Programmer avec GNAT ADA 95 sour os X

Emacs pour OS X : http://www.porkrind.org/emacs/

Je viens de le réessayer, et il est pas si mal que ça. Il a surtout le grand avantage d'afficher le code Ada avec les mots clefs en couleurs (vraiment très pratique).
 
Salut, me revoilà, après la longue pause du forum !

J'ai téléchargé Emacs et pour l'instant je ne vois pas comment l'utiliser. Je vais donc chercher quand même dans cette direction.

Sinon, je reviens sur l'aspect graphique de la chose.
Mes petits copains pcistes peuvent faire de l'ADA avec des fenêtres sous dos, comme nous sous le terminal.
Mais il peuvent aussi utiliser une sorte d'interphace graphique, avec des boutons pour complier et executer le programme.

N'existe t il pas l'équivalent sous os X ?

Sur le site adapower, je crois, il y a une présentation sur la page Os X, d'une capture d'écran avec de très belles fenêtres !!
Je crois reconnaître l'interphace de projectbuilder.
Donc je me demande s'il n'est pas possible d'utiliser cette interphace pour faire et tester les programmes en ADA.
J'ai téléchargé et imprimé un tutoriel là dessus.
Je vais essayer de regarder dans cette direction...

Penses tu que cela pourrait fonctionner ?
Comment faire sinon pour avoir une petite interphace graphique, moeux que le terminal un brut de décoffrage !?

Merci
 
Salut,

Tu dois avoir complétement raison, les développeurs du site adapower.net ont l'air d'avoir mis en oeuvre un moyen de programmer et compiler le code Ada avec Project Builder. Tu devrais pouvoir trouver les fichiers sur : http://www.adapower.net/macos/bindings.html (le lien Download Carbon bindings 10.1). Je viens d'installer ça sur mon Mac (j'ai installé la version 10.2.. puisque je suis sur 10.2 :), et ça m'a l'air d'être très bien fait. On peut créer des projets Ada du type Standard Tool (programme sans interface graphique), les mots cléfs Ada sont bien reconnus, tout est joli, tout va bien. SAUF à la compilation, où j'obtiens une erreur étrange ("Build failed (see build log for details)").
Je ne peux donc que t'encourager à essayer ça, en espérant que tu aies plus de chance que moi (peut-être qu'avec 10.1 ça fonctionne mieux ?)...

A part ça, je préfére mille fois un Terminal OS X qu'une pseudo-interface graphique DOS ;-)

 
Salut,

Effectivement, j'obtiens le même message d'erreur que toi, alors qu'en faisnt une compilation avec autre chose que de l'ada il n'y a aucune erreure.

Tant pis pour projectbuilder.

En revanche je patauge pour emacs. Comment faire pour simplement entrer son code et enregistrer le fichier?
Sur tes conseils j'ai téléchargé BBedit qui est tout simple et qui fonctionne très bien.

A bientôt
 
Salut,

Je suis tout juste débutant dans la programmation, je commence à apprendre. En cours (au CNAM), on commence par ADA. Je suis aussi passé à l'adresse que tu donnes pour télécharger un compilateur ADA. J'ai juste un problème : impossiblie de l'installer. L'installation se lance et s'interrompt rapidement en me signalant qu'un "problème est survenu".
Je ne sais quoi faire.
Je dois bientôt récupérer un compilateur ADA fourni par le CNAM à télécharger sur leur site. Peut-être le même.
Quoi qu'il en soit, je n'arrive pas à installer ce compilateur.
Lundi, je pourrai en dire plus concernant celui du CNAM.

Tu as l'air de bien connaitre ADA. Je crois que je vais avoir besoin d'aide cette année (ma 1è)....

Merci si tu as des infos pour l'installation,

Imacalement,

Jimmy.

