Programmer avec GNAT ADA 95 sour os X

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jimmy.maizeroi:</font><hr />gnat1: Cannot create: toto.ali
gnatmake: "toto.adb" compilation error
Segmentation fault
<hr /></blockquote>

Apparemment tu n'as pas le droit de créer de nouveaux fichiers dans le répertoire où tu te trouves ! Ce qui me semble vraiment bizarre, puisque tu te trouves dans ton Home.

Ta ligne de code dans le fichier .cshrc a tout de même du être prise en compte puisque lorsque tu tapes gnatmake, il te trouve le programme. Au pire, pour le vérifier, tape "more ~/.cshrc" dans un terminal, ça devrait afficher le contenu du fichier.

Petite question, quel type de compte utilise tu pour travailler sur ton ordinateur et donc sur le Terminal ? un compte admin, un compte normal, ou un compte root (peu probable, ta ligne de commande commencerait par #) ?
Tout tes problèmes de droits d'accès sont franchement étrange, c'est pas normal, et ça DOIT être résolu ! ;-)
 
C'est pire qu'avant !
Il faut vraiment que quelqu'un m'aide plus personnellement parce que maintenant je n'ai plus aucun droit ! Lorsque j'ouvre un nouveau terminal, j'ai d'entrée un "bash"... Ce n'est plus la même fenêtre qu'auparavant...
Si quelqu'un maitrise le terminal et sait programmer en langage ADA sur Mac OS X... il est le bienvenu !

Merci,

iMacalement,

Jimmy.
 
Aie aie aie, moi aussi je suis en galère avec le compilateur GNAT telechargé sur adapower. Et puis venant de mac OS9 j'avoue ne pas être tres à l'aise avec le terminal. J'ai essayé de rentrer du code dans plusieurs éditeurs (worldtext, textedit, pico, emacs) mais à chaque fois que je rentre gnatmake prog.adb je suis confronté à des reponses pas terribles. Avec emacs le terminal me renvoie par exemple :
gcc -c -x ada #prog.adb#
#prog.adb#:6:17: missing ";"
gnatmake: "#prog.adb#" compilation error
Segmentation fault
[Ordinateur-de-DP:~/ada] dp%
l'erreur de compilation veut elle dire que le compilateur fait bien sont travail ? mais qu'en est il alors de ce segmentation fault ? Je suis le seul à utiliser mon ordinateur et il n'est connecté à aucun réseau, je ne vois donc pas de problème de restriction à l'horizon...
Mes salutations aux auditeurs du CNAM qui peuvent se vanter de connaitre un nouveau camarade dans la panade...
 
Bonjour à toi,

Bienvenue dans la grande communauté chaque jour plus grande d'étudiants du CNAM qui ne peuvent utiliser le compilateur Ada fourni sur le site d'Adapower.

Pourtant, je suis persuadé que le langage Ada est un très bon langage et l'utiliser sur Mac OS X doit être grisant.

Moi aussi, je viens du monde Mac OS 9 mais il faut bien vivre avec son temps... donc... je suis passé à jaguar.

Utilises-tu un quelconque MSN, ICQ, AIM voire Yahoo ? Tu pourras récupérer mes coordonnées je pense sur mon profil. Je dois justement regler ce problème avec un utilisateur Mac du forum qui connait Ada. Je pense que si j'arrive à débloquer la situation, ça peut te servir.

J'ai moi aussi le genre de message d'erreur. Un conseil : Utilises Bbedit comme éditeur de texte brut.
Es-tu sur 10.1 ou sur 10.2 ? Quel est ta configuration ?

A bientôt,

iMacalement,

Jimmy.
 
Il faut effectivement utiliser un éditeur de texte qui enregistre ses fichiers dans un format de texte BRUT (emacs ou BBedit sont fait pour ça).

Il faut également que l'extension du fichier contenant du code Ada soit .adb (ou .ads pour la spécification d'un "package"). (Il faut faire attention, le Finder n'affiche pas toujours les extensions des fichiers.)

