Probleme TeX

smallpierre

Membre enregistré
23 Avril 2003
7
0
Salut
J'ai un petit problème avec TeX. Je n'arrive pas à compiler de fichiers ayant un espace dans leurs noms. J'ai essayé avec TeXShop et iTeXMac j'obtient la même erreur :
<font color="red">! I can't find `sans'.
&lt;*&gt;Sans
titre.tex
Please type another input file name : </font>
Dans ce cas, le fichier s'appele "Sans titre.tex".
Est ce qu'il existe une solution pour faire accepter les espaces dans les noms de fichiers car tous les fichiers TeX que j'ai en comportent, ca va être fastidueux de tous les renommer ?
Merci

Désolé je n'ai pas vraiment de réponses à ton problème mais tu trouveras certainement beaucoup plus d'infos sur le newsgroup fr.comp.text.tex
wink.gif

Je crains qu'il n'y ait pas de solution !
Il ne sert à rien d'essayer divers logiciels (TeXShop, iTeXMac, etc...) car ceux-ci ne fournissent qu'une interface agréable, le moteur est toujours le même : TeX (merci à Donald Knuth en passant).

smallpierre a dit:
Salut
J'ai un petit problème avec TeX. Je n'arrive pas à compiler de fichiers ayant un espace dans leurs noms.

...
Ce n'est pas possible (un héritage d'Unix). Utilise le trait de soulignement à la place de l'espace.

Je croyais me souvenir que lorsque j'avais testé TeXshop + teTeX ya a peu pres un an je n'avais pas ce problème.
Mes souvenirs doivent êtres usés...
Je vais essayer de faire un petit script pour remplacer tous les " " par des "_" dans mes noms de fichiers.
Je vous remercie pour la rapidité et la clarté de vos reponses.

smallpierre a dit:
Je croyais me souvenir que lorsque j'avais testé TeXshop + teTeX ya a peu pres un an je n'avais pas ce problème.

...
Si,si, tu l'avais (j'utilise justement TeXshop + teTeX). Et il n'y a pas que l'espace à ne pas être accepté, il y a aussi les lettres accentuées. J'attends avec impatience la sortie de TeXtures pour Mac OS X. Pourvu que ce ne soit pas une arlésienne...

myckmack a dit:
Si,si, tu l'avais (j'utilise justement TeXshop + teTeX). Et il n'y a pas que l'espace à ne pas être accepté, il y a aussi les lettres accentuées. J'attends avec impatience la sortie de TeXtures pour Mac OS X. Pourvu que ce ne soit pas une arlésienne...

À mon avis, il ne faut attendre un changement sur le problème des noms de fichiers dans TeXture. Vous êtes en train de confondre les environnement et ce qui est propre au compilateur TeX et à son standart.

Autoriser les caractères spéciaux romprait la compatibilité entre les plateformes et les compilateurs, ce qui est contraire à l'esprit TeX.

phil3 a dit:
À mon avis, il ne faut attendre un changement sur le problème des noms de fichiers dans TeXture. Vous êtes en train de confondre les environnement et ce qui est propre au compilateur TeX et à son standart.

Autoriser les caractères spéciaux romprait la compatibilité entre les plateformes et les compilateurs, ce qui est contraire à l'esprit TeX.
Étant donné que, sous Mac OS 9, TeXtures acceptait les espaces et les accents dans les noms de fichier, je ne vois pas BlueSky Research ne pas conserver cela dans la version pour Mac OS X. De plus, TeXtures n'est pas multiplateforme : c'est un produit Mac...

Je confirme que Textures accepte les accents et les espaces dans les noms de fichiers (tout ce que MacOS 9 accepete). C'est d'ailleur pour cela que tous mes fichiers TeX comportent des espaces.
D'autre part, les fichiers TeX de Textures sont pleinements compatibles avec nimporte quel compilateur TeX, une fois le fichier renommé. Un fichier crée avec nimporte quel editeur de texte (en langage TeX par exemple), mettre un espace dans le nom de fichier ne changera pas son contenu.