Problèmes iBook G4

Gossip Man

Membre confirmé
19 Mai 2008
21
1
voilà j'ai 2 problèmes sur mon iBook et j'espère trouver une solution ici.

le premier : j'utilise Appleworks pour mes cours mais voilà que depuis quelques jours l'application plante au démarage. j'ai réinstallé le programme mais aucun changement, l'application ne s'ouvre toujours pas. et ça tombe très mal car je suis en pleine révision et donc je ne peux plus ouvrir mes cours :(

le deuxième : problème lui aussi récent (1 ou 2 semaine), le trackpad se bloque de plus en plus souvent, le curseur ne réagit plus ou bien part dans le mauvais sens. quand je le frotte un peu, ça redevient normal ce qui n'empeche pas le problème de recommencer. mon ordi date de septembre 2003, est-ce normal ?

bon, je préviens, je ne suis pas très "pro" en manip' informatique (c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lequel j'ai choisit mac :D), mais si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa ;)

bonjour
tu ne précises pas des éléments
Quel OS?

tu as installé AW comment?
Par ailleurs
desinstaller n'était sans doute pas necessaire
D'autres processus de nettoyage ou tests préalables auraient sans doute été suffisants

Par exemple les classiques
réparation des autorisations
test sur une autre session

ok je précise, c'est donc un G4 PPC 1.33Ghz 10.4.11

AppleWorks était préinstallé lors de mon achat, et quand le problème est arrivé je l'ai réinstallé avec le CD d'origine mais ça plante toujours au démarrage. Même problème sur les autres sessions.

Bonjour

Pas de changement après maintenance standard et réinstallation du logiciel ? ...

Et en jetant le fichier de préférences d'AppleWorks à la corbeille, ça ne réglerait pas le problème ?

(il s'agit du fichier ~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.appleworks.plist)

EDIT: Oups...j'avais mal lu

Même problème sur les autres sessions.

Et en déplaçant ou en renommant provisoirement l'un des dossiers "~/Documents/Données utilisateur AppleWorks/" sur l'une des sessions, est-ce que ça permettrait à AppleWorks de repartir dessus ?

En réparant les autorisations, ça résoudrait pas le problème Apple Works ? :confused:

Sinon, un iBook à 1,33ghz datant de septembre 2003, t'es sûr de pas t'être gouré quelque part ? ( j'en avais un à 1,2, mais de 2005 )

par "autorisation" vous entendez quoi ? :confused:

j'ai bien essayé de réinstaller avec les 2 CD d'origine mais appleworks est introuvable (seulement iChat, iTunes, etc. mais pas d'AppleWorks...)

on m'a aussi parlé d'une manip' avec X11 mais je n'ai rien compris :rose:

Sinon, un iBook à 1,33ghz datant de septembre 2003, t'es sûr de pas t'être gouré quelque part ? ( j'en avais un à 1,2, mais de 2005 )

me suis planté :sick: il date de septembre 2005 et non de 2003 evidemment.

par "autorisation" vous entendez quoi ? :confused:
Ah... Je pense qu'il faut commencer par là.

Il s'agit de vérifier et/ou réparer de manière automatique l'accès à certains fichiers, pour lesquels le système est capable de déterminer si les autorisations données sont correctes ou non (en effet, dans le cas présent il est possible que l'accès à l'un des fichiers utilisés par l'application AppleWorks ne soit plus autorisé).

Pour ce faire, il faut se rendre dans l'Utilitaire de disque (dossier /Applications/Utilitaires/), de sélectionner le disque système dans la barre latérale (généralement "Macintosh HD"), puis de cliquer sur le bouton "Réparer les autorisations du disque" (sous l'onglet "S.0.S.").

par contre je crois que mon trackpad est mort :(
pas forcement
les bizarreries de trackpad c'est courant et d'origine divers( mecanique ou OS) et plus souvent qu'on croit de l'OS
J'ai plus les tests -reparation trackpad courants en tête mais une recherche t'en donnera ici ou ailleurs

Ca arrivait que le trackpad déconne sur (feu) mon iBook aussi... mais bon, généralement, ça durait que quelques temps, et c'était assez rare. Un peu d'humidité, une poussière suffisent.

mon pauvre iBook...

je l'ai fait tomber 2/3 fois par terre en me prenant les pieds dans le fil, me suis énervé dessus en frappant l'écran violemment (d'ailleurs il ne se ferme plus), et taper plusieurs fois du poing sur le clavier.

cela dit il marche toujours parfaitement bien, mais voilà que c'est le trackpad qui commence à me lacher...

Je pense que vu que tu prends grand soin de ton ibook... Un bon coup de batte de base ball peut peut-être arranger les chose...

Ouais, avec ma copine, c'est pareil.... à force de la taper et tout, quand je l'effleure du bout de mes doigts, plus de réaction...
bizarre non ? :rolleyes: :rateau:

Bon sinon, où en es tu de tes problèmes ? :)