie bien « re-partitionner » (genre : pour installer Windows en parallèle via «BootCamp» ou encore «Linux») => autant alléger la partition Mac (OS X) afin d'avoir de la marge d'espace pour re-partitionner...

---------------------​
Merci macomaniac tu es toujours de très bon conseil ( tu m'avais déjà aidé pour un perte de donnée suite à une repartition sous windows foireuse).J 'ai redémarrer le mac plusieurs fois et miracle le problème est réglè sans avoir à remettre à jour la base de donnée.Merci encore

Un disque "Mac" démarrable a bien une Table de Partition GUID (GPT) maîtresse, qui décrit la répartition des blocks en secteurs logiques ; mais cette Table de Partition GUID directrice est doublée par défaut par une Table de Partition secondaire, dite : "Protective MBR".

Cette "Protective MBR" constitue une description parallèle de l'espace-disque comme s'il relevait d'une Carte Master Boot Record ne comportant qu'un seul & unique secteur, englobant tous les blocks (une seule partition). La raison de cette complication logique est pointée dans l'intitulé "Protective" de cette table secondaire : il s'agit d'une représentation de l'espace-disque "de type Windows" qui protège la Table de Partition GUID principale "de type Mac" contre des modifications en écriture (genre : repartitionnement) à partir d'un démarrage sur un installateur de Win.

Cette table secondaire "Protective MBR" (dont l'abstraction réside, en compagnie de celle de la Carte GPT, sur le secteur de boot du disque : son secteur 0) est susceptible d'être ré-écrite par un installateur de Win pour donner une table multi-partitions dite "Hybrid MBR" (c'est là que la "Protective MBR" joue tout son rôle : d'« encaisser » ce travail de ré-écriture, à la place de la Table de Partition GUID, laquelle, préservée, continue de permettre le démarrage sur OS X).

Une "Hybrid MBR" consiste en un "re-partitionnement" de la Table de Partition "Protective MBR" mono-secteur par défaut, de manière à pouvoir générer un maximum de 3 secteurs dans un schéma Master Boot Record correspondant à autant de partitions pré-établies de la Table de Partition GUID maîtresse. Il s'agit de générer une contre-partie "MBR" exacte, en terme d'allocation des blocks à des secteurs, des partitions déjà constituées de la GPT, sans qu'il soit obligé de "re-mapper" en mode MRB l'espace des blocks de chacune des partitions GUID pré-constituées : il est possible de ne re-mapper en mode "MBR" que l'ESP (EFI System Partition : /dev/disk0s1) et la partition MS-DOS générée en-dessous de la partition de la «Recovery HD» (/dev/disk0s3) pour servir de secteur d'installation à Win (la /dev/disk0s4). De cette façon serait générée une "Hybrid MBR" à 2 secteurs => 1: ESP (contrepartie MBR de la disk0s1) et 2: WIN (contrepartie MBR de la disk0s4) - le reste de l'espace-disque étant a priori "évincé de la représentation" dans un statut de free_space hors Table MBR (les partitions intercalaires /dev/disk0s2 d'OS X + /dev/disk0s3 de la «Recovery HD»).

Une Table "Hybrid MBR" est donc la façon dont un installateur de Win re-mappe l'espace-disque du disque du Mac afin qu'il soit reconnaissable pour un démarrage de type Windows. Normalement, l'«Assistant BootCamp» (quand il consent à fonctionner) prend en charge cette édition de la table secondaire "Protective MBR" en une "Hybrid MBR", ou encore le logiciel «Winclone», qui crée une représentation de la partition d'accueil MS-DOS de départ dédiée à l'installation de Win (la /dev/disk0s4) comme partition identifiée d'une "Hybrid MBR", dans le cadre de laquelle il opère un reformatage MS-DOS => ntfs, avant de re-cloner l'image d'un système de fichiers Windows.

C'est dans ce contexte que j'interprète la "plainte" de «Winclone» :

Bloc de code:
Cannot write to MBR.

This version of OS X has System Integrity Protection (SIP) enabled and is preventing Winclone from writing do Master Boot Record
(MBR), which is required for booting Windows.
=> «Winclone» se plaint parce que le SIP (activé) verrouillerait sur le secteur 0 du disque la Carte de Partition secondaire "Protective MBR" créée par défaut, en l'empêchant de la "re-partitionner" en mode "Hybrid MBR" pour créer une abstraction reconnaissable par Windows (dans le schéma de laquelle reformater la partition dédiée MS-DOS => ntfs).

