Problèmes de pubs intempestives avec Firefox

olidau

Membre confirmé
14 Janvier 2009
19
0
www.yourtes.net
Bonjour à tous,
Je recherchais un logiciel pour créer un réseau privé virtuel afin de naviguer anonymement sur internet. J'ai testé Hotspot Shield qui, dans un premier temps, m'a paru marché à merveille et très simplement. Quand il est connecté, mon adresse IP n'apparait plus.
En contrepartie, des pubs s'affichent... rien n'est vraiment gratuit !
Mais je me suis rendu compte que Hotspot Shield se désactive de manière non contrôlée. Son utilisation ne me plaisait donc plus, je l'ai désinstallé.
Mais les pubs continuent et quelques phénomènes déplaisant également :
- les pubs s'affichent sous forme de nouvelles fenêtres Firefox.
- dans chaque fenêtre Firefox, en haut s'affiche une pub générée par le site http://rpt.anchorfree.net
- si j'effectue une recherche google par l'intermédiaire de la barre d'outils firefox ou j'ai plusieurs moteurs de recherche, je suis basculé au bout de quelques secondes sur le site http://www.qbyrd.com/ avec une erreur de chargement de pages d'ailleurs mais ça...
Je ne sais comment me débarrasser de tous ces phénomènes indésirables.
J'ai essayé de réinstaller Firefox, mais sans désinstaller, je ne veux pas perdre tous mes signets et autres trucs en mémoire.
Ma configuration :
Imac 24" avec Snow Leopard (10.6.4)
Firefox 3.6.3
Merci pour vos tuyaux !!

bonjour

dézinguons de suite un mythe
le vrai anonymat web c'est une illusion
( techniquement parlant ton IP sera toujours detectée sinon tu ne recevrais RIEN)

la technique usuelle c'est le brouillage de piste ( via proxy par exemple)
inconvenient
ca ralentit tout
(et ca n'est pas forcement anonymisant)
et certains services pour se remunerer balancent des pubs

on peut utiliser les anti pop up usuels
des fois ca marche des fois non, ca dépend du script utilisé par le service pour les balancer

Le problème ici, et si j'ai bien compris, est que même si Hotspot Shield est désinstallé, les pubs continues a apparaître dans la navigateur et les redirections d'URL également ?

J'utilise ce logiciel (sous Windows et OS X), et lorsqu'il est désactivé chez moi, plus aucunes pubs n'est présentes. Étrange donc. :heu:

As-tu essayé avec d'autres navigateurs si le problème était présent en dehors de Firefox ? Surveille aussi le moniteur d'activité, peut-être un processus indésirable laissé par HS...

J'ai désinstallé Hotspot Shield et les pubs apparaissent toujours sous plusieurs formes :
- nouvelles fenêtres malgré des antipopups avec firefox,
- bandeau qui apparaît dans chaque fenêtre, facile à refermer mais pénibles,
- redirection quand je fais une recherche dans la barre d'outils de mon navigateur.

Et ce avec firefox ou safari.
Pour l'anonymat du web, c'était un essai, qui a marché au moins un temps. Sur les sites qui donnent mon IP, ce n'était pas la mienne. Mais ce n'est pas le sujet ici, ce que je souhaite c'est me débarrasser de ces embarrassants ajouts.

c'est quoi la barre d'outils dont tu parles?
( on peut en avoir tellement en fonction de ce qu'on installe)

A part ca tu as peut etre un script qui fout la zone

une facon radicale de régler est de verifier
-sur un autre compte mac
-dans FF
- dans d'autres navigateurs ( mêmes manips et comparer)

et verifier tes réglages réseau et DNS par exemple

et eventuellement faire un bon menage firefox
en virant les fichiers de session et la plist et les caches ( sauf signets que tu reimporteras)
et repartir sur un ""profile FF"neuf ( les fichiers de session)

Pour la barre de recherche en questions, c'est celle qui est juste à côté de la barre d'adresse dans Firefox. Il me semble qu'elle fait partie des fonctionnalités de base de Firefox, elle propose un certain nombre de moteurs de recherche ou site genre wikipedia pour une recherche rapide.
Dans l'aprés-midi, j'ai lancé un scan par Macscan. Il n'a trouvé que des cookies traceurs. Mais avant que je les ai supprimé, j'ai constaté la disparition des effets indésirables publicitaires. D'une part il n'est intervenu que sur des cookies, d'autre part il ne les avais pas encore supprimés.
Toujours est-il que je n'ai plus ces pubs, très bien !
Est-ce que ce genre de choses peut venir d'un cookie ?
Est-ce que Macscan bloque les bêtises qu'il trouve avant de les effacer ?
Ou est-ce que cela venait d'autre chose et peut revenir ?

Moi non plus, c'est la première fois. J'ai installé une version d'essai pensant que mon problème pouvait venir d'un indésirable qu'il pourrait peut-être détecter.
Mais est-ce qu'un cookie pourrait généré ces effets de pubs indésirables ?