Problèmes avec RAM et SSD

JoulieP

Membre enregistré
20 Novembre 2012
7
0
45
Québec, Canada
Bonjour à vous tous!!!

Je vous explique: j'avais des problèmes avec mon MacbookPro (2009), il plantait sans arrêt.
Je file au Apple store et le technicien me dit que c'est ma mémoire vive qui est le problème.... et possiblement mon disque dur. Il me conseille d'ajouter 2 braquettes(?) de 4go de RAM et de remplacer mon disque dur par un autre HDD ou un SSD.

Je n'y connais rien du tout, mais puisque le technicien me disait que c'était si facile, j'ai commandé le tout sur le net et j'ai installé le matériel tout à l'heure.......

Mon premier problème est au sujet de la RAM. Si je comprend bien, mon ordi détecte la première braquette mais pas la deuxième. Est-ce possible que ce soit simplement une mauvaise installation de ma part??? :rolleyes:

BANK 0/DIMM0*: BANK 1/DIMM0*:
Taille: 4 Go Taille: Vide
Type: DDR3 Type: Vide
Vitesse: 1067 MHz Vitesse: Vide
État: OK État: Vide

Pour mon deuxième problème, retenez vous de rire je vous prie!!!!!! :siffle:
N'y connaissant rien, j'ai simplement suivi le guide d'installation pour installer le SSD. Une fois l'installation complétée et le boitier revissé, j'ai réalisé que je n'avais pas remplacé mon disque dur par mon SSD......... je l'ai ajouté comme 2ième disque dur en le mettant à la place du lecteur CD/DVD. :mouais:
Je me demande si je devrais laisser tout ça comme ça, si jamais ce n'était que la RAM qui était le problème et que mon disque dur soit toujours bon...... mais comment le savoir???? :confused:

Merci de votre patience, pas facile quand on n'y connait absolument rien!!!!!
Julie :)

...Mon premier problème est au sujet de la RAM. Si je comprend bien, mon ordi détecte la première braquette mais pas la deuxième. Est-ce possible que ce soit simplement une mauvaise installation de ma part???...

Ce mot là, je ne connaissais pas. :D Enfin, pas en informatique, mais c'est pour redresser les dents. ;)

Oui, il y a de fortes chances que la 2ème barrette soit mal positionnée.

Et je pense aussi, du fait que ton SSD soit à la place du SuperDrive, que cela pose un problème de reconnaissance. Il va te falloir tout mettre à sa bonne place (c'est un conseil).

Tu ne parles pas de clonage. Pas de sauvegarde ?

Bonjour Locke!!

En fait pour ce qui est de la sauvegarde, j'ai tout mis dans mon Time Machine, j'espère que tout sera correct!!!

Tu as raison, j'ai un problème de reconnaissance de mon SSD pour l'instant!!!!!

Je vais suivre tes conseils et me lancer pour tout remettre comme il faut!!! :mouais:

Merci!!!!!!!! :D

Ben oui, c'est encore moi........ avec de nouveaux problèmes!!!! :siffle:

J'ai tout remis correctement (enfin, je crois) - j'ai remplacé le HDD par le SSD et j'ai remis les 2 trucs de RAM (tu avais raison, celle du fond était mal placée!).

J'ai ensuite réussi comme une grande à formater le SSD, installé OS X et remis les données que j'avais sauvegardées dans le Time Machine.......

J'étais super fière une fois tout ça terminé....... donc je redémarre l'ordi pour l'utiliser.......... Et depuis, plus rien marche!!!!!! :mad:

Quand j'allume y'a le son de démarrage, il y a la pomme qui apparait et l'espèce de roulette qui tourne (pour indiquer d'attendre) et après ça, l'écran devient bleue avec rien du tout. Rien à faire. J'y comprend rien. :(

Si je met le cd d'installation OS X l'ordi ne le fais plus démarrer.
J'ai pensé à démarrer en pesant sur cmd+V et voilà où ça semble bugger:
"can't load text
DSMOS has arrived
kext com.apple.nvidia.nvGK100hal - link failed
failed to load executable
using 4 of 8 physical CPU"

etc.

