Programe de remplacement disque Seagate

D'accord, je comprends mieux! Merci pour l'explication. Je pense donc faire un clone avant le changement du Disque dur.
Ensuite j'utiliserais TM pour sauvegarder "automatiquement".

Dans ce cas, est ce qu'un DDE de 1To est suffisant? Il est vrai que je n'aime pas trop les DDE en 3.5pouces sur un plan esthétique et d'alimentation.
Mais un DDE de 2 To en 2.5 pouces coûte une fortune..

Bonjour.
Pas du tout, la sauvegarde par CarbonCopyCloner peut être effectuée automatiquement et intelligemment, je m'explique, à la date et heure programmée, si tu as oublié de connecter ton clone, CCC t'envoie un avertissement, il suffit alors de le brancher et c'est parti.
La sauvegarde est très rapide car, comme TM, elle est incrémentale, seule, la première fois est longue.
Hadji64, un DDE de 1 To en 2,5 pouces est largement suffisant pour cloner ton disque interne.

De mon point de vue, TM est un outil de sauvegarde/restauration logique alors que le clone a une vocation physique.
TM est idéal pour restaurer des données telles qu'elles étaient à une date précise, ou bien, par exemple, si une mise à jour de programme bugue, il est facile de le restaurer à son état initial avant maj.
Tu peux procéder de même avec un clone, mais l'opération est manuelle et les données ne sont que celles datées de la dernière sauvegarde.
Le clone est ideal pour restaurer un disque complet, c'est le cas pour le présent programme de remplacement seagate.
A toi de voir ce qui te convient le mieux.
A choisir, moi, j'opterais pour le clone.

Dernière édition:
Bonjour.
Pas du tout, la sauvegarde par CarbonCopyCloner peut être effectuée automatiquement et intelligemment, je m'explique, à la date et heure programmée, si tu as oublié de connecter ton clone, CCC t'envoie un avertissement, il suffit alors de le brancher et c'est parti.
La sauvegarde est très rapide car, comme TM, elle est incrémentale, seule, la première fois est longue.
Hadji64, un DDE de 1 To en 2,5 pouces est largement suffisant pour cloner ton disque interne.

Au regard des principes d utilisation que tu décries et des principes d utilisation que tu développés fort bien, je trouve plus logique un "ce n'est pas exactement ça" que ton introduction par "Pas du tout" ;)
Car sauf erreur il y a tout de même un certain nombre d opération manuelle à ne pas omettre, et dans ce cas peut-on parler d'automatisme ?
Une dernière digression, cet utilitaire peut il fonctionner avec un NAS ?
D'avance merci de vos eclaircissements

Au regard des principes d utilisation que tu décries et des principes d utilisation que tu développés fort bien, je trouve plus logique un "ce n'est pas exactement ça" que ton introduction par "Pas du tout" ;)
Car sauf erreur il y a tout de même un certain nombre d opération manuelle à ne pas omettre, et dans ce cas peut-on parler d'automatisme ?
Une dernière digression, cet utilitaire peut il fonctionner avec un NAS ?
D'avance merci de vos eclaircissements

Une fois que tu as paramètré les préférences de CCC et que tu as précisé tes fréquences dans les tâches planifiées, c'est à dire, chaque mois , chaque semaine et/ou chaque jour et heure de la semaine, je ne vois pas quelles opérations manuelles il faut effectuer. Si tu peux préciser ?

Si le "pas du tout" a pu choquer, je m'en excuse, ce n'était "pas du tout" mon intention.

