Problème TM et changement OS

Lebondeun

Membre confirmé
12 Novembre 2009
15
1
Bonjour,

J'ai fais le tour du forum et je ne trouve pas réponse à mon problème (ou bien c'est un mix de plusieurs).
Voilà l'historique de mon problème :
- J'étais en Maverick avec un TM qui fonctionnait bien. J'avais un historique entre le mois d'août et le mois de septembre.
- Je passe en Yosemite (MàJ système) sans soucis par contre dans l'opération pour une raison inconnue, mon disque externe TM ne voulait plus monter (erreur de point de montage). J'arrive finalement à le monter et à tout recopier sur un autre disque... ouf !
- Je teste mon TM, tout va bien je vois toute mes sauvegardes et j'arrive à restaurer d'anciens éléments pour tester
- Je lance TM pour un nouveau point de sauvegarde et là c'est le drame !
Mon TM Maverick faisait environ 1,5 To, TM Yosemite m'annonce qu'il n'a que 500 Go de dispo pour un besoin de 1,5To. Là je me dis "bizarre c'est comme si il faisait une nouvelle sauvegarde". Pourtant il devrait prendre la suite. Je regarde dans le disque et là je découvre que les anciennes sauvegardes ont toute été remplacées par une nouvelle sauvegarde post Maverick et qui pèse 1,5To alors que la sauvegarde s'est arrêtée après la préparation (donc pas véritablement de sauvegarde)... j'espère que c'est pas trop confus...

Si quelqu'un y comprend quelque chose je serais ravi d'avoir ses conseils ! Je suis sérieusement en train de réfléchir à revenir à Maverick !

Merci !!!

Bonjour,

Quand on met à niveau de Mavericks à Yosemite, les sauvegardes TM se poursuivent sans souci sur le disque externe habituel : seul le nouveau système est sauvegardé à la première sauvegarde sous Yosemite (= une dizaine de Go).

Mais tu as changé de disque externe : même si tu lui as donné le même nom que celui qui ne voulait plus monter, son immatriculation (= UUID) a changé, et TM est ainsi repartie de zéro en effaçant tes anciennes sauvegardes.
Il eût fallu raccrocher le nouveau disque externe avec le Terminal avant de lancer la première sauvegarde.

Maintenant, pour toi, c'est trop tard : tes anciennes sauvegardes me paraissent irrémédiablement perdues. :(
Peut-être pourrait-on encore récupérer des fichiers épars,
mais il me semble impossible de leur rendre une structure exploitable (= qui te permette de revenir en 10.9). À moins que tu n'aies eu la prudence de faire aussi un clone de 10.9 avant de mettre à niveau ?

Merci pour ta réponse rapide mais j'ai oublié de préciser un point important :
Mon disque qui ne montait plus a été reformaté et j'ai remis mon TM. Donc c'est toujours le même disque même si effectivement il ne portait pas le même nom donc ta remarque est-elle toujours valable ?
Je vais tester le lien que tu m'as transmis. Je vous tiens au courant.

Maintenant, pour toi, c'est trop tard : tes anciennes sauvegardes me paraissent irrémédiablement perdues. :(
Peut-être pourrait-on encore récupérer des fichiers épars,
mais il me semble impossible de leur rendre une structure exploitable (= qui te permette de revenir en 10.9). À moins que tu n'aies eu la prudence de faire aussi un clone de 10.9 avant de mettre à niveau ?

C'est encore moi !
J'ai lu la technique... ça m'a l'air bien lourd ! De plus je constate que mon iphoto n'est pas à jour et ne peut pas être mis à jour via le store... donc ma réflexion de revenir à Maverick me titille grandement !
Ayant fait un time machine juste avant la MàJ, je pourrai ré-utiliser mon TM pour réimplanter toutes mes données (logiciels/docs/photos/musiques) sans problème je pense.
La question qui reste est de savoir si TM conservera les historiques de sauvegarde...
Le point qui me fait le plus flipper est de perdre mes photos ou de me retrouver avec une sauvegarde inexploitable.

Effacer une partition ou un disque change son UUID, et peut déstabiliser TM.

D'un autre côté, après une mise à niveau, TM fait une longue préparation puis annonce un poids à sauvegarder : parfois, ce poids est celui d'une sauvegarde intégrale et, en cours de sauvegarde, le poids diminue jusqu'à ne plus être que celui d'une sauvegarde différentielle (mais on ne le sait qu'après, et, en plus, toi, tu as bidouillé ton disque externe).

Donc, tu retrouveras peut-être tes fichiers sauvegardés (puisque tu dis pouvoir y accéder sur ta "copie"),
mais pas forcément des anciennes sauvegardes exploitables par TM.

Pour iPhoto : tu mets l'application iPhoto de ton Mac à la Corbeille, puis tu vas dans l'onglet Achats de l'App Store et tu installes la nouvelle version Yosemite.

Bonjour,

C'est super regrettable que les sauvegardes TM soient aussi "rigides" : changement d'OS ou de disque et tu perds l'historique.... snif ! Si je ne fais pas erreur on peut aussi ajouter changer d'OS dans les sources de déstabilisation de TM ?

Dans mon cas il m'a annoncé un poids supérieur à la place dispo et a refuser de faire la sauvegarde tout court ! Si je veux faire ma sauvegarde il faut que je vire toute mes sauvegarde actuelle et que je refasse un TM du début.

Je peux accéder à mes anciens fichiers puisque via TM en indiquant un autre disque de sauvegarde, il voit mes historique (mais j'ai pas envie de bloquer un TM sur un disque juste au cas où). Je me retrouve donc coincé avec l'obligation de reprendre mon TM de zéro (ce qu'il s'était produit en passant de la 10.6.8 à Maverick d'ailleurs...