Je cherche comment arranger le tout........ des suggestions????:rose:

---------- Nouveau message ajouté à 12h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h09 ----------

(et ce qui me rend très perplexe, c'est qu'après l'installation, ça fonctionnait et ça a arrêté de fonctionner après avoir tout remis les données......:confused:)

---------- Nouveau message ajouté à 12h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h11 ----------

Et maintenant j'ai démarrer en tenant simplement C..... et j'ai réussi à démarrer avec le CD. Je suis donc dans l'interface de l'installation de Mac OS X!!!!! J'en ai profité pour aller sur l'utilitaire aller dans "réparation de disque", une fois le disque réparé j'ai redémarrer l'ordi...... et j'ai toujours l'écran bleue. Je suis exaspérée là.

Dernière édition:
1) Avais-tu fais un clone du disque dur d'origine (question déjà posée) ?
2) Quand tu dis "et remis les données que j'avais sauvegardées dans le Time Machine". Tu as fais quoi exactement ?

Tu dis avoir formaté le SSD et installé OS X, jusque là tout va bien. Mais après, il y a une inconnue. Est-ce que ton Macbook démarrait normalement juste après l'installation ?

Ensuite je crains le pire, il faudrait que tu détailles comment tu as "remis" les données de Time Machine.

Ah oui, je te relis, ton disque dur d'origine est bien à la place du SuperDrive dans un caddy comme celui-ci ?

1) Avais-tu fais un clone du disque dur d'origine (question déjà posée) ?
2) Quand tu dis "et remis les données que j'avais sauvegardées dans le Time Machine". Tu as fais quoi exactement ?

Tu dis avoir formaté le SSD et installé OS X, jusque là tout va bien. Mais après, il y a une inconnue. Est-ce que ton Macbook démarrait normalement juste après l'installation ?

Ensuite je crains le pire, il faudrait que tu détailles comment tu as "remis" les données de Time Machine.

Ah oui, je te relis, ton disque dur d'origine est bien à la place du SuperDrive dans un caddy comme celui-ci ?

Je ne sais pas trop ce qu'est faire un clone exactement, mais j'ai fait une copie de sauvegarde sur mon Time Machine.... est-ce pareil?

Pour remettre mes informations/documents dans le laptop, j'ai simplement connecté mon Time Machine à mon ordi.... ensuite une programme s'est ouvert, me demandant si je voulais faire une copie de ma sauvegarde sur le laptop.

Après l'installation du mac OS X l'ordi démarrait normalement, c'est après avoir transféré les données du Time Machine dans l'ordi que les problèmes sont revenus!!!!!!!! :mad:

D'ailleurs j'ai réussi à effacer le contenu du SSD avec l'utilitaire de disque (sur le cd de démarrage), j'ai ensuite remis l'OS X, et depuis tout fonctionne à merveille!!!!!!!!!!! (je suis d'ailleurs en train de te répondre sur mon macbookpro!!)
Sauf que j'ai beaucoup de trucs dans le Time Machine que j'aimerais remettre (signets, documents, photos, etc) et là je n'ose pas.......

Non, mon SSD n'est pas dans un caddy et il n'est pas à la place du superdrive, j'ai suivi ton conseil: j'ai remis le superdrive à sa place et j'ai remplacé mon HDD défectueux par mon SSD.

Qu'en dis-tu?????????:confused:

Merci énormément de tes conseils!!!!!

L'essentiel est que tout soit plus clair et normal dans les connexions.

Un clone c'est la copie conforme du disque dur de base (d'origine) dans un disque dur externe USB. Cela permet de redémarrer dessus en cas de problème ou de changement de disque, puis de le recloner sur un disque neuf classique ou SSD, ce qui est ton cas.

Il y a pas mal de logiciels, mais les plus utilisés sont Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!. Un site que tu devrais mettre dans tes favoris... http://www.osxfacile.com/clone.html ...t'en apprendra beaucoup.

Pour la récupération du contenu de Time Machine, ce n'est pas ma tasse de thé (même avec du lait), alors je laisse la place aux plus aguerris.

Ah oui, pour ton SSD, il serait souhaitable d'installer et d'activer Trim Enabler (gratuit), pour une optimisation maximale du SSD... http://www.groths.org/?page_id=322

Pas de quoi s'affoler, après installation, il y aura juste à pousser un curseur...

...bien entendu, pour que ce soit vraiment actif, il faudra un redémarrage.