Problème Word et Time Machine

Cafefroid

Membre actif
11 Juillet 2004
127
17
Bonjour,
Une amie rencontre un pb avec Word qui refuse de s'ouvrir depuis quelques jours. Le reste de la suite Office (Excel, etc) continue de bien fonctionner.
Pour l'aider je lui ai fait faire les manipulations conseillées par Microsoft, en particulier celle de repérer les fichiers des préférences et de les déplacer dans le bureau, voire les jeter à la corbeille.
Mais le dossier Bibliothèque où se trouvent ces fichiers de réglages est assez touffu. Il me semble que l'on avait repéré des "plist", dont celui de Word.
Mais aucun effet positif à ces manipulations.
Croyez-vous que revenir à une version antérieure de tout le dossier Bibliothèque, grâce à Time Machine, pourrait nous aider ? Y a-t-il des inconvénients ?
Et puis si les inconvénients collatéraux de cette manipulation Time Machine s'avèrent trop importants, revenir à la dernière sauvegarde sera-t-il suffisant pour annuler ces inconvénients collatéraux (sachant que Word restera problématique quand même) ?
Je ne sais pas si j'ai été très clair...:)
 
Il serait bon de préciser de quelle version d'Office il est question (on va partir du principe qu'il s'agit d'une version récente) et aussi la version de macOS concernée. Ça n'a l'air de rien, mais ça peut avoir son intérêt...

A priori, il faut aller dans le dossier ~/Bibliothèque/Containers et supprimer le dossier Microsoft Word qui s'y trouve :

Containers 1 Big Sur.png

Cela va supprimer des paramétrages et personnalisation (en particulier du ruban, le cas échéant) mais rien de vital. En fait, c'est la version "moderne" des préférences.

Si ça ne donne rien, qu'est-ce qu'elle observe lorsqu'elle fait un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre" ?
 
  • J’aime
Réactions: Cafefroid
Il serait bon de préciser de quelle version d'Office il est question (on va partir du principe qu'il s'agit d'une version récente) et aussi la version de macOS concernée. Ça n'a l'air de rien, mais ça peut avoir son intérêt...

A priori, il faut aller dans le dossier ~/Bibliothèque/Containers et supprimer le dossier Microsoft Word qui s'y trouve :


Cela va supprimer des paramétrages et personnalisation (en particulier du ruban, le cas échéant) mais rien de vital. En fait, c'est la version "moderne" des préférences.

Si ça ne donne rien, qu'est-ce qu'elle observe lorsqu'elle fait un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre" ?
Mille merci Aliboron,
Mais je me souviens un peu tard que cette amie m'avait dit que les pbs étaient apparus depuis une manipulation de sa fille, qui était sur sa session personnelle à elle (sa fille). J'imagine donc que tout ce qui concerne les réglages perso Word de la session perso de cette amie, autre que celle de sa fille, ne sont pas affectés.
Word devrait s'ouvrir depuis la session perso de cette amie. A moins que les choses soient plus compliquées.
 
Dernière édition:
Ah oui. Du coup, c'est plus étrange. Il faudrait quand même vérifier d'abord. Sinon, ça voudrait dire que c'est un problème plus global. Dans l'application elle-même, il faut quand même en vouloir pour aller bidouiller dans le contenu du paquet .app, c'est pour ça que ça m'étonne. Sinon, est-ce qu'on en savoir un peu plus sur ce que sa fille a pu faire ? Installé un complément ou une application qui génère un conflit ?

Autres pistes (mais toujours dans le compte utilisateur, faute d'en savoir plus) : tenir la touche Majuscule enfoncée pendant le lancement de l'application. Cela inhibe les processus automatiques. Que se passe-t-il exactement au moment du lancement ? Y a-t-il un message d'erreur ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Cafefroid
Ah oui. Du coup, c'est plus étrange. Il faudrait quand même vérifier d'abord. Sinon, ça voudrait dire que c'est un problème plus global. Dans l'application elle-même, il faut quand même en vouloir pour aller bidouiller dans le contenu du paquet .app, c'est pour ça que ça m'étonne. Sinon, est-ce qu'on en savoir un peu plus sur ce que sa fille a pu faire ? Installé un complément ou une application qui génère un conflit ?

Autres pistes (mais toujours dans le compte utilisateur, faute d'en savoir plus) : tenir la touche Majuscule enfoncée pendant le lancement de l'application. Cela inhibe les processus automatiques. Que se passe-t-il exactement au moment du lancement ? Y a-t-il un message d'erreur ?
Je ne pense pas que sa fille ait pu bidouiller dans le paquet de l'application, d'ailleurs je viens de vérifier que l'on ne peut pas le faire sans avoir les identifiants de l'administrateur, ce qu'elle ne possède pas.
Je lui ai fait faire la manipulation Time Machine pour récupérer une version antérieure de Word, mais sans succès.
Je vais lui envoyer la manipulation que tu m'as indiquée et je dirai ce que Word.
Encore une fois, c'est très sympa à toi d'aider.
 
Dernière édition:
Finalement, pas de solution. Incompréhensible.
Elle a bénéficié de la promo en pub sur Macg pour s’offrir une nouvelle version de la suite Office.
Merci pour les conseils.