Hello,
Ce ne sont que des points de détail, mais tu précises dès ton introduction, que si le DD externe n'est pas présent, tu as messages qui t'invite à le brancher, si je prends mon cas, j'ai branché mon TC au mois d'Avril ma machine et celle de ma femme et je ne me suis jamais occupé de rien, ma machine a planté et en cherchant un disque dur j'ai vu qu'il existait cette campagne, j'ai donc procede au remplacement du HD.
J'ai récupéré la machine, et suite au démarrage, le système m'a demandé si je souhaitais recuperer à partir de TM, j'ai répondu OUI et voila fin de l'histoire, pour moi c'est ce que j'appelle du Full Automatique.
Je suis souvent en déplacement pro, si j'ai oublié de brancher le disque externe dédié au clone, c'est mort, même si j'ai un message d'avertissement, c'est peut être de la sémantique, mais ce n'est pas ce que j'appelle une opération automatique, mais bon c'est un détail ;), l'important etant de sauvegarder régulièrement quelque soit le moyen ses données.
A mon boulot, nous avions un systeme automatique de sauvegarde, ou il etait necessaire de prendre le bon DAT au bon moment, j'ai eu la dose un jour à cause d'un oubli, et j'utilise maintenant un autre systeme "full automatique" externalisé.

Tu peux procéder de même avec un clone, mais l'opération est manuelle et les données ne sont que celles datées de la dernière sauvegarde..

.....je m'explique, à la date et heure programmée, si tu as oublié de connecter ton clone, CCC t'envoie un avertissement, il suffit alors de le brancher et c'est parti.......

Hello,
Désolé de te contredire, mais tu es prevenu ( O.S 10.6.8 & 10.7.2, lors de la restauration du systeme sur ma machine ( avant hier ), sur celle de ma femme etait indiqué TM ne peut effectuer la sauvegarde, car le systeme est utilisé pour en restaurer un autre, ou un message approchant, je n'ai pas l'intitulé exact.
De plus, je ne vois pas pour quelle raison hormis coupure electrique generale, et dans ce cas plus de problème, le Time Capsule ne serait pas/plus branché à Time Machine pour faire la sauvegarde. ;)

Merci à tous pour vos réponses.
En tous cas la 1 ère étape pour moi est de trouver un disque dur externe de 1 To compatible avec mac( là aussi, en regardant les avis sur des sites de vente, j'ai l'impression que ce n'est pas évident de trouver un DDE compatible et formatable)

Ensuite je ferais sans doute le clone pour le remplacement et ensuite j'utiliserais TM.

De plus, je ne vois pas pour quelle raison hormis coupure electrique generale, et dans ce cas plus de problème, le Time Capsule ne serait pas/plus branché à Time Machine pour faire la sauvegarde. ;)
Tu as parfaitement raison pour TM, le DD doit être connecté en permanence et c'est le cas chez moi, à cause de sa fréquence de mise à jour. Quand au clone, si on considère le principe même d'une sauvegarde, pour être efficace, celle-ci doit être stockée dans un lieu différent de celui d'origine. Mais là, c'est une démarche de puriste, voire de parano:)

---------- Nouveau message ajouté à 09h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h27 ----------

Merci à tous pour vos réponses.
En tous cas la 1 ère étape pour moi est de trouver un disque dur externe de 1 To compatible avec mac( là aussi, en regardant les avis sur des sites de vente, j'ai l'impression que ce n'est pas évident de trouver un DDE compatible et formatable)

Ensuite je ferais sans doute le clone pour le remplacement et ensuite j'utiliserais TM.

Tous les DD avec boitier USB sont compatibles mac, ils sont la plupart du temps formatés en NTFS, il suffit, avec l'utilitaire de disques de les reformater en Mac OS étendu journalisé.

Euh j'oubliais de préciser.. Je souhaite un DDE 2.5 pouces. Sur les sites de vente en ligne des avis annoncent que certains modèles ne sont pas compatibles avec Mac alors que le fabricant indique le contraire.

Euh j'oubliais de préciser.. Je souhaite un DDE 2.5 pouces. Sur les sites de vente en ligne des avis annoncent que certains modèles ne sont pas compatibles avec Mac alors que le fabricant indique le contraire.

Encore une fois, ils sont tous compatibles, c'est juste une question de formatage.