Autre chose importante, le fichier source "principal" d'un programme en Ada doit avoir le même nom que la procedure principal du programme. Pour être plus clair : si je veux créer un programme qui s'appelle "helloworld", je dois créer un fichier helloworld.adb, et ce fichier doit contenir quelque chose du type : "procedure helloworld is ... end helloworld;". Ce qui est donc important c'est que ce "helloworld" (ou n'importe quel autre nom que vous avez choisi) soit le même partout.
 
phoeb a dit:
l'erreur de compilation veut elle dire que le compilateur fait bien sont travail ? mais qu'en est il alors de ce segmentation fault ?

Apparemment, il y a un problème qui vient de toi, ou plutôt de ton fichier source. Tu as commis une erreur de syntaxe à la ligne 6. D'après la compilateur, il manque un ";".

J'ai remarqué que le "segmentation fault" arrive parfois lorsque la compilation n'arrive pas à se terminer. Mais il me semble pas qu'il faille s'inquiéter de ce problème.

Il y a également quelque chose de bizarre, c'est que tu as l'air de compiler le fichier "#prog.adb#". Essaie de supprimer les # dans le nom de ton fichier... (cf mon message juste en dessus).
 
OK, OK, pour les # de chaque coté du nom du programme, je sais pas pourquoi mais emacs me les a attribué d'office. Quand je les supprime, le terminal me renvoie "command not found". De toute façon je laisse ce logiciel de coté (trop obscure pour l'instant) et je viens de télécharger BBEdit lite qui me semble très bien. Cependant, voici la réponse qu'il me retourne lorsque je tente de compiler un tout petit programme "test.adb"... quezaco, c'est pas la première fois que je vois apparaître ce type de message :

[Ordinateur-de-DP:~/ada] dp% gnatmake test.adb
gcc -c test.adb
gnatbind -x test.ali
gnatlink test.ali
gnatlink: warning: executable name "test" may conflict with shell command
ld: warning -L: directory name (/usr/local/Bindings/Frameworks/) does not exist
ld: warning -L: directory name (/usr/local/Bindings/ncurses/) does not exist

Me voilà complètement dépourvu devant ce qu'il me semble être un problème d'adresse, d'identifiant ou d'un lien quelconque que je n'aurai pas crée. Et qu'en est il de ce nouveau fichier "test.ali"???
pour indication, voici le ch'tit prog "test.adb" :

with ada.text_IO; use ada.text_IO;
procedure test is
begin
put ("hello");
end test;

Puisqu'on est dimanche, je vais faire preuve de bonne volonté et me plonger dans les 160 pages de PDF de BBEdit histoire d'y trouver une réponse.
 
OK Jimmy, pour réponse voici ma config.

Un powerbook G3 400 avec OS 10.2 et une partition OS 9.2 pour l'audio... Et puis un banal compte wanadoo en attendant mieux.
 
phoeb a dit:
Puisqu'on est dimanche, je vais faire preuve de bonne volonté et me plonger dans les 160 pages de PDF de BBEdit histoire d'y trouver une réponse.

BBEdit est juste un éditeur de texte, tu ne trouveras aucunes réponses dans les pdf de BBEdit à propos du problème du compilateur GNAT.

Bizarre, il essaie de chercher les frameworks Carbon en Ada. Essaie à tout hasard d'utiliser un autre nom que "test" qui semble-t-il peut entrer en conflit avec la commande "test" du système.
 
Eh bien non, ce n'est pas le nom du fichier qui doit être mis en cause car quelque soit le "nom_de_fichier.adb" crée sur BBEdit le terminal me renvoie la même réponse (cf. message d'hier). Je clame donc mon incompétence face à ce problème... je la sens bien la réinstall là !
En fait, la lecture du PDF c'était pour trouver les astuces de fonctionnement de BBEdit (réalise t'il des mises en page auto façon project builder avec couleur et tout et tout???) et non pas une réponse à mes déboires avec le compilateur GNAT. D'ailleurs je ne l'ai pas lu !
 
