Programmer en assembleur sur Mac

theverglades

Membre actif
7 Janvier 2005
112
1
39
Cherbourg
Bonjour,

Comme j'en ai marre de me faire recaler aux entretiens d'embauche parce que je ne sais pas programmer en assembleur. J'ai donc décidé de m'y mettre!

J'aimerai savoir quels sont les outils que j'ai besoin pour programmer en assembleur sur un mac (PPC).

Merci beaucoup.
 
Tu postules pour quel genre de poste pour qu'on te demande de savoir programmer en assembleur ??? :eek:
 
Fais attention, le language assembleur de ton mac et celui des PCs ou Mac-Intel n'est pas le même. Donc si on veut que tu sache programmer pour tu x86, tu ne pouras pas (je crois?) apprendre à le faire sur ton mac.
 
Il existe encore des boulots ou faut absolument savoir codé en assembleur ???
Même les couches logiciels de bas niveau (EFI) sont maintenant faites en C/C++...


Sinon, l'assembleur c'ets pas le même suivant le processeur, donc ça ne te servira pas énormément d'apprendre l'assembleur sur un PPC si au boulot tu bosse sur du x86 :casse:


:)


EDIT: eh merde, j'ouvre plusieurs threads dans différents onglets et le temps que j'en lise 5 ou 6 y a déjà deux réponse... :rateau: :p
 
Merci les gars pour vos réponses!

En fait je suis électronicien de formation. Et en électronique il y a des microcontroleurs qui se programme en assembleur... On m'a également demandé si j'étais capable de développer des logiciels sous windows en assembleur...
 
Ah d'accord, je comprend mieux maintenant le pourquoi de l'assembleur ;)
(sauf pour les logiciels).

Par contre j'ai rien trouver dans google comme cours sur l'assembleur ppc, peut-être qu'il y a des bouquins.

Pour les logiciels, il faut un éditeur de texte et un assembleur.

http://nasm.sourceforge.net/ (apparement down pour l'instant... et je sais pas si ça marche déjà sur osx)
http://ask.slashdot.org/article.pl?sid=05/02/10/1423258 (un article qui pourrait l'intéresser)
 
Faut pas charier non plus, là. MOV, ça reste MOV, peu importe le processeur. Il y a des bases en ASM qui sont indépendantes des processeurs...

et non déjà pour les familles RISC / MIPS il existe de tres grosses différences ;)

si tu veux faire de l'assembler sur microcontroller atmel c'est tres fesable sur mac
gcc est ton ami pour cela



deux bouquins incontournables

The Art of Assembly Language - Randall Hyde
Introduction to RISC Assembly Language Programming - John Waldron


:zen:

pour Windows :
l'assembler VMDOS est particulié c'est de la *** :D


la platforme par exellence pour l'ASM x86 ( téléphonie / pda ecetera )
c'est GNU/Linux

Embedded Linux System Design and Development - P. Raghavan, Amol Lad and Sriram Neelakandan
 
Il existe encore des boulots ou faut absolument savoir codé en assembleur ???
Même les couches logiciels de bas niveau (EFI) sont maintenant faites en C/C++...


Sinon, l'assembleur c'ets pas le même suivant le processeur, donc ça ne te servira pas énormément d'apprendre l'assembleur sur un PPC si au boulot tu bosse sur du x86 :casse:


:)


EDIT: eh merde, j'ouvre plusieurs threads dans différents onglets et le temps que j'en lise 5 ou 6 y a déjà deux réponse... :rateau: :p

oui mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y pas de verifications coter C

asm (
ma verif
)

quand tu es un electronicien ce qui t'interresse c'est ta cible
ici un microcontrolleur

il ne faut pas confondre avec développement sur OS

apprendre l'assembler risc ppc mips x86 peu importe
il faut des fondamentaux (
theverglades en a une bonne partie puisque etant electronicien
le passage a l'assembler lui sera assez naturel
)
 
merci !

J'en conclue que je suis dans la mer*e, car j'ai un entretien dans une semaine, le mec m'a dis de reviser mon assembleur mais il ne m'a pas dis pour quelle utilisation, il est impossible pour moi de savoir quel type d'assembleur je dois bosser...
 
Merci les gars pour vos réponses!

En fait je suis électronicien de formation. Et en électronique il y a des microcontroleurs qui se programme en assembleur... On m'a également demandé si j'étais capable de développer des logiciels sous windows en assembleur...

Des logiciels en assembleur sous Windows... on aura tout vu... Savent-ils de quoi ils parlent les recruteurs que tu vas voir? j'en doute :siffle:

Même le plus bête des pilotes Windows se programme en C.

La seule et l'unique couche écrite en assembleur sous Windows est la HAL (et encore, c'était vrai pour Windows NT il y a 10 ans). Tout (je dis bien tout) le reste est en C/C++ pour ce qui est du noyau. De là à programmer des applications en assembleur sous Win32, je demande à voir.

15 ans de programmation Windows dont 10 ans de professionnalisme, jamais je n'ai entendu d'assembleur sous Windows. Eventuellement MASM très peu utilisé et abandonné par MS. De plus, sous Windows, l'accès direct au matériel est prohibé par l'OS, même en C/C++. En réfléchissant beaucoup, il y a bien eMule qui utilise l'assembleur pour faire ses calculs de checksum...

Les microcontrôleurs en assembleur, je veux bien, mais des applications Windows...

Même les malheureuses calculatrices se programment en C de nos jours.

Pire encore, il est de plus en plus rare dans les entreprises de voir des gens qui savent programmer en C sous Windows. La plupart utilisent le C# pour celles qui utilisent les technologies MS.

