Problème veille prolongé

renecollet

Membre enregistré
25 Septembre 2010
8
0
38
Bonjour,

Depuis peu je dispose d'un Macbook que j'ai acheter d'occasion a un amis. C'est un mac deuxième génération (un peu vieux je vous l'accorde). J'ai rajouté de la mémoire depuis peu et maintenant voila que j'ai un autre problème.
En effet, quand je ferme le clapet de mon mac celui-ci ce met en veille prolongé automatiquement. Ou plutot il suspend l'activité. Ce qui est assez dérangeant (temps d'ouverture plus long que d'habitude, et restauration de page internet).
Avant quand je fermais mon mac dès que je l'ouvrais, il se mettait directement sur le bureau. Sans que OS X se relance.
Je ne comprend pas. J'ai tout essayer dans le menu pomme (économiseur d'énergie) mais rien y fait.
Sur le net j'ai vu qu'il existait des logiciels, style InsomniaX, mais avant j'arrivais à mes fin sans logiciel donc je n'ai pas envie de l'installer.

Voici ma config: Mac OS X 10.4 , 1,83ghz processeur intel duo core, 2,25 Mo de mémoire vive.

Merci de vos réponces

Bonjour, et bienvenue sur MacGé,

Voici comment je vois les choses.

Quand le Mac se met en veille, il écrit un fichier sleepimage qui contient l'intégralité du contenu de la RAM (et donc tout ce qui s'affichait à l'écran),
et quand il sort de veille, il "réécrit" tout le contenu de ce fichier de sauvegarde.

Et comme tu as augmenté la RAM à 2,25 Go, il doit maintenant réécrire 2,25 Go de données,
ce qui est plus long qu'avant, quand sa RAM était riquiqui,
et ce qui est assez long pour le petit processeur.

Bref, tu as maintenant une voiture qui peut embarquer du monde (dans sa RAM),
mais qui ne peut pas accélérer plus (le processeur). :)

Merci de ta réponse.
Mais le truc que je ne comprend pas (désoler je suis pas ultra calé en pc et encore moins sur mac) c'est que quand le pc ce met en veille écran ouvert il ne ferme pas le système d'exploitation. Et quant je le rallume il me redirige directement sur le bureau. Je n'ai pas comme lors de la fermeture de l'écran la pomme sur fond gris puis l'ouverture de Mac os X.
Comme si l'écran fermer changeait le mode de mise en veille.

Merci des réponces

Capot ouvert, le Mac se met en veille.
Capot fermé, il redémarre.
Avec des Préférences Système > Économies d'énergie correctes.
Et dans un délai non précisé.

= regarde dans Préférences Système > Sécurité > Déconnexion automatique après … d'inactivité ?

Je viens de regarder dans préférences, sécurité. Tout semble ok. Tout est décocher.
J'ai essayer de cocher ce que tu m'a dit en mettant le plus long temps possible....toujours le même problème.
D'autre solution?

Pas de solution, mais des suggestions :

- regarder dans un autre Compte si la veille tourne aussi au Redémarrage,
quitte à créer exprès ce Compte ;

- enlever les nouvelles barrettes de RAM si l'autre session foire aussi ;

- sinon, faire une maintenance = réparation du Disque et des autorisations, Onyx (Caches, 3 scripts, plists), reset de PRAM-SMC, un démarrage en Safe mode (touche Maj enfoncée) ou avec AppleJack, etc.

Quel mode expliquerait que la veille profonde puisse ne s'activer qu'à la fermeture du capot du MacBook, et pas avec l'écran ouvert ?

ou, tout au moins, que la sortie de veille (profonde) soit longue seulement après réouverture du capot ?
:confused:

Ça fait six semaines que j'essaie de comprendre ce qui différencie la veille capot ouvert de la veille capot fermé,
et il m'a fallu encore un moment après la lecture de ton second message pour que ça monte à ce qui me sert de cerveau… :rolleyes:

Et pourtant, c'est simple.
Tellement évident que tu n'as pas pensé à me le préciser ? :mouais:

Quand on ferme le capot d'un portable, l'écran et l'ordinateur cessent leur activité,
tandis que, capot ouvert, l'écran se met en veille, puis, dans un délai variant selon ce qu'on a paramétré dans Préférences Système > Économiseur d'énergie, l'ordinateur se met en veille.

Alors, oui, si l'hibernatemode est paramétré sur la veille profonde (le mode 1), le portable se met en hibernation quand on ferme le capot,
et c'est seulement l'écran qui cesse l'activité capot ouvert !

Donc le Terminal d'une session admin munie d'un mot de passe, on corrigera "l'anomalie" de renecollet avec un sudo pmset -a hibernatemode 3.

Pour ceux qui découvrent les modes de veille, un vieil article francophone : http://www.macxtrem.com/articles.php?article=137&page=2