Processeur qui ne tourne pas à fond ?

Rez2a

Membre expert
Club iGen
4 Décembre 2008
1 056
123
39
Paris
Bonjour à tous,

voilà, j'ai mon MB depuis un petit moment maintenant (C2D 2.4 GHz Fév. 2008) et j'en suis très satisfait mais j'ai cru remarquer un truc qui me contrarie un peu.

J'ai l'impression que lorsque mon processeur est à une température "normale" (dans les 55-60°C), il n'est pas exploité à fond... par exemple, le lancement de la lecture d'un film peut être un peu lent "à froid", de même que pour des opérations basiques comme Exposé ou Dashboard qui se font de manière un peu saccadée.

J'ai aussi remarqué que lorsque mon processeur travaille bien et qu'il est aux alentours de 70° (ça arrive lorsque je viens de finir une tâche qui demande pas mal de travail au proc comme de l'encodage vidéo), mon MB se transforme en bête de course qui peut enchaîner plusieurs opérations de manière parfaitement fluide, là où à froid j'aurais eu des ralentissements.

En fait, c'est un peu comme comparer la reprise d'une voiture à 2000tr/min et à 4500tr/min... savez-vous si il existe un moyen de forcer le travail du proc afin qu'il reste toujours "réactif" ?

J'imagine que c'est une histoire d'économie d'énergie, mais j'ai déjà réglé mes préférences d'autonomie sur "meilleures performances" sans régler le problème, et mon MB étant branché en quasi-permanence je n'ai pas vraiment besoin de faire des économies sur ce plan-là.

Ça peut aussi concerner la durée de vie du proc, peut-être qu'il n'est tout simplement pas fait pour tourner à fond en permanence ?

Bref, ça m'ennuie un peu d'avoir un C2D 2.4 GHz sur la papier si en pratique la fréquence doit être bien moindre la plupart du temps...

Je serais aussi curieux de savoir si le problème est le même sur les iMac, au moins je serais fixé si c'est une histoire d'économie de batterie ou non.
Merci d'avance.

salut,
je ne peux pas répondre à ta question mais juste apporter un "témoignage" j'ai exactement le même MB que toi, mais quand je lance un film c'est instantané, et exposé et dashboard s'ouvre sans être saccadé c'est fluide, même si le MB est froid!

Par contre il y a un truc que je ne comprend pas trop le truc avec l'économie d'énergie... c'est vrai que l'économie est fait pour la batterie mais pas seulement je pense, à mon avis c'est aussi là par soucis d'écologie alors si c'est en effet pour faire des économie d'énergie que ton proc ne donne pas tout ce qu'il a dans le ventre je pense qu'il en sera de même sur un imac... Mais pas sur! Toujours est il que ce n'est même pas pareil sur le même MB donc...

As tu fais tes réparations d'autorisations? t'as pas de tache de fond qui ne servent à rien? Tu fais tourner quoi comme appli en permanence?

Salut et merci pour ta réponse,

pour les autorisations, je fais régulièrement les opérations de maintenance d'Onyx (à peu près toutes les 2 semaines), vérification de structure du volume, réparation des autorisations etc donc sur ce plan là je pense que c'est tranquille.

Pour les applis, la plupart du temps je tourne avec Safari, Mail, iTunes, et Adium ouverts, plus quelques petites applis comme QuickSilver et Bowtie.

La RAM n'est pas en cause non plus, j'ai souvent dans les 1 Go de libres et il me reste dans les 15 Go d'espace libre sur mon disque.

Mais bon, je ne pense pas que le problème se situe de ce côté-là puisque la différence de performances se ressent uniquement en fonction de la température du processeur.

Dashboard & cie ne sont pas à proprement parler "lents" lorsque le processeur est froid, c'est parfaitement utilisable mais je remarque quand même que c'est beaucoup plus fluide lorsque le proc est un peu chaud, donc ça m'incite à penser que les performances sont un peu bridées à certains moments.

Je vais attendre d'avoir d'autres retours pour savoir si quelqu'un d'autre a remarqué ce souci ou si je suis seul dans ce cas... merci d'avoir répondu.