Problème Time Machine, Disque masqué dans le finder

dadou62120

Membre confirmé
14 Avril 2008
26
0
Bonjour, je rencontre un problème avec time machine.
Je dispose d'un macbook sous leopard 10.5.2 et un disque dur externe western digital auto-alimenté.
Je fais mes sauvegardes avec time machine. Tout se passe très bien et mon disque WD apparait dans l'utilitaire de disques.
Cependant, il n'apparaît pas dans le finder, même avec les options cochées dans préférences/barre latérale.
A partir de l'utilitaire de disque, j'ai accès à l'adresse de point de montage du disque. Quand je tape cette adresse dans le finder, le disque est présent mais masqué.
Avez vous une solution ?
(le WD monte/démonte et il est possible de l'éjecter dans l'utilitaire de disque)
Merci

Bonjour,

Essaie de relancer le Finder, pour voir...
Utilitaires > Moniteur d'acitivité > mettre en surbrillance la ligne du Finder > cliquer sur le panneau d'interdiction en haut à gauche > choisir Relancer ;)

Merci de me répondre, j'avais déjà essayer de relancer le finder, réparer les autorisations... avec Onyx et ça n'avais rien donné. Toutefois avec le moniteur d'activité, en cliquant sur le panneau rouge en haut à gauche je n'ai que l'option "quitter" et pas l'option "relancer".

Merci de me répondre, j'avais déjà essayer de relancer le finder, réparer les autorisations... avec Onyx et ça n'avais rien donné. Toutefois avec le moniteur d'activité, en cliquant sur le panneau rouge en haut à gauche je n'ai que l'option "quitter" et pas l'option "relancer".

Exact, je viens d'aller voir. J'ai pourtant déjà vu (et utilisé) cette fonction. Je deviens fou, ou quoi? :mouais: :mouais: :mouais:

Bon, désolé. :rose:

Autre piste: as-tu utilisé le pilote fourni avec ton dd WD? Si oui, ça peut être la cause de problèmes; je sais, par exemple, que ça peut perturber les autorisations sur ce volume.

oui j'ai essayé et il n'apparait pas. Si je tape l'adresse du disque à savoir /Volumes/Sauvegarde Time machine dans finder/aller/aller au dossier, là il apparait mais en masqué. je peux toutefois accéder au disque, le parcourir...

Bonjour,

Juste une petite question:

Est-ce que tu as redémarré ton Mac après avoir constaté le problème?

Car j'ai eu très exactement le même souci il y a deux ou trois semaines, et un simple redémarrage a rétabli la connexion entre le finder et mon disque de sauvegarde.

Je n'ai pas bien compris, mais toujours est-il que, depuis, tout fonctionne normalement.

j'ai ce problème depuis plus d'un mois. Mon mac a été redémarré de nombreuses fois depuis. J'ai pensé à un formatage du disque dur externe mais il doit y avoir une autre solution...

Je n'ai pas eu de drivers fournis avec, d'autant qu'avec time machine il a été formaté donc le logiciel de sauvegarde aussi.
Bonjour

Essais ce code AppleScript qui fonctionne chez moi sur mon iMac intel pour afficher l'icône du DD.

Bloc de code:
-- TM = Nom du DD ou de la partition

quit application "Finder"
tell application "System Events" to set visible of disk "TM" to true -- Affiche False cache
delay 0.1
launch application "Finder"

@+

Ah! il y a eu une progression car le disque est apparue sur le bureau après le script et uniquement sur le bureau, pas ds la fenêtre du finder. Toutefois après redémarrage plus rien !

Ah! il y a eu une progression car le disque est apparue sur le bureau après le script et uniquement sur le bureau, pas ds la fenêtre du finder. Toutefois après redémarrage plus rien !
On va tenter une deuxième solution.

Si tu as les developer Tools
SetFile -a v = Affiche le volume (v minuscule)
SetFile -a V = Cache le volume (V majuscule)
Time Machine = nom de ton volume (il est réglé pour accepter les espaces dans le nom)

Bloc de code:
do shell script " /Developer/Tools/SetFile -a v /Volumes/\"Time Machine\"/;killall \"Finder\""

Quand le volume est visible cache le et réaffiche le pour voir si la commande enregistré.

@+

Par contre là j'ai bien les developers tools (enfin je pense, j'ai téléchargé le sdk de l'iphone) mais je ne sais pas avec quel programme exécuter ta commande ?

On va tenter une deuxième solution.

Si tu as les developer Tools
SetFile -a v = Affiche le volume (v minuscule)
SetFile -a V = Cache le volume (V majuscule)
Time Machine = nom de ton volume (il est réglé pour accepter les espaces dans le nom)

Bloc de code:
do shell script " /Developer/Tools/SetFile -a v /Volumes/\"Time Machine\"/;killall \"Finder\""

Quand le volume est visible cache le et réaffiche le pour voir si la commande enregistré.

@+
ça marche sur le bureau et dans le finder mais une fois le mac redémarré pplus rien. Faut il enregistrer le script quelque part ? Lors que j'ente la commande, je clique sur "executer" mais rien d'autre ? Merci

ça marche sur le bureau et dans le finder mais une fois le mac redémarré pplus rien. Faut il enregistrer le script quelque part ? Lors que j'ente la commande, je clique sur "executer" mais rien d'autre ? Merci
Tu peut le compiler en application pour te dépanner en attendant de trouver la solution pour résoudre ce problème.

@+

La manip de ceslinstinct a fonctionné?

Si oui, super.

Si non, tu devrais peut-être aussi jeter les fichiers de préférence du Finder, histoire qu'il reparte à zéro.

Exact, je viens d'aller voir. J'ai pourtant déjà vu (et utilisé) cette fonction. Je deviens fou, ou quoi? :mouais:

La fonction Relancer le Finder est disponible à vue dans Menu Pomme > Forcer à quitter.

Dans le Moniteur, il faut peut-être Quitter avant de Relancer : ce serait logique ! ;)

La manip de ceslinstinct marche mais après redémarrage je dois la refaire à chaque fois. En revanche dans Onyx j'ai coché l'option "afficher les fichiers masqués" et là mon DD est apparue, même après redémarrage. L'ennui est que tout les fichiers cachés apparaissent...

En ce qui concerne la suppression des préférences du finder, je ne sais pas comment fait-on !:confused: Si tu pouvais m'indiquer...

Merci