Programme simple et gratuit pour coder en C++

Supercagne85

Membre confirmé
J'ai déjà posté des messages sur ce forum, expliquant les difficultés que je rencontre à me servir d'Xcode pour faire du C++. Malgré tous mes efforts et la lecture de tous les sujets concernant mon problème, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi mes programmes ne se compilent pas, aussi ai-je décider d'abandonner Xcode pour passer à autre chose.

Alors je cherche simplement un programme gratuit, facile d'utilisation, pour coder en C++, et de préférence sans faire appel à G++ car le Terminal UNIX reste pour moi très nébuleux (en fait c'est par obligation scolaire que je dois faire du C++, et je ne connais que très peu l'univers du Terminal).

Je vous précise ma configuration informatique, pour savoir si les softs que vous me proposerez seront compatibles: PowerBook G4 1,5 GHz 17 pouces, Mac OS X version 10.3.5.

Merci de m'aider car programmer en C++ va bientôt devenir urgent pour moi avec l'approche de mes premiers TD à préparer chez soi (je suis en école d'ingénieur).

Salut, j'ai un peu vu ta galère à utiliser XCode ...
Je te suggère de regarder cette page : http://www.cocoa-x.com/langages/objc.php
Au moins pour savoir à quelle étape ça bloque. Ton installation de XCode s'est-elle correctement faite?
Je vais poser une question idiote, j'ignore d'ailleurs si c'est indispensable, mais as-tu installé le sous-sytème BSD sur ton Mac ou pas? (c'est installable avec le CD ou DVD de Panther livré avec ton Mac).

En fait mes CD d'installation sont restés chez mes parents, je ne les ai pas à mon logement étudiant. En ce qui concerne mon problème avec XCode, c'est qu'à chaque fois que je compile j'ai toujours le message "failed" avec une erreur, mais quand je consulte le log ça ne me détaille pas en quoi consiste l'erreur, et ce peu importe la version d'Xserve que j'utilise.

Quant à mon installation de Panther, je me suis juste laissé guider lorsque j'ai allumé mon PowerBook pour la première fois... Et je ne sais même pas ce que BSD est! Peut-être que cette dernière réflexion peut paraître totalement idiote, mais jusqu'à ce jour je n'avais jamais envisagé le Mac d'un point de vue développeur, mais juste d'un point de vue utilisateur satifsait de son achat et qui ne se pose pas de question sur le pourquoi du comment de ses applications. C'est d'ailleurs pour ça que mon premier Mac en 1999 était un IMac! Simple pour un Mr "Tout-le -monde" comme moi!

En tout cas, merci de votre soutien et de vos réponses.

Edit à mon message: le package BSD figure bien dans mon dossier "Receipts" donc théoriquement ilest installé, non?

Supercagne85 a dit:
Edit à mon message: le package BSD figure bien dans mon dossier "Receipts" donc théoriquement ilest installé, non?
Oui.

As-tu essayé de voir le site que je t'ai suggéré? (ça parle de project builder, qui est grosso modo la version qui précédait XCode, mais ça fonctionne pareil).
Une autre suggestion serait que tu aille sur iChat. Il y a de temps en temps des dévelopeurs amateurs ou confirmés, et le temps réel permis par iChat devrait aider à débloquer la situation.
Je n'utilise XCode que très occasionnellement, je n'ai pas pris encore le temps de m'y plonger.

Ton compte utilisateur sur le Mac est administrateur? Peut-être est-ce nécessaire. Pense aussi à jetter les préférences de XCode, on ne sait jamais.

Supercagne85 a dit:
Simon, je t'ai envoyé une copie d'écran de mon problème à ton adresse mac.com

Et en ce qui concerne le site suggéré plus haut, peu importe le sérieux avec lequel je respecte leurs étapes, j'obtiens toujours 1 erreur en cliquant sur Build.

Dans la partie de gauche de XCode, sélectionne l'icon bleu qui a le nom de ton projet, fait un pomme+i, va dans l'onglet styles, dans la liste descent un peu et trouve Zerolink et décoche la case correspondante. Il est possible que cela régle ton problème

Cool, maintenant l'erreur a changé de nom et devient "can't locale file for -lcrt&.o et dans la colonne location il y a nom de mon programme.0

Je vous remercie tous pour le temps que vous passez à essayer de résoudre mon problème, mais franchement je crois qu'on n'y arrivera pas, vous ne voulez pas plutôt me conseiller un autre compilateur, plus simple qu'XCode?

