@iluro_64
Comme tu dit :zen: Nous somme à la merci de "sa sainteté"... Relativement agaçant quand même, ce flou constant autour de la Pomme.
@lemarseillais23
A partir du moment où les derniers modèles ont plus de 2 mois, je pense qu'il est tout à fait pertinent d'y réfléchir à deux fois avant de se précipiter dessus. Là on est à 3-4 mois je crois, donc je me pose vraiment la question, je suis aussi proche de l'éventuelle version d'octobre que de celle d'avril...
@Kinsuke
J'aime les suppositions

Je note les tiennes pour les fréquences et la carte graphique : deux choses très importantes je trouve.
Il ne faut pas confondre modification mineure et évolution de gammes. Il n'y a pas de règles fixées par Apple pour changer un petit truc (fréquence processeur par exemple), ou un gros truc (changement de processeur ou d'écran). Cela permet de comprendre qu'une modification mineure peut éventuellement se produire tous les deux mois, ou pas du tout. Et qu'une évolution de gamme ne se produit pas à cette fréquence. Il n'y a qu'à observer la dernière évolution sortie il y a quelques jours : iMac - 9 mois environ , Mac Pro - presque 18 mois (sauf erreur).
Il faut aussi bien assimiler que l'on est pas dans le monde des PC où tout change sans cesse, parce qu'il y a beaucoup de constructeurs. Il faudrait donc surveiller chaque constructeur indépendamment sur chacune de ses gammes pour voir ce qu'il en est.
Le point le plus important est le suivant : le marketing. Apple définie des renouvellement de gamme lorsque sa vision du marketing lui dicte la meilleure date pour tel ou tel produit. Ainsi, pour la gamme Mac Pro, renouvellement de gamme, il était temps de le faire car l'intervalle se faisait grand, et que la période de décision des investissements était là pour certains (mi-année) ou approchait (fin d'année). Pour l'iMac, évolution mineure de gamme, il s'agissait d'achever une uniformisation technologique (processeur), et répondre à certaines critiques d'insuffisance graphique. Cela fait très neuf, mais ne n'est pas un changement de l'offre ni de la gamme. Le moment choisi, vacances d'été, est adapté à une clientèle qui envisage un changement de machine pour la rentrée automnale d'une part, et à une clientèle qui investira en fin d'année.
C'est donc " sa sainteté " qui, à la fin, décide
:zen:
Et il ne faut pas perdre de vue qu'acheter une machine qui a déjà 6 mois ou 12 mois d'existence est loin d'être idiot. C'est se prémunir contre les défauts de jeunesse, comme, par exemple, ceux de l'écran de l'iMac 27", et qui font affirmer à certains, compte tenu de leurs déboires, qu'il ne faut pas acheter cette machine alors que les problèmes ont été résolus (dixit Apple, et les usagers). :mad: