macOS Sequoia Processus WardaSynthesizer_x86_64 et CarbonComponentScannerXPC ?

stefhan

Membre actif
Club iGen
1 Septembre 2003
232
39
Dijon & Le Mans
stefhan.com
Bonsoir,

Dans "Moniteur d'activité", il reste deux processus Intel nommés "WardaSynthesizer_x86_64" et "CarbonComponentScannerXPC".

J'ai cherché sur le forum et via Google mais je ne comprends pas trop à quoi ils servent ni n'arrive à voir comment les désactiver.

Merci pour vos retours !

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-06-26 à 18.59.44.webp
    Capture d’écran 2025-06-26 à 18.59.44.webp
    65,4 KB · Affichages: 10
  • Capture d’écran 2025-06-26 à 19.26.32.webp
    Capture d’écran 2025-06-26 à 19.26.32.webp
    67 KB · Affichages: 8
Dernière édition:
WardaSynthesizer_x86_64 : un processus interne à MacOS depuis sonoma qui sert aux voix synthétiques. Tu ne peux pas le stopper, il fait partie du noyau (et pourquoi le voudrais-tu ?)
CarbonComponentScannerXPC : Utile à Rosetta2. D'après ce que je vois tu peux peut-être forcer l'arrêt (mais pourquoi vouloir le faire, deuxième, ?) mais comme c'est un processus interne à MacOs il va surement le redémarrer.

• J’aime
Réactions: edenpulse
WardaSynthesizer_x86_64 : un processus interne à MacOS depuis sonoma qui sert aux voix synthétiques. Tu ne peux pas le stopper, il fait partie du noyau (et pourquoi le voudrais-tu ?)
Parce que c'est une ressource Intel et je n'en ai pas l'utilité pour deux raisons : full Apple Silicon (et donc éviter de lancer Rosetta 2) et je suis sourd.

CarbonComponentScannerXPC : Utile à Rosetta2. D'après ce que je vois tu peux peut-être forcer l'arrêt (mais pourquoi vouloir le faire, deuxième, ?) mais comme c'est un processus interne à MacOs il va surement le redémarrer.
Parce que c'est une ressource Intel et je n'en ai pas l'utilité pour la simple raison que mon MacBook tourne sur une puce Apple Silicon.

Donc si on peut éviter de consommer des ressources pour rien (Intel) en lançant Rosetta 2 pour rien, c'est mieux non ?

Mais merci @Romuald pour ta réponse !

Donc si on peut éviter de consommer des ressources pour rien (Intel) en lançant Rosetta 2 pour rien, c'est mieux non ?
Ce sont 2 processus système qui n'entreront en action lors de l'utilisation d'un logiciel fonctionnant encore sous processeur Intel. Une chose est de te dire "oui mais je n'utilise pas Rosetta", une autre est que tu ne sauras jamais d'avance si un logiciel aura besoin de Rosetta. Sur le fond tu ne pourras que désactiver temporairement ces 2 processus, mais jamais les supprimer. Il faudra attendre qu'Apple enterre définitivement tout ce qui touche à Intel, peut-être avec la prochaine version de macOS l'année prochaine.

• J’aime
Réactions: stefhan et edenpulse
Nan mais Rosetta c’est pas un truc qui tourne constamment comme une machine virtuelle, c’est une librairie qui est utilisée, rien de plus. Donc si tes apps n’en ont pas besoin, ben… ça sera pas utilisé.

• J’aime
Réactions: stefhan