Pour iphoto, quand je lance l'appli il me dit qu'elle est obsolète et que je peux mettre à jour gratuitement sur le store. Je dis ok et il me dit dans l'appstore qu'il n'est pas dispo dans le store français et dans l'onglet achat pas trace (je l'avais sur DVD d'installation du mac). Tu penses qu'en le supprimant ça le fera apparaitre dans les achats ?

Encore merci pour tes conseils

Les sauvegardes TM sont habituellement assez souples pour suivre une mise à niveau.
Tu as eu l'expérience inverse deux fois : il doit y avoir une raison…
Et cette fois, tu as eu en plus une erreur de point de montage : disque défectueux, branchement faisandé ?

Virer l'ancienne version d'iPhoto apporte la nouvelle version dans les Achats d'App Store : c'est connu, et je l'ai fait.

Les sauvegardes TM sont habituellement assez souples pour suivre une mise à niveau.
Tu as eu l'expérience inverse deux fois : il doit y avoir une raison…
Et cette fois, tu as eu en plus une erreur de point de montage : disque défectueux, branchement faisandé ?

Virer l'ancienne version d'iPhoto apporte la nouvelle version dans les Achats d'App Store : c'est connu, et je l'ai fait.

Franchement ça fait 20 ans que je pratique Mac et c'est la première fois que je galère comme ça !
Pour mon disque dur, il semblerait que ce soit un problème de drivers du disque dur non à jour (pour formater mon disque j'ai dû utiliser le logiciel de Western Digital pour arriver à formater).

Pour iphoto, j'ai testé et... ça ne fonctionne pas ! Il semblerait qu'Apple a arrêté totalement le suivi d'iPhoto !

Western Digital a toujours été source de problèmes spécifiques à la marque avec TM.

Vide la Corbeille avant d'aller sur l'App Store.
En n'oubliant pas de débrancher les disques externes TM ou clone (sinon, Spotlight indexe iPhoto dans ces volumes externes et App Store le voit).

Salut,

Après quelques jours de réflexion et de prises de tête, je suis enfin sorti de mon affaire.

1. Je reste en Yosemite et je me suis résolu à faire une croix sur mes anciennes sauvegardes. J'ai donc refais une sauvegarde complète avec mon DD reformaté tout propre !
2. Pour iphoto, ta méthode ne fonctionne pas. Je pense que c'est du au fait que mon iphoto datait de la version 10.6.8. Il n'apparaissait donc pas dans les achats appstore vu que je l'avais sur une galette ! iMovie par contre est toujours présent mais la MàJ est payante (ça revient à le racheter). Je ne suis pas le seul dans ce cas :
http://www.iphonote.com/actu/78202/...-photos-dans-yosemite/comment-page-1#comments

Encore merci pour tes conseils ;-)

Pour iphoto, ta méthode ne fonctionne pas. Je pense que c'est du au fait que mon iphoto datait de la version 10.6.8. Il n'apparaissait donc pas dans les achats appstore vu que je l'avais sur une galette !
Si tu avais iPhoto sous Mavericks, c'est que tu l'avais mis à jour dans l'App Store.

De ce fait, il DOIT figurer dans tes achats.

En tous cas, c'est ce qui se passe pour moi : mon iPhoto d'origine provient d'un DVD iLife, puis en upgradant les OS depuis Snow Léopard, la mise à jour de iPhoto m'a été proposée dans l'App Store.
En conséquence iPhoto fait désormais partie de mes "achats" dans l'App Store, alors que je ne l'ai jamais acheté là.

Salut,

Je suis désolé d'insister mais je ne l'ai pas dans l'app Store (pour éviter les mauvaises suppositions, non je ne l'ai pas eu en piratage).
J'ai acquis mon mac en 2009 avec un CD d'installation antérieur à la 10.6.
Je suis passé de la 10.6.8 à Maverick en faisant un upgrade système. iPhoto et iMovie ne se sont pas mis à jour au passage et le seul moyen était de passer par l'appstore et de payer les dernières versions. De mémoire il me proposait d'acquérir le iLife '11.
Aujourd'hui en passant à Yosemite le problème est le même. J'ai eu beau les supprimer, l'appstore ne me propose toujours pas de mise à jour. Peut-être qu'avec une réinstallation clean il me les installerait.

En regardant sur le forum, je ne suis pas le seul à être dans le cas
http://forums.macg.co/threads/imovie-iphoto-sur-yosemite.1258347/

Je suis exactement dans cette configuration : iPhoto ne fonctionne pas et n'est plus disponible sauf si version récente. iMovie fonctionne mais l'acquisition d'une version récente est soumise à achat.

Dans tous les cas mon soucis principal était le TM donc je pense que je peux clore le sujet. Encore merci pour vos avis.

iPhoto ne fonctionne pas
Bonsoir,

j'ai écrit quelque chose de faux dans le message précédent, mais avant de rectifier, une question pour ton cas précis :

Quelle est la version exacte de ce iPhoto qui ne fonctionne pas ?
(regarde dans le dossier Applications)

Mise à jour : Apple a effectivement totalement supprimé iPhoto, et Aperture, de l'App store, MEME si on acheté ces logiciels !!

Ils ne sont ni dans les achats, ni dans les achats masqués.

C'est tout récent, je ne connais pas la date.

• J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Mise à jour : Apple a effectivement totalement supprimé iPhoto, et Aperture, de l'App store, MEME si on acheté ces logiciels !!

Ils ne sont ni dans les achats, ni dans les achats masqués.

C'est tout récent, je ne connais pas la date.

Ah ! bah je disais pas que des âneries alors ! ;-)
Je pense qu'on peut clore le sujet ?