PS : Je suis sur Mac OS X (10.2.1).
Si d'ailleurs, quelqu'un avait des réferences de livres ou autres, qu'ils me les fasse connaitre s'il vous plaît.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ARTHEMUS:</font><hr />En revanche je patauge pour emacs. Comment faire pour simplement entrer son code et enregistrer le fichier?
Sur tes conseils j'ai téléchargé BBedit qui est tout simple et qui fonctionne très bien.
<hr /></blockquote>

Le seul avantage de emacs, c'est que tu as la syntaxe Ada colorée, alors que BBEdit ne reconnaît pas cette syntaxe.

Voici comment créer/ouvrir un fichier avec emacs en version graphique sur OS X.
1) Ctrl+X Ctrl+F (ou menu File, Open).
2) entre le nom du fichier que tu veux créer ou ouvrir, dans la barre tout en bas.
3) Ecris ton code.
4) Active le Syntax Highlighting dans le menu Options.
5) Enregistre avec : Ctrl+X Ctrl+S
6) Quitte avec Ctrl+X Ctrl+C

Mais comme avec l'installation des Carbon Bindings que tu as faite, ProjectBuilder peut lire et coloré la syntaxe en Ada. Une solution pour éditer tes programmes en ada, c'est d'utiliser ProjectBuilder, et de compiler tes programmes dans un Terminal à coté.
 
jimmy.maizeroi a dit:
J'ai juste un problème : impossiblie de l'installer. L'installation se lance et s'interrompt rapidement en me signalant qu'un "problème est survenu".

Est-tu sûr d'avoir téléchargé ce fichier : http://www.adapower.net/macos/Downloads/Compiler/gnat-gcc-3.1-1151-jaguar.dmg.gz ?

Si l'installateur quitte presque immédiatement le lancement, c'est qu'il y a peut-être eu un problème au téléchargement (fichier corrompu). Essaie donc de le télécharger à nouveau.

N'oublie pas non plus qu'il faut avoir les Developer Tools d'Avril 2002 installé sur ton ordinateur pour faire fonctionner GNAT (le compilateur Ada). (disponible gratuitement sur http://connect.apple.com, attention, le fichier est de quelques centaines de Mo)

(NB: Je suis aussi sur 10.2.1 et je n'ai pas eu de problèmes avec l'installateur)

 
Je viens de réussir à compiler un programme Ada avec Project Builder. J'ai du modifié plusieurs petites choses dans Target notamment et dans les chemins d'accès aux librairies libgnat.a et libgnarl.a (+ encore un problème de nom de fichier). Je suis en train d'essayer "d'automatiser" ça (faire en sorte que ça soit ok à chaque nouveau projet Ada)

Je te mets au courant dès que j'ai du nouveau.
 
salut

Concernant Emacs, je m'étais renseigné et tenté la combinaison de touches que tu m'indiques.
Lorque je fais la combinaison pour ouvrir, après avoir indiqué le nom de mon programme (testemacs) et fais entrée, j'obtiens le message suivant: "file not found and directory write-protected".
Puis ensuite il s'affiche "buffer is read-only:#&lt;buffer testemacs&gt;".

As tu une idée sur ce qui se passe ?

Sinon concernant Projectbuilder, je ne vois pas à quel endroit je peux rentrer mon code.

Encore merci.
 
Salut

Comme tu as du le lire plus haut dans la discution, je suis comme toi étudiant au cnam. On doit suivre le même cours du jeudi soir non ? !

concernant le compilateur fourni par le cnam. Celui que tu peux télécharger me semble être le bon.
Pour ma part, je l'ai téléchargé du site adapower.
Sinon, j'ai acheté le fameux CD à la librairie du cnam. Si tu ne l'as pas fait, économise les 4 Euros du prix car rien pour le mac n'y figure /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif

Une autre indication. Pour télécharger du site du cnam, quand j'utilise IE 5 j'obtiens une fenêtre qui me demande un mot de passe...
En utilisant Netscape 7 j'obtiens bien un lien vers le dossier, mais après avoir fait les réglages mentionnés sur le site.

A part ça, évidemment vu la taille des fichiers à télécharger (le compilateur et les outils de développement d'avril 2002) il est vivement conseillé d'avoir une ligne haut débit à disposition (cable ou adsl).