"Complainte" qui paraît vaine, puisque selon mamadodo le SIP est désactivé comme en témoigne le résultat de la commande csrutil status dans le «Terminal» de l'OS démarré.

Afin d'éviter de se « prendre la tête » plus avant en se faisant des « nœuds au cerveau »
413669_original.gif
(parce que, autant l'avouer franchement, toutes ces complications logiques de représentations concomitantes d'un même espace-disque selon 2 schémas concurrents sont dignes de la Scolastique du XIIIè siècle...) - les précédentes inconsistances internes dans la représentation de la taille des données sur la partition /dev/disk0s2 de l'OS par l'«Utilitaire de Disque» donnent l'impression qu'il y a des erreurs logiques d'installation dans le Système d'«El Capitan» [tu n'utilises pas une bêta- par hasard ?]. Je pense que le mieux serait de re-démarrer par ⌘R sur la «Recovery HD» et de prendre le temps de "Ré-installer OS X" à destination du volume d'OS X, ce qui ré-écrirait les fichiers-Système en préservant les données. Désactiver le SIP ensuite, puis relancer «Winclone» pour voir s'il a les coudées franches.

[Si jamais il y avait eu des "bidouilles" sur les Tables de Partition en préalable (transformation customisée de la "Protective MBR" en "Hybrid MBR" a priori - via l'exécutable gdisk de Roderick Smith, par exemple) - savoir que les installateurs de Win et autre «Winclone» n'apprécient absolument pas qu'on fasse ce travail en avance à leur place et n'arrêtent pas d'ergoter que les Tables de Partitions de sont pas gérables dans ce cas....]

Dernière édition par un modérateur:
Le message de WinClone se termine par "click more info to resolve this issue"

Qu'obtient-on comme info en cliquant le bouton More info?

Le message de WinClone se termine par "click more info to resolve this issue"

Qu'obtient-on comme info en cliquant le bouton More info?
Derrière le more information il demande d'utiliser la commande csrutil status sous récupération. Pour la petite histoire :
http://forums.macg.co/threads/parti...ulant-la-reduire.1274935/page-2#post-12969346
(snox c'est moi). Depuis quelques temps j 'avais un windows 10 archi buggé avec un explorer.exe qui ne démarrer même plus enfin bref c'est pour ca que j 'ai supprimé la partition via bootcamp (elle était au départ crée par winclone) et j 'avais une image winclone mais voilà le problème.J 'ai une question si je réinstalle un windows quelconque via bootcamp puis je l'écrase par dessus via winclone ca va marcher ?

N'as-tu pas un système antérieur à El Capitan sur un disque externe bootable?

Si tu avais cette chance, tu bootes sur ce disque et tu restaures ta partition BootCamp avec WinClone (tu ne seras plus embeté par le SIP d'ElCapitan)

Salut encore mamadodo (ci-devant Snox).

Je te décris simplement une expérimentation personnelle. Je n'ai jamais utilisé Windows, n'y ayant pas été socialement contraint non plus qu'enclin personnellement (étant donné qu'à mes yeux cet OS est un cul-de-sac logique dépourvu de perspectives) - voilà pour l'arrière-plan qui ne me prédisposait donc guère à m'intéresser aux problèmes d'installation de Windows sur Mac. Mais il se trouve qu'il n'y a guère, dans trois fils qui commençaient par des problèmes de re-dimensionnement d'un CoreStorage pour lui faire récupérer l'espace-disque d'une ci-devant partition Windows supprimée via l'«Utilitaire de Disque» ; je me suis retrouvé de fil en aiguillage fourvoyé à examiner comment il était possible de recréer une partition Windows bootable (comme quoi la locomotive d'un CoreStorage peut remorquer en queue de rame un fourgon Windows).

J'ai découvert (entre autres) que, malgré la réclame d'outil ad-hoc de l'«Assistant BootCamp», il y a des Macs "maudits" et des Macs "bénis" en ce qui concerne la possibilité d'installer Windows sur leur disque. Je pense que c'est tout simplement une question de version de l'EFI, qui, sur certain Macs, permet le re-démarrage sur un installateur de Win et sur d'autres Macs l'empêche. Bref, le MacBook Pro Early_2011 que j'utilisais régulièrement faisait partie des "maudits" : impossible d'aboutir à quoi que ce soit via l'«Assistant BootCamp» et un disque d'install de Win-7 en 64_bit ; par contre, sur un autre MacBook Pro Mid_2010, aucun problème : «BootCamp» se faisait un plaisir de m'installer Win-7 sur une partition ad-hoc à partir du même disque.

