Problme HARDware pour les bons...

MacTramp

Membre confirmé
31 Décembre 2006
17
0
Chers génératiens...
J'ai un macbookpro personnel acheté en 2010 pour lequel j'ai eu un kernel panic il y a quelques temps (sans notion de chute ni de traumatisme)... puis qui a décidé de démarrer avec un dossier gris sur fond blanc (classique!).
J'ai tenté une réinstallation via la console de récupération, mais rien n'y a fait.
Le seul moyen de démarrer était de brancher le disque-dur interne d'origine sur USB via un adaptateur (pas mal pour un néophyte...).
Je pense donc que l'interface disque-dur/carte mère est vérolée.

Que pouvez-vous m'en dire de plus?
1. Est-ce fréquent?
2. Est-ce facilement réparable, et comment (tuto si possible)?
3. Est-ce cher?

imdépendamment, je comptais remplacer l'HD par un SSD car plus fiable et résistant (j'ai fait le rempalcement de base dur mon nouveau mac professionnel acheté en 2012)
Merci +++ d'avance!:D

Bonjour,
Ayant travaillé quelques temps chez un APR, voici mes réponses:

La panne la plus probable provient certainement de la nappe reliant ton HDD à ta carte logique qui doit être défectueuse.

- fréquent, non
- Tu ne trouveras pas facilement de modèles de nappe pour ton MBP, tu ne peux donc la faire changer que chez un Centre de Service agréé Apple et par une nappe certifié Apple (et franchement c'est tant mieux, faut voir ce que certain réparateur PC font dans un MBP...).
- Prix: je pense que le mieux pour toi est d'aller directement en Apple Store avec un RDV avec un genius si tu as la chance d'avoir un AS près de chez toi; sinon fait faire un devis chez un APR, mais souvent le diagnostic sera payant.
Je dirait une centaine d'euros ou moins pièce et main d'oeuvre.

Cordialement

Bonjour,

il s'agit d'un problème que l'on rencontre parfois sur les MacBooks récents. Pour une raison inconnue, le câble interne de disque dur se met à défaillir. Il est très facile de le changer, pas besoin de se rendre chez un APR Apple:
cable-disque-dur-macbook-13-unibody-a1278.jpg

Merci les gars... Etant un peu foufou, je vais tenter la réparation artisanale.
Je me faisais une terreur de changer la dalle de mon beau-père et cela c'est bien passé, alors...