Sinon, en relisant les précieuses explications de molgow tu devrais y arriver (pour moi ça a marché alors /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif )

Bonne chance et à bientôt
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ARTHEMUS:</font><hr />j'obtiens le message suivant: "file not found and directory write-protected".
Puis ensuite il s'affiche "buffer is read-only:#&lt;buffer testemacs&gt;".
<hr /></blockquote>

Tu essaies probablement d'ouvrir ou créer un fichier dans un répertoire où tu n'as pas le droit de faire ça. Lorsque tu fais Ctrl+X Ctrl+F, la ligne de commande t'affiches ça "Find file: ~/". Si tu rajoutes un nom de fichier à la ligne, ça devrait fonctionner : "Find file: ~/testemacs.adb"
Mais si tu effaces le ~/ (chemin d'accès à ton fichier), et que tu mets juste ça "Find file: testemacs.adb", il survient effectivement un problème, car tu essaies de créer un fichier où tu n'as pas le droit.
 
Télécharge ce fichier :
http://diwww.epfl.ch/~lgrangie/exemple.sit

Décompresse l'archive, ouvre le fichier "exemple.pbproj", tape sur Commande+R. Le programme devrait se compiler dans Project Builder.

--- un peu d'explication...

Au cas où ça t'intéresserait, j'ai du modifié :
- l'accès aux librairies libgnat.a, libgnarl.a
- le chemin d'accès aux dossier adalib dans Targets
- le nom du fichier main.adb (il faut que le fichier principal ait le même nom que le projet)

Mon problème maintenant est que lorsque dans Project Builder, tu fais File &gt; New Project... &gt; Ada Standard Tool. Il faut corriger tout ce que je viens de dire en dessus pour que la compilation soit possible. Je tente maintenant de modifier les Project Templates pour qu'à chaque nouveau projet du type Ada Standard Tool, les modifications soit déjà faite. Il n'y a pas de problèmes pour 2 d'entres elles, mais je n'arrive toujours pas à faire en sorte que le fichier principal du programme prenne le nom du projet. (d'ailleurs si quelqu'un sait comment faire... ?)
 
snif...

Ben ça marche pas /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif

Je n'arrive pas à faire marcher ton prog.
Je clique sur le bouton en forme de marteau, qui est, je pense celui du compilateur.
J'obtiens la fameuse réponse 'Build failed (see log for détails)'
Entre nous, je ne vous pas d'ailleurs où il faut aller voir les détails...


A part ça concernat emacs, je n'y arrive pas non plus (comment ça je suis nul ? /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif )
En fait, après avoir fait la combinaison de touches, j'obtiens le message suivant 'find file: /'.
Il n'y a pas le petit signe avant le /.
Peut être est ce là la source du problème ?
 
Le monde est vraiment tout petit et encore plus quand on est de la communauté Mac ! Oui, je suis bien inscrit à ce fameux cours du Jeudi soir !
Tu as réussi à le télécharger à partir du site du CNAM ? Bien joué ! :)
Il est vrai qu'avec IE, j'ai une fenêtre qui me demande un nom d'utilisateur et un mot de passe. Ca je le savais déja.
Il faut avoir été inscrit au CRI pour y accéder. Moi, j'y suis inscrit depuis le début. Mais le problème est que je n'ai pas de mot de passe et en plus je ne suis pas sûr de mon nom d'utilisateur.

Le logiciel est le même que celui du site "adapower" ?
C'est celui que j'ai aussi téléchargé.

Je verrais au CNAM comment y accéder à la partie web "des inscrits". C'est là qu'il y a aussi pleins de cours, etc...

A bientôt et merci,

Imacalement,

Jimmy.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ARTHEMUS:</font><hr />j'obtiens le message suivant 'find file: /'.
Il n'y a pas le petit signe avant le /.
Peut être est ce là la source du problème ?
<hr /></blockquote>

il suffit de taper le chemin d'accès absolu à ton fichier. Par exemple : /Users/tonlogin/fichiertest.adb
ou bien ~/fichiertest.adb (qui est équivalent)
 
Salut

Ouf ça y est, j'ai eu le temps d'essayer les trucs que tu m'as donné...