Pour expérimenter alors une install de Win-7 sur mon MacBook Pro Early_2011, j'ai donc été conduit à utiliser «Winclone», à qui j'ai demandé de me cloner, sur mon MacBook Pro Mi_2010 une image_archive du Win-7 démarrable installé sur une partition, puis, sur mon MacBook Pro Early_2011, de me rétro-cloner d'après l'image_archive importée, un Win-7 démarrable sur une partition ad-hoc. L'OS ne mon MacBook Pro Mid_2010 était «Mavericks 10.9.5». L'OS de mon MacBook Pro Early_2011 «El Capitan 10.11.1». Eh bien ! Je n'ai pas rencontré de difficulté dans l'opération de rétro-clonage via «Winclone».

Comment ai-je fait ? J'ai créé tout bonnement une partition en-dessous de la «Recovery HD» (/dev/disk0s3) en /dev/disk0s4 donc, au format MS-DOS (FAT-32) via l'«Utilitaire de Disque» (sans passer donc par les services de l'«Assistant BootCamp»). C'est tout ce que requiert «Winclone» (qui re-formatera cette partition en ntfs). Bien sûr le SIP est en permanence désactivé sur mon OS. Mais (last but not least) en lançant un scan des Tables de Partition de mon SSD par l'exécutable gdisk de Roderick Smith, voici ce que j'obtenais :

Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk0

---------------------------------

Partition table scan:

MBR: protective
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: present

Found valid GPT with protective MBR; using GPT.
=> il est donc clair qu'aucune "Hybrid MBR" n'était constituée en doublement de la GUID Partition Table active, mais seulement la "Protective MBR" par défaut attendue par «Winclone». Dans les conditions que je viens de décrire, «Winclone» n'avait pas fait de difficulté à m'installer par rétro-clonage une Win-7 en /dev/disk0s4 de mon SSD dont la /dev/disk0s2 supportait «El Capitan». J'en parle au passé, car bien entendu, à peine constaté que Win-7 démarrait et que je pouvais lui injecter les pilotes attendus, je me suis empressé de supprimer cette partition sans me servir de cet OS qui afflige l'entendement...

--------------------
Cette « historiette » montrant qu'il n'y a pas d'incompatibilité a priori au procédé «Winclone» x «El Capitan», je persiste à penser qu'il y a dans ton cas de figure une situation "pas nette" (Installation de l'OS ? Structure des Tables de Partition GPT / MBR ? Format de la partition dédiée à Win ?...).

Si ton désir d'installer Win était tel que tu ne rechigne pas à y passer du temps, alors voici l'esquisse d'un périple (qui t'embarquerait dans une nouvelle Odyssée logique) :

- a) Réaliser une sauvegarde de l'actuel volume «Mac» contenant «El Capitan» avec les données personnelles (le mieux : via «Carbon Copy Cloner» sur un DDE (GUID / jhfs+), car il y aurait clonage aussi de la «Recovery HD 10.11»).

- b) Démarrage par internet par ⌘⌥R afin de pouvoir booter, après 10' ou plus de délai, sur une «Recovery on-line» permettant de ré-installer l'OS d'usine, qui, dans ton cas (voir le fil antérieur) est «Mavericks 10.9». Par l'«Utilitaire de Disque» de cette «Recovery», effacer tout le SSD, puis ré-installer «Mavericks».

- c) Installer Win en /dev/disk0s4 (via «BootCamp» au cas où ça marcherait ou par rétro-clonage via «Winclone» - s'arranger pour sauvegarder l'image-archive sur une clé ou autre pour qu'elle soit disponible, sinon la repêcher dans le clone du DDE attaché au Mac). Vérifier que Win démarre. Injecter les pilotes.

- d) Démarrer sur le clone, et via «CCC» rétro-cloner «El Capitan» sur le volume «Mavericks» du SSD (avec mise-à-niveau concomitante de la «Recovery HD 10.9 --> 10.11»). Vérifier que l'OS Win boote.​

--------------------​