macOS Sequoia Problèmes stockage LaCie Big8 External RAID Drive (Thunderbolt2) et Apple Mac Mini i7 mac OS Sequoia

trouspinette

Membre confirmé
23 Juin 2015
10
0
55
Nous sommes confrontés à un problème aléatoire avec les pièces suivantes :

• Apple MacMini i7 model 8,1 (2018) macOS Sequoia 15.5
• LaCie Big8 Thunderbolt RAID, connecté au MacMin avec un adaptateur Apple USB-C vers Thunderbolt 2 (Modèle Apple, Adaptateur Thunderbolt 3 (USB-C) vers Thunderbolt 2 ).

Le système est opérationnel depuis 1 semaine et demi, le précédent LaCie RAID Bog8 était connecté directement en mode Thunderbolt (sans adaptateur) à un MacMini de 2012 et fonctionnait très bien depuis 7 ans. La décision de changer de MacMini est due à de nouveaux logiciels à utiliser.

MAIS, et cela s'est produit 3 fois cette semaine, le stockage externe LaCie RAID a disparu, le seul moyen de le récupérer/remonter est de redémarrer le MacMini.

Le firmware La Cie Big8 est à jour, ainsi que le RAID Manager de LaCie / Seagate.

macOS Privacy permet l'accès aux disques amovibles, pas de problème de lecture/écriture. Le système de fichiers du LaCie Big8 est HFS+.

Certains d'entre vous ont-ils rencontré ce genre de problème ? Si oui, quelle est la solution que vous avez trouvée ?

Merci de nous faire part de vos commentaires et de votre aide.

Ciao !

Est-ce que la « disparition » du volume externe s'accompagne d'un message d'erreur, d'une notification, ... ?
Est-ce que le disque 8big reste visible dans l'Utilitaire de disque lorsque le volume se démonte ?

Est-ce que la « disparition » du volume externe s'accompagne d'un message d'erreur, d'une notification, ... ?
Est-ce que le disque 8big reste visible dans l'Utilitaire de disque lorsque le volume se démonte ?

C'est bel et bien là le beans : Utilitaire de disque ne voit rien, ni le soft LaCie :white_frowning_face:

Et pas de notification macOS...

Le volume se démonte, le RAID se déconnecte en pleine utilisation, mais macOS ne dit rien ?

Essaye avec un autre câble Thunderbolt, vérifie l'alimentation du RAID, ...
Disons que le Mac est dans une baie, sans écran (juste en Partage d'écran). Lors du démontage violent, seuls les Users se plaignent :P

Je n'ai pas fouillé dans les logs du macOS (du moins pas encore).

Alim de la baie : ça va être chaud, ce n'est pas un modèle à double alimentation :-( Et choper du Spare chez LaCie/Seagate = mission critical.

Je suppose et mettrai le coupable du côté de Sequoia.

Si on ne trouve rien, on finira par changer de baie de stockage.

Disons que le Mac est dans une baie, sans écran (juste en Partage d'écran). Lors du démontage violent, seuls les Users se plaignent :P
Même via partage d'écran, il devrait rester une notification du Finder se plaignant de la déconnexion du disque

Alim de la baie : ça va être chaud, ce n'est pas un modèle à double alimentation :-( Et choper du Spare chez LaCie/Seagate = mission critical.
Je pensais tout simplement à vérifier le câble d'alimentation du RAID, et à vérifier si le RAID est encore allumé, éteint, ou en train de redémarrer, lorsqu'il est déconnecté du Mac mini.

Je suppose et mettrai le coupable du côté de Sequoia.

Si on ne trouve rien, on finira par changer de baie de stockage.
Dans les Réglages système de macOS, il faut bien :
  • mettre sur Jamais le réglage de suspension d'activité des disques
  • empêcher la suspension d'activité lorsque l'écran est éteint

On a perdu beaucoup de chose dans le passage de LaCie à Seagate, mais on trouve quand même encore quelques liens de support, notamment les mises à jour du firmware :

Dans les Réglages système de macOS, il faut bien :
  • mettre sur Jamais le réglage de suspension d'activité des disques
  • empêcher la suspension d'activité lorsque l'écran est éteint

On a perdu beaucoup de chose dans le passage de LaCie à Seagate, mais on trouve quand même encore quelques liens de support, notamment les mises à jour du firmware :

Aucune veille, idem en cas d'écran de veille ou verrouillage de session.

Pour le monitoring, ces andouilles de Seagate n'ont rien trouvé de mieux que de virer les notifications via SMTP (chose encore valable sur un autre équipement chez le Client, piloté sous un MacPro 2013 en High Sierra + soft LaCie kivabien).

La baie en cause Big8 est alimenté H24, sur un réseau secouru : pas de pertes d'alimentation sur le reste des équipements / réseau.

Quand au message sous le Finder, rien, aucune notification. Comme dèjà évoqué, les logs n'indiquent rien de clair. On va ouvrir un Ticket Support chez Seagate / LaCie, en croisant les doigts & allumer des cierges.

PS : La passage LaCie => Seagate est une régression.

Il est aussi possible que convertisseur Apple TB3 vers TB2 ait un soucis. Et ce n'est pas très sérieux pour quelque chose de sensible.

Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi avoir gardé ce vieux RAID si c'est un environnement de production. Réfléchissez un peu deux secondes. Vous croyez qu'ils sont en quel état de santé vos disques qui ont tourné 7 ans ?

La solution raisonnable aurait été d'acheter le même RAID en version USB-C (et du coup on repart pour N années sur des disques neufs) et de le connecter au mini 2018 sans convertisseur, et juste de faire le transfert des données de l'ancien sur le nouveau.

Il est aussi possible que convertisseur Apple TB3 vers TB2 ait un soucis. Et ce n'est pas très sérieux pour quelque chose de sensible.

Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi avoir gardé ce vieux RAID si c'est un environnement de production. Réfléchissez un peu deux secondes. Vous croyez qu'ils sont en quel état de santé vos disques qui ont tourné 7 ans ?

La solution raisonnable aurait été d'acheter le même RAID en version USB-C (et du coup on repart pour N années sur des disques neufs) et de le connecter au mini 2018 sans convertisseur, et juste de faire le transfert des données de l'ancien sur le nouveau.
Un nouveau convertisseur USB-C / TB2 (StarTech, plus rien chez AkiTio) a été livré samedi, on testera avec ce matériel.

Le même RAID en USB-C / TB3 / TB4 n'existe pas chez LaCie : Le Big8 est un modèle rackable. Pour les disques, ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus, ce sont des modèles Entreprises H24/7/365 : on ne recherche pas des performances à priori, mais du matos fiable et intelligemment managé / monitoré : ce n'est pas / plus cas chez LaCie.

Je suis aussi d'avis que passé une certaine durée de vie, il faut se poser la question du remplacement. Donc oui remplacer est la question que le Client va certainement être obligé d'envisager :-) Je compte sur nos capacités de persuasion, nous venons d'installer un NAS de 96 TB, pour sauvegardes distantes, en plus des 1 x 80 TB + 1 x 64 TB déjà en place.

Le seul matos qui me semble convenir est chez OWC :
https://www.owc.com/solutions/flex-1u4

Ou du stockage sur NAS Synology/QNAP via iSCSI.

Dernière édition:
Tentative de contacter le support Seagate ce jour = F*%k !

On commence par un Chat, N° de série non trouvé chez eux, on me balance 2 N°, pas un seul ne répond...

Bref, comme d'habitude, zero pointé.