Et bien, figure toi que tout fonctionne à merveille
smile.gif
smile.gif


A moi les joies de la programmation !

Certes mes camarades de cours pcistes ont une interface graphique, mai moi j'ai un mac
smile.gif


Merci pour tout en tout cas !
 
Ca y est !

J'ai téléchargé les outils de développement d'Apple pour pouvoir installer le compilateur ADA pour mac disponible sur le site adapower.
L'installation aussi du compilateur a réussi.
Il ne me reste plus qu'à utiliser.
Justement, je ne retrouve pas l'application à lancer !
Où puis-je la lancer ?
Au fait, as-tu téléchargé le compilateur fourni par celui du CNAM ?
Sais-tu aussi comment te connecter au serveur du CNAM à distance et utiliser le contenu de ton compte (si tu es inscrit au CRI) ?

Merci,

iMacalement,

Jimmy.
 
Salut jimmy

Bon, si tu as téléchargé les outils de dev Apple d'avril 2002 et le compilateur, tu as fait le plus gros, je pense.

D'abord, il faut d'abord installer les outils de dev, puis après le compilateur.

Ensuite, il faut que tu fasses ce qui est indiqué dans le post de molgow daté du 21/10/02, quant à son point 3.
Il faut donc taper quelque chose sous Emacs, c'est à dire avec le terminal.
Petite précision. A la fin de la phrase que tu rentres, surtout n'oublie pas de faire 'enter' pour aller à la ligne.

A partir de là tu as tout ce qu'il faut.

Pour créer ton programme, il n'y a pas de programme spécifique ADA où le rentrer.
Il te faut utiliser un éditeur de textes. Tu peux télécharger un gratuit BBedit ou bien Emacs mais dont les combinaisons de touches sont 'originales'.
Avec cet éditeur de texte, tu rentres les lignes de ton programme.
Puis tu sauvegardes ton fichier avec l'extension .adb . C'est à toi de taper '.adb'

Ensuite pour faire tourner ton programme, il faut utiliser le terminal.
Sous le terminal tu te situes au niveau du dossier dans lequel tu as sauvegardé ton fichier .adb.
Puis tu tapes gnatmake nomduprogramme.adb.
Là il se compile.
Ensuite tu tapes ./ nomduprogramme.
Là il s'exécute toujours dans la fenêtre du terminal.

Donc en somme, tu aura toujours 2 fenêtres ouvertes en parallèle.
L'une de l'éditeur de texte, l'autre du terminal.

Il n'y a donc pas de programme ADA avec une belle icone et une fenetre unique, comme les autres programmes que tu as !

Voilà voilà !

Je pense qu'en relisant l'ensemble des précédents post et celui ci tu pourras réussir.

N'hésite pas à demander d'autres renseignements si tu as d'autres problèmes.





Tu vas fonctionner avec deux écrans ouverts en parallèle.
 
Merci pour toutes ces infos qui m'ont pas mal aidé mais j'ai un problème au niveau de la compilation des programmes vus en cours et même celui qui tu as donné en exemple.
Regarde :
Last login: Thu Nov 21 10:02:28 on ttyp1
Welcome to Darwin!
[Ordinateur-de-Jimmy-MAIZEROI:~] jim% cd /Users/jim/Documents/COURS\ DUT\ Info
[Ordinateur-de-Jimmy-MAIZEROI:~/Documents/COURS DUT Info] jim% gnatmake toto.adb
gcc -c toto.adb
gnat1: Cannot create: toto.ali
gnatmake: "toto.adb" compilation error
Segmentation fault


Et puis je n'ai pas bien saisi la ligne à taper (tapes y cette ligne : setenv PATH /usr/local/gnat/bin/:$PATH), je crois que le Control-X n'opère pas...

A bientôt,

Merci,

iMacalement,

Jimmy.