Problèmes très étranges de Disque dur (illogiques mêmes !)

thauron

Membre enregistré
12 Août 2004
8
0
56
Je faisais une réinstall du système sur mon mac mini intel à l'aide du DVD d'install de Leopard en utilisant Time Machine... Voici ce qui s'est déroulé successivement dans l'ordre chronologique :

- Le Mac Mini reste sur la roue crantée et la pomme au redémarrage.
- Je le redémarre en mode Target sur mon macbook pro afin de le réparer.
- Utilitaire disque et techtool pro n'arrivent pas à le réparer. je le reformate en HFSX... et je le reteste par curiosité et là... Le Cataloge B-tree sont incorrects et utilitaire disque échoue à réparer un disque formaté (un comble !)
- Je retente cela plusieurs fois. Il formate bien mais à chaque fois les mêmes maudites erreurs... Que ce soit en HFS+ HFS+J HFSX ou HFSXJ. Il formate aussi en Fat 32 mais là impossible de voir si le format est correct.
- Je redémarre sur le DVD de Leopard et même genre d'erreurs en manipulant le disque dur avec Utilitaire disque sur le DVD... Et bien sur une fois réformaté, toute tentative d'install d'OS X échoue lamentablement.
- Je le formate en Fat32 et je fais l'installeur formater le disque dur (et non utilitaire disque) pendant une réinstall d'OS X... Et là la situation se dégrade encore plus...
- Quand j'utilise le mode Target pour le reformater, utilitaire disque refuse de formater le disque dur prétextant qu'il est impossible de le démonter ou bien affiche message "media busy"... Bien que ce dernier n'est pas visible sur le bureau et n'apparaît pas dans la FSTAB (commande df du terminal)
- Même problème à partir du DVD...
L'état S.M.A.R.T du disque dur est O.K. cependant.

Un peu plus tard :
Bizarrement maintenant le disque ne génère plus d'erreur après formatage mais... quand on veut installer MacOS X, c'est l'installeur qui plante pendant son travail ou bien dans d'autre cas, il signale qu'il a été impossible d'installer certains fichiers, faisant échouer l'installation.
Je précise que lors d'un ultime formatage, j'ai fait une remise à zéro des données, ne générant pas d'erreurs particulières. Ce qui me laisse présumer qu'à priori, il n'y aurait pas de secteur endommagé.

Je crois qu'un Gremlins a élu domicile sur mon disque dur

j'ai fait une remise à zéro des données, ne générant pas d'erreurs particulières. Ce qui me laisse présumer qu'à priori, il n'y aurait pas de secteur endommagé.

Je ne vois pas bien le rapport entre les tenants et les aboutissants, là :confused:

La mise à zéro a juste pour objet d'éviter que les données effacées ne puissent être récupérées via un logiciel du genre de Data Rescue, mais qu'est-ce qui peut bien te donner à croire qu'il y a "vérification" derrière ? Sauf nouveauté très récente, ça n'est pas le cas ; les fonctions de vérification des secteurs et de "markbad", faut utiliser un logiciel genre Drive Genius ou TechTools Pro, pour en disposer !