Programmer en assembleur sur Mac

merci !
le mec m'a dis de reviser mon assembleur mais il ne m'a pas dis pour quelle utilisation

Laisse-moi deviner, tu vas travailler pour une SSI?
La très grande majorité des commerciaux n'y connaissent absolument rien, pour eux "Assembleur" est un mot clé comme les autres dans leur base de données. Alors pour qu'ils comprennent qu'il est différent pour chaque processeur...


Je travaille sur des calculateurs embarqués (dans l'aéronautique), et les électroniciens programment en C 98% du temps. Il est très rare d'avoir recours au langage d'assemblage.


Pour revenir à l'entretien, dis que tu connais, de toute façon ton interlocuteur n'y connait sans doute rien. Renseigne toi sur ce qu'est une pile, un registre d'état et le Program Counter. Ca devrait suffir!
 
Céroce;4046048 a dit:
Laisse-moi deviner, tu vas travailler pour une SSI?
La très grande majorité des commerciaux n'y connaissent absolument rien, pour eux "Assembleur" est un mot clé comme les autres dans leur base de données. Alors pour qu'ils comprennent qu'il est différent pour chaque processeur...


Je travaille sur des calculateurs embarqués (dans l'aéronautique), et les électroniciens programment en C 98% du temps. Il est très rare d'avoir recours au langage d'assemblage.


Pour revenir à l'entretien, dis que tu connais, de toute façon ton interlocuteur n'y connait sans doute rien. Renseigne toi sur ce qu'est une pile, un registre d'état et le Program Counter. Ca devrait suffir!

oui en esperant qu'il n'ait pas un test ?
ça serait bien de donner un peu le métier
du dit employeur final , tout dépend de la branche

automate programmable ?
control de moteur assisté ?

mais c'est vraie que meme en PDA's cela se fait tres rare
les bidules sont assez puissant pour accueillir des OS
et 99.9% est fait en C ou java

mais c'est bizarre de faire chier un electronicien avec ça
car franchement cela pourrait s'apprendre au cas par cas

personne ne travaille tout seul ... et l'assembler c'est vraiment à chaque
fois au cas par cas
 
  • J’aime
Réactions: theverglades
Merci beaucoup les gars pour vos infos.
Sinon l'entreprise est une petite société de moins de 10 employés donc je pense que le mec qui va me faire passer l'entretien doit connaître le boulot. L'intitulé de l'annonce est :

Vous travaillerez en bureau d'études pour une société de conception et fabrication d'équipements electroniques de mesures et d'automatismes. Vous participerez à la conception et à l'industrialisation de produits (CAO) et developperez des logiciels

Mon entretien se déroule demain, apparemment il me garderait deux heures donc je pense qu'ils vont me tester... J'espère qu'ils ne vont pas se baser uniquement sur mes connaisssances en assembleur... Surtout qu'il me faut 4 heures de voiture pour m'y rendre...

Je vous raconterai comment cela s'est passé...
 
Les controleurs de l'A380 sont des PPC et ils sont programmés en assembleur.
C'était juste pour répondre aux questions du début ;)
 
Les controleurs de l'A380 sont des PPC et ils sont programmés en assembleur.
C'était juste pour répondre aux questions du début ;)

Les contrôleurs de quoi? Parce que si c'est programmé entièrement en langage d'assemblage, ça doit pas être bien gros.
 
Bonjour tout le monde,
bon mon entretien s'est plutot bien passé, ils m'ont pas fait chier avec l'assembleur, ils juste posé plein de questions pendants deux heures. Sinon l'assembleur ils l'utilisent pour programmer des micro-controleurs de chez microchip (ils ne m'ont pas dis lequel...).
 
Ben en voilà une bonne nouvelle.

Alors si ma mémoire ne me joue pas des tours, si tu restes dans les 8 bits :
Le jeux d'instructions de bases est le le même, il peut varier avec le modèle de µC avec des instruction supplémentaires.
L'architecture du coeur reste la même.
Le nombre et le type depériphériques du µC varient d'un modèle à l'autre.
Les op-code (code opératoire en fr) sont codés sur 12 ou 14 bits selon le modèle de µC.

Tu trouveras tout cela sur le site de Microchip ansi qu'un IDE pour programmer en assembleur plus que complet et un émulateur soft des µC du fabricant. Le tout gratuit. Bonne étude.
 
Beurk, j'en ai fait 7 semaines en IUT ça m'a.... troublé. Il fallait programmer un microcontrolleur sous Windows . Il pilotait des leds et fallait faire varier l'allumage des leds. :sleep:

Essayez de faire un chenillard ;-)
 
Beurk, j'en ai fait 7 semaines en IUT ça m'a.... troublé. Il fallait programmer un microcontrolleur sous Windows . Il pilotait des leds et fallait faire varier l'allumage des leds. :sleep:

Essayez de faire un chenillard ;-)

Justement, là on retourne à une informatique, certes embarquée, mais où on peut encore facilement jouer avec les tripes du système.
Ha, quel bonheur de calculer les octets voir les bits qui restent de disponibles, de calculer la taille de son code pour que tout rentre dans la ROM ou la Flash du µC.
 
Salut! en ce qui concerne le job pas de nouvelles...
Mais bon à ce qui parait "pas de nouvelles, bonnes nouvelles"...

Sinon je viens de réécrire entièrement Windows pour qu'il fonctionne en natif sur mon Ibook G4!:D :D :D

Sinon à part faire des blagues à deux balles, je me renseigne un max sur les micro-controlleurs et leur programmation, c'est vraiment intéressant et les possibilités d'utilisations sont infinies. Maintenant je n'ai plus qu'a me fabriquer une interface pour les programmer et passer à la pratique!
 
à mon avis même si ils t'ont pas dit quel microcontrôleur ils utilisent, si c'est du microchip ya des chances que ce soit un PIC.

Ne pas oublier un truc bien : chez microchip ils t'envoient des échantillons gratuits si tu veux, suffit de leur demander ;) moi ils m'ont gentiment expédiée 6 PICs, tout droit de malaisie, gratos, en 10 jours :D

Bon après faut acheter un programmateur et une plaque de test parce que un PIC tout seul c bien joli, mais avec des entrées et des sorties et des vraies choses qui se passent c'est mieux :)

Et pis pour commencer l'assembleur, un Lego Mindstorms NXT ça peut etre pas mal ;) avec Next Byte Code