Elles sont bizarres les entreprises que tu vas voir ;)
 
En gros on peut dire qu'il y a 3 familles qui sont le plus souvent utilisées, MCS-51 d'Intel (8051,8052,etc), les AVR de Atmel et les PIC de Microchip.
Il y a chez Atmel et Microchip des outils de développement avec émulateur des µControleurs mais qui tournent que sur PC, ce sont que je connais.
En cherchant sur sourceforge.net, tu trouveras peut-être ton bonheur avec des outils de dévellopement prévus pour Linux et portés sur OSX.

Ceci est une liste des plus courants en 8 bits, maintenant il y a les 16 et 32 bits (TI,Atmel,Intel,Microchip,Philips, Analog Device, etc...). On a plus que l'embaras du choix.

Intel

http://www.intel.com/design/mcs51/docs_mcs51.htm

Atmel famille MCS-51 (sous licence Intel) je suppose :

http://www.atmel.com/dyn/products/param_table.asp?family_id=604&OrderBy=part_no&Direction=ASC

Atmel famille AVR

http://www.atmel.com/dyn/products/param_table.asp?family_id=607&OrderBy=part_no&Direction=ASC

Microchip

http://www.microchip.com/stellent/idcplg?IdcService=SS_GET_PAGE&nodeId=64
 
  • J’aime
Réactions: theverglades
Pour de l'assembleur PPC tu peux aller voir là:

http://www.timestocome.com/personal/mac.html

J'avais aussi trouvé un lien sur le site d'IBM qui était un how to… mais je l'ai perdu.

PS: On voit quand même la complexité de l'assembleur il faut tout ça pour dire "Hello World!" :rateau:
 
merci !

J'en conclue que je suis dans la mer*e, car j'ai un entretien dans une semaine, le mec m'a dis de reviser mon assembleur mais il ne m'a pas dis pour quelle utilisation, il est impossible pour moi de savoir quel type d'assembleur je dois bosser...

bah tu peux nous donner le site web de la boite pour voir un peu ce qu'ils font cela donnera
peut etre des indications
 
Des logiciels en assembleur sous Windows... on aura tout vu... Savent-ils de quoi ils parlent les recruteurs que tu vas voir? j'en doute :siffle:

Même le plus bête des pilotes Windows se programme en C.

La seule et l'unique couche écrite en assembleur sous Windows est la HAL (et encore, c'était vrai pour Windows NT il y a 10 ans). Tout (je dis bien tout) le reste est en C/C++ pour ce qui est du noyau. De là à programmer des applications en assembleur sous Win32, je demande à voir.

15 ans de programmation Windows dont 10 ans de professionnalisme, jamais je n'ai entendu d'assembleur sous Windows. Eventuellement MASM très peu utilisé et abandonné par MS. De plus, sous Windows, l'accès direct au matériel est prohibé par l'OS, même en C/C++. En réfléchissant beaucoup, il y a bien eMule qui utilise l'assembleur pour faire ses calculs de checksum...

Les microcontrôleurs en assembleur, je veux bien, mais des applications Windows...

Même les malheureuses calculatrices se programment en C de nos jours.

Pire encore, il est de plus en plus rare dans les entreprises de voir des gens qui savent programmer en C sous Windows. La plupart utilisent le C# pour celles qui utilisent les technologies MS.

Elles sont bizarres les entreprises que tu vas voir ;)
Ahlala... j'aimerais bien que ma calculatrice se programme en C, malheureusement, c'est du TiBasic, et c'est vraiment de la MERDE... je deteste ça, en plus les prof de math en lycée en savent moins que certains élèves sur ce domaine... c'est horrible.

Sinon en SI (Science de L'ingénieur, je suis en Terminal S, c'est une option) on à un petit robot Hémisson avec capteur d'ultrason et capteur de lumière qu'on programme en "turbo C" (c'est comme du c mais en moche) et un des logiciel qu'on utilise (sous windows évidemment est PIC C (IDE).
Là encore, je suis plus calé que le prof... ça craint mais bon... le prof sort des âneries pas possible de temps en temps, en me regardant l'air de dire "me fait pas passer pour un abruti une fois de plus, garde ta remarque pour toi..." c'est marrant :D
 
Ahlala... j'aimerais bien que ma calculatrice se programme en C, malheureusement, c'est du TiBasic, et c'est vraiment de la MERDE... je deteste ça, en plus les prof de math en lycée en savent moins que certains élèves sur ce domaine... c'est horrible.

Sinon en SI (Science de L'ingénieur, je suis en Terminal S, c'est une option) on à un petit robot Hémisson avec capteur d'ultrason et capteur de lumière qu'on programme en "turbo C" (c'est comme du c mais en moche) et un des logiciel qu'on utilise (sous windows évidemment est PIC C (IDE).
Là encore, je suis plus calé que le prof... ça craint mais bon... le prof sort des âneries pas possible de temps en temps, en me regardant l'air de dire "me fait pas passer pour un abruti une fois de plus, garde ta remarque pour toi..." c'est marrant :D

tu ne veux pas m!inviter une fois :siffle: qu'on rigole :D
 
tu ne veux pas m!inviter une fois :siffle: qu'on rigole :D
Lycée Marseilleveyre dans le 8ème arrondissement de Marseille.

lundi aprem' de 13h10 à 17h30 (les 4 heures de SI elec', il y a aussi 4 heures de méca, mais là le prof (un autre) il sait ce qu'il fait :))



P.S.: c'est la salle à coté de celle qui est à coté du CDI.




:D :D :D ;)

P.S.: C'est trop bien Benjamin viens de fusionner mes deux comptes (truk2oof et p4bl0) !! je m'appelle plus truk2oof !!!!!!!! :love: :love: