Hello,
Ce ne sont que des points de détail, mais tu précises dès ton introduction, que si le DD externe n'est pas présent, tu as messages qui t'invite à le brancher, si je prends mon cas, j'ai branché mon TC au mois d'Avril ma machine et celle de ma femme et je ne me suis jamais occupé de rien, ma machine a planté et en cherchant un disque dur j'ai vu qu'il existait cette campagne, j'ai donc procede au remplacement du HD.
J'ai récupéré la machine, et suite au démarrage, le système m'a demandé si je souhaitais recuperer à partir de TM, j'ai répondu OUI et voila fin de l'histoire, pour moi c'est ce que j'appelle du Full Automatique.
Je suis souvent en déplacement pro, si j'ai oublié de brancher le disque externe dédié au clone, c'est mort, même si j'ai un message d'avertissement, c'est peut être de la sémantique, mais ce n'est pas ce que j'appelle une opération automatique, mais bon c'est un détail

, l'important etant de sauvegarder régulièrement quelque soit le moyen ses données.
A mon boulot, nous avions un systeme automatique de sauvegarde, ou il etait necessaire de prendre le bon DAT au bon moment, j'ai eu la dose un jour à cause d'un oubli, et j'utilise maintenant un autre systeme "full automatique" externalisé.
Tu peux procéder de même avec un clone, mais l'opération est manuelle et les données ne sont que celles datées de la dernière sauvegarde..
.....je m'explique, à la date et heure programmée, si tu as oublié de connecter ton clone, CCC t'envoie un avertissement, il suffit alors de le brancher et c'est parti.......