En réponse à phoeb :
Peut-être faut il essayer ces deux commandes (dans un terminal) :
cd /usr/local/Bindings/Frameworks
sudo ./Compile

Pour les étudiants du CNAM, je suis désormais chargé de tp le vendredi soir (sauf si le nombre d'élèves du vendredi soir reste aussi bas, auquel cas je changerai problablement de jour). Donc si vous avez encore des problèmes, n'hésitez pas à venir me poser directement vos questions pendant le tp, ou ici pour ce qui est des questions d'installation/utilisation du gnat sous mac. (espérons que je sache y répondre
wink.gif
 
Coucou me revoilà
wink.gif

En lançant ce post et après les réponses obtenues qui m'ont débloquées, je ne pensais voir autant d'autres messages
frown.gif

Pour rassurer les Macusers du cnam, j'ai entendu dans l'amphi le jeudi soir des personnes se plaindre de la version windows et être obligées d'installer une version linux...

Quoi qu'il en soit ça ne fait pas avancer vos affaires ...

Etant donné que chez moi ça marche, faudrait voir comment je pourrais vous aider. Le mieux est de se "rencontrer" !
Si seulement on avait tous des titanium, on aurait pu se voir en amphi
wink.gif

Comme ce n'est pas le cas, on peut essayer icq.
Mon numéro est le 26288213. J'y suis branché franchement pas souvent. Alors faudra qu'on se fixe un rdv un soir, par e-mail auparavant.
Comme ça, on pourra comparer nos systèmes respectifs.

Et je précise que je suis sous X 1.5.

Alors avis à qui ça interesse !

A bientôt et courage !
 
salut molgow,

Toujours en rapport avec ADA, sais tu s'il est possible de metre sur Os X (j'en suis à la version 1.5) l'environnement GTKAda ?

On en a besoin maintenant pour un projet à réaliser.

Pour l'instant, ce que j'ai pu trouver sur le net n'est guère encourageant, à moins de passer par X11 et donc jaguar
frown.gif


Merci et à bientôt
 
Salut,

Je suppose que c'est possible. Mais je n'y suis jamais arrivé (j'en avais également eu besoin l'année derniere lorsque je faisais du Ada).

Essaie de suivre la marche à suivre pour installer GVD (debugger) qui utilise gtk et gtkada : http://www.adapower.net/macos/debugger.html

D'après ce que j'ai compris, il faut installer de toute manière les librairies gtk+ et ensuite installer gtkada qui fait simplement le binding (le lien). Sur le site de adapower.net, ils disent qu'il faut également installer Fink en tout premier, si jamais, tu peux le trouver en cherchant sur versiontracker.com.

Par contre, une chose qui est sûre, c'est que si tu arrives à installer toutes les librairies, pour l'exécution d'un programme les utilisant, il te faudra un soft comme XDarwin. (qui lui fonctionne sous 10.1.x, puisque apparemment X11 d'Apple ne fonctionne que sous Jaguar)

 
Merci du lien.

J'ai donc installé Xdarwin, Xfree86 et Fink correctement je pense. J'ai trouvé un pas à pas très bien fait sur MacOSXTech.

Le problème est que le site adapower, il est demandé d'installer GTK+ après avoir installé FINK.
C'est OK pour fink mais pour GTK+ je ne vois pas.

J'ai fait une recherche de GTK+ sur versiontracker et j'ai trouvé GTK-OSX.
Adapower indique la procédure à suivre avec des lignes à entrer ds le terminal.
Je le fait et voici la réponse du terminal après après fait qd même quelques trucs :
Do you want to continue? [Y/n] Y
curl -f -L -O http://unc.dl.sourceforge.net/sourceforge/fink/dlcompat-20020709.tar.gz
% Total % Received % Xferd Average Speed Time Curr.
Dload Upload Total Current Left Speed
100 9864 100 9864 0 0 10242 0 0:00:00 0:00:00 0:00:00 4349
curl -f -L -O ftp://ftp.cse.buffalo.edu/pub/Gnome/stable/sources/glib/glib-1.2.10.tar.gz
curl: (9) Couldn't change to directory pub/Gnome/stable/sources/glib
### execution of curl failed, exit code 9
Downloading the file "glib-1.2.10.tar.gz" failed.

(1) Give up
(2) Retry the same mirror
(3) Retry another mirror from your continent
(4) Retry another mirror

How do you want to proceed? [3]

As tu une idée de ce qui ne va pas ?

Merci.