Cool, maintenant l'erreur a changé de nom et devient "can't locale file for -lcrt.o et dans la colonne location il y a nom de mon programme.0

Je vous remercie tous pour le temps que vous passez à essayer de résoudre mon problème, mais franchement je crois qu'on n'y arrivera pas, vous ne voulez pas plutôt me conseiller un autre compilateur, plus simple qu'XCode?

euh.. je crois qu'il y a confusion entre EDI et compilateur..
Je suppose qu'Xcode se sert de GCC pour compiler..

Tu pourrais utiliser un autre environnement de dev, et avoir le même prob si ton soucis est lié à GCC..
Et au vu de l'erreur, c'est plutôt par la qu'il faut chercher..
amha c'est soit des soucis de symlinks et de path soit un truc à la con, genre pb de droits sur les fichiers...

je sais que sous linux, cette lib (crt.o) est dans les packages glibc-devel.. donc dans notre cas, OSX, je parierais qu'il se situe dans les developpers tools et que ces derniers sont mal installés...

essaye de compiler, en ligne de commande, un hello.c
la cmd pour compiler est tout simplement $ gcc hello.c
ca te créera un executable a.out, que tu lance comme ceci : $ ./a.out

dis nous ce que ca donne...

XCode repose sur gcc, et je ne connais pas de compilateur C++ plus simple à utiliser, si ce n'est CodeWarrior (qui n'a rien de gratuit).

Un de nos lecteurs (de cocoa-x.com) m'a signalé un problème, qui a l'air de donner le même résultat. Il se trouve qu'XCode ne supporte pas les espaces dans les noms de fichiers sources, c'est peut-être ton problème.

Je souhaitais dire aussi que si tu veux programmer sérieusement, quelque soit la machine, il faudra bien que tu plonges (un peu) les mains dans le cambouis.

Apparemment XCode aurait été mal installé (mais j'ignore pourquoi) et j'ai remarqué que quand j'essaie de bidouiller un peu G++ j'obtiens toujours des messages d'erreur du type "can't locate file" ou quelque chose comme ça.

Donc je vais essayer de virer XCode de mon PowerBook pour installer proprement la version 1.0 que j'ai sur CD. Je viens de mettre le dossier Developer à la corbeille et de l'effacer, mais il faut aussi que j'élimine la trouzaine de libraries et de préférences qu'XCode a peut-être paresmé aux quatre coins de mon disque dur... Comment les localiser?

Supercagne85 a dit:
Apparemment XCode aurait été mal installé (mais j'ignore pourquoi) et j'ai remarqué que quand j'essaie de bidouiller un peu G++ j'obtiens toujours des messages d'erreur du type "can't locate file" ou quelque chose comme ça.

Donc je vais essayer de virer XCode de mon PowerBook pour installer proprement la version 1.0 que j'ai sur CD. Je viens de mettre le dossier Developer à la corbeille et de l'effacer, mais il faut aussi que j'élimine la trouzaine de libraries et de préférences qu'XCode a peut-être paresmé aux quatre coins de mon disque dur... Comment les localiser?

Pour désintaller proprement XCode il te faut désintaller entièrement les outils du développeur. Pour ce faire tu as un script perl que tu trouveras dans le répertoire: /Developer/Tools/uninstall-devtools.pl

Si tu utilises Mac OS X 10.3.5 installe plutôt la version 1.5 de XCode car il est possible que ce soit la version 1.0 qui pose problème...tu peux la télécharger ici -> http://connect.apple.com ;)

Même avec l'ADSL 2048 j'avais la flemme de télécharger XCode 1.5, et pourtant il s'avère que c'est la solution à tous mes maux. En effet, mon dl vient de se terminer et j'ai juste essayé de compiler le Hello World de base dans les programmes et.. ça marche!

Je tiens à remercier tous ceux qui ont pris le temps de lire mes malheurs et d'essayer de me conseiller au travers de ce sujet.

Supercagne85 a dit:
Cool, maintenant l'erreur a changé de nom et devient "can't locale file for -lcrt.o et dans la colonne location il y a nom de mon programme.0

Bonjour,

Pourrais-tu donner la commande de compil générée par XCode ? Tu peux la voir dans les résultats du build, dans une fenêtre entre le résumé et l'éditeur.

Un paramètre "-lxxx" signifie que tu veux inclure une librairie nommée libxxxx.so ou libxxxx.a (ou libxxxx.dylib sur Mac OSX) pour linker ton programme. Mais crt.o n'est pas une lib, mais le résultat de la compilation d'un fichier crt.cc.

Concernant le terminal, si tu te diriges vers une spécialité informatique, il est temps de s'y mettre. Ca te servira :D