Programmation iPhone, par où passer ?

sw38

Membre actif
20 Mars 2010
204
8
Bonsoir,

Alors oui j'ai déjà fait quelques recherches mais rien qui n'ait répondu à ma question.

Je veux me lancer dans la programmation iPhone, alors je sais, la base c'est le C puis l'objective-C, j'ai vu les bases du C via le site du zéro (la première partie). Je me suis ensuite tourné vers le PDF "Become An Xcoder" pour voir l'objective-C. J'ai pensé le C ça ne servait à rien d'approfondir le C étant donné que l'objective-C c'est du C mais avec une syntaxe différente.

Ma question est donc après ça dois-je encore approfondir l'objective-C avec une bouquin ou autres documents explicatif ? Ou puis-je aller directement sur le site "developer.apple.com" lire la documentation et même suivre ces vidéos "http://developer.apple.com/videos/iphone/" ?
D'après ce site "http://www.avantpost.fr/?p=307" certaines vidéos seulement seraient utiles est-ce vrai ?

J'espère une réponse clair et précise, merci :)

EDIT :
Une petite dernière question : quand je branche mon iPhone et que j'ouvre XCode il me propose de le mettre en mode développeur. Ca fait quoi de plus ce "mode" ? A noter j'ai pas encore donner les sous à Apple donc j'ai que XCode 3 et SDK 4.3.
 
Dernière édition:
Je connais un peu le HTML et PHP même si c'est pas le même domaine, et j'ai fait du Visual Basic pendant un an, les bases (les conditions, les variables...).

Le C comme j'ai dit je connais les bases via le site du zéro c'est à dire les variables, récupérer saisis, les conditions, les boucles. J'ai aussi vu les fonctions (je crois qu'Apple appelle ça différemment ?).

Avec le PDF Become an XCoder j'ai revu un peu tout ça mais en condensé, et là j'suis entrain de voir l'interface GUI.

Donc oui j'ai un peu programer en VB, en faisant les tutos du site du zéro et Become an Xcoder j'ai du toucher un peu XCode. Donc oui je sais "coder" mais le basique encore.
 
HTML, tu oublies, c'est un autre monde.
VB, aussi, c'est pour les gamins :D
PHP, c'est vaguement inspiré du C, mais la grammaire est vraiment trop laxiste. Ce n'est pas un bon exemple de langage rigoureux.

Donc, tu dois avant de te lancer dans Cocoa perfectionner ton C : utilisation des pointeurs, gestion de la mémoire. Et oui programmer ce n'est pas écrire une suite de for et de while.

Ensuite il va te falloir apprendre les bases de la programmation orientée objet. C'est une façon totalement différente de penser de la programmation procédurale du C. Pour cela, plonge toi dans la doc Obj-C d'Apple et fouille sur les sites web. Et au vue des questions déjà posées par d'autres novices en POO, cette maîtrise n'est pas anodine.
 
Je sais que c'est pas facile :) mais je m'y accroche et j'y tiens. :) En tout cas merci de ta réponse.
 
Je sais que c'est pas facile :) mais je m'y accroche et j'y tiens. :) En tout cas merci de ta réponse.
C'est pas forcément que ce n'est pas facile, c'est juste qu'il faut passé le temps à apprendre.
Si tu veux un ordre d'idée en ce qui me concerne, je connais le minimum du C, correctement le C#, assez bien le php objet. Je suis en train de me mettre à XCode et en une journée j'arrive a faire un truc basique du style calculette :mouais: et je commence a m'y retrouvé dans la base de XCode, et, je suis plutôt moue du cerveau...
 
Ouais faut s accrocher. Et quelqu'un sait ce qu'apporte le mode "développeur" à mon iPhone ?
 
Bonjour tout le monde !

J'ai fais de la POO (Java, php), du C++, du C et de l'assembleur :beurk:, Cela peut-il m'aider programmer pour iPhone ??

Ah et du Cobol (vaste blague)...

J'aimerai programmer pour iPhone. Ça peut être très intéressant !

Ptinoel
 
Tu n´inclus pas le C++ dans la POO ?
Oui, la programmation orientée objet va t´aider.
En théorie, il te manque juste la syntaxe et la main sur tout ce Cocoa et Cie...
 
En C++ on a juste fait du mode console et un peu de SDL.
J'ai commencé à tout apprendre l'année dernière, bien obligé puisque je fais un DUT informatique ^^
 
quelqu'un sait ce qu'apporte le mode "développeur" à mon iPhone ? C est Xcode qui le propose quand je branche mon iPhone.
 
Bonsoir,

Alors oui j'ai déjà fait quelques recherches mais rien qui n'ait répondu à ma question.

Je veux me lancer dans la programmation iPhone, alors je sais, la base c'est le C puis l'objective-C, j'ai vu les bases du C via le site du zéro (la première partie). Je me suis ensuite tourné vers le PDF "Become An Xcoder" pour voir l'objective-C. J'ai pensé le C ça ne servait à rien d'approfondir le C étant donné que l'objective-C c'est du C mais avec une syntaxe différente.

Ma question est donc après ça dois-je encore approfondir l'objective-C avec une bouquin ou autres documents explicatif ? Ou puis-je aller directement sur le site "developer.apple.com" lire la documentation et même suivre ces vidéos "http://developer.apple.com/videos/iphone/" ?
D'après ce site "http://www.avantpost.fr/?p=307" certaines vidéos seulement seraient utiles est-ce vrai ?

J'espère une réponse clair et précise, merci :)

EDIT :
Une petite dernière question : quand je branche mon iPhone et que j'ouvre XCode il me propose de le mettre en mode développeur. Ca fait quoi de plus ce "mode" ? A noter j'ai pas encore donner les sous à Apple donc j'ai que XCode 3 et SDK 4.3.

Un site que pourra t'être utile : http://www.ipup.fr/tutoriels.php

Ce site présente des tutos pour l'iphone de plus en plus complexes rien de mieux pour s'ameliorer ;)
 
quelqu'un sait ce qu'apporte le mode "développeur" à mon iPhone ? C est Xcode qui le propose quand je branche mon iPhone.

Le mode développeur te permet d'installer tes propres applis sur ton iPhone. C'est nécessaire si tu veux développer pour iOS. Idéalement, essaies de mettre la main sur un autre iPhone (un 3 GS) ou un iPod touch 3e Génération comme appareil de test.
Si tu lis l'anglais, je te conseille les livres d'Aaron Hillegass sur Cocoa et Cocoa Touch qui sont vraiment trés bons. Celui sur la programmation sur Mac existe aussi en français.
 
D'ac, merci beaucoup.
Pourquoi tu me conseille de prendre un 3Gs ou un iTouch 3 plutôt qu'un iPhone 4 ou iTouch 4 ?
 
Je ne peux pas répondre à sa place, mais je te donnerais le même conseil car :
1/ ce sont des appareils que tu touches à moins cher qu'un iPhone 4 ou iPod Touch G4 ;
2/ si tu comptes installer des bêtas d'iOS et autres trucs joyeux, d'expérience il vaut mieux le faire sur un appareil qui n'est pas celui que tu utilises pour tes applis en prod ni pour ton utilisation perso/pro (les bêtas font parfois assez mal, genre l'autonomie qui descend à une demi-journée ou le transfert de contenu de l'iPhone rendu difficile entre deux bêtas, comme on a eu le cas pour iOS 5 bêta 2 récemment) ;
3/ une grande partie du parc de devices iOS est encore sur 3GS/iPod Touch G3 (voire iPhone 3G/iPod Touch G2), quand tu développes une appli il vaut mieux faire ton possible pour qu'elle tourne le plus efficacement possible sur les appareils de génération antérieure à la dernière, plutôt que de t'arrêter au fait qu'elle tourne de façon fluide sur ton iPhone 4, si ça se trouve c'est un calvaire à utiliser sur 3GS (là aussi c'est d'expérience :D).
 
D'accord. Ca m'éclaire un peu. Au moins je sais pourquoi il est préférable d'avoir une 3ème génération. :)
 
Je me permets de détourner ce sujet pour y poser ma question.

Je souhaiterais écrire un éditeur de texte, genre TextEdit / Notepad.

J'ai déjà fait ce genre de choses dans le monde Windows (via des objets RTF de mémoire).

Ma question : Cela vous parait-il à la portée d'un début en Cocoa ?

J'ai cherché un exemple proche, mais je n'ai rien trouvé. Quelqu'un aurait un p'tit quelque chose sous la main ?

D'avance merci.

Sethy
 
Dernière édition:
Oui, c'est abordable par un débutant en Cocoa, parce que NSTextView fait quasiment tout toute seule.
De fait, l'intérêt même de programmer ce genre de choses n'est pas très grand, quoique ça permet de découvrir l'architecture des documents et comment fonctionne la sauvegarde.