Pronote Client

Gillesso

Membre confirmé
30 Décembre 2009
11
0
47
Bonjour,

Je suis l'heureux et heureux possesseur d'un MacBook Pro depuis peu. Pour utiliser mon logiciel de notes j'ai installé Parallels qui fonctionne à merveille.
Mon Wi-Fi fonctionne lui aussi très bien, tout roule sauf que pour mon programme j'ai besoin d'avoir accès au Port 49400 et la connexion semble impossible. Erreur de socket, connexion impossible.
Comment donc puis-je ouvrir ce Port à partir de la Machine Virtuelle j'imagine... ?
Merci pour vos réponses.

Gillesso

Bonjour,

Je me permets de relancer ma question car j'ai contacté Apple, les services du programme que j'utilise, mon responsable réseau et toujours rien... je n'ai toujours pas de réponse
:mouais:

Je rappelle mon problème :
J'utilise un programme sous XP avec Parallels, ma MV fonctionne car je me connecte sans problème etc... mais ce programme spécifique ne peut pas se connecter... Voici le message que j'obtiens toujours :
Une erreur réseau est survenue ("Connexion impossible sur le socket").
Vérifier les paramètres de communication et l'état des applications.

Le port nécessaire pour le réseau auquel je dois me connecter est le TCP 49400.

En gros, je ne peux pas me servir de mon Mac au boulot, donc c'est assez problématique. J'espère que quelqu'un pourra m'aider à trouver une solution.

Merci d'avance,

Gillesso

Bonjour,

Je crois que la question aurait reçu davantage de réponses si elle avait été posée plutôt dans la section Internet et réseau du forum...

Sur le site de l'éditeur de Pronote, je trouve ceci :

"Il est également indispensable que le Routeur et/ou le "Pare Feu", généralement installé dans l'établissement, soit réglé par les services informatiques académiques. Il est en effet indispensable d'ouvrir les ports "TCP" utilisés afin qu'ils soient accessibles de l'extérieur. Dans ce contexte, il est également conseillé de déployer le "Relais".".

Le nécessaire a-t-il été fait ? D'autres utilisateurs ont-ils réussi à se connecter depuis l'extérieur ? Si oui, comment ont-ils procédé ? La communication sur le port TCP 49400 ne serait-elle pas bloquée par un pare-feu ?

Bonjour,

Merci pour cette réponse, ça fait plaisir.
Tous les ordinateurs de mon établissement se connectent sans problème sous Windows (de l'établissement comme de l'extérieur), je suis le seul à tenter à partir d'un Mac.
La communication sur le port TCP 49400 ne serait-elle pas bloquée par un pare-feu ?
Je n'ai pas de réponse à cela, j'imagine en effet qu'il y a un pare-feu au niveau du serveur de mon établissement. Je me renseigne.
J'ai vu sur le PDF d'explication de Parallels p59 que l'on pouvait "rediriger un port", cela pourrait-il résoudre mon problème?

Merci en tout cas pour votre soutien.

Gillesso

Je pensais aussi bien au pare-feu du domicile, en fait. Le fait que les collègues puissent se connecter sans difficultés est un indice. J'aimerais aider davantage, mais je ne suis guère expert en connexions ! J'utilise Pronote exclusivement à partir du bahut, car je n'ai pas Windows sur mon MBP (et puis on travaille assez chez nous comme ça....). Et qu'en dit le fournisseur d'accès à Internet ? C'est peut-être juste un réglage à faire dans l'interface d'utilisation du routeur.

La connexion à Pronote ne pose pas problème chez moi sur mon PC windows donc il semble bien que cela vienne de la Machine virtuelle...
J'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'ouvrir ce port TCP 49400 et je ne sais pas comment faire... j'ai tenté de créer une règle dans la config Parallels comme indiqué dans le doc pdf mais on me dit que le réglage n'est pas bon, je ne sais quelles IP rentrer dans ce réglage...

La connexion à Pronote ne pose pas problème chez moi sur mon PC windows donc il semble bien que cela vienne de la Machine virtuelle...
J'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'ouvrir ce port TCP 49400 et je ne sais pas comment faire... j'ai tenté de créer une règle dans la config Parallels comme indiqué dans le doc pdf mais on me dit que le réglage n'est pas bon, je ne sais quelles IP rentrer dans ce réglage...

Il y a beaucoup de gens qui utilisent Parallels pour leur métier.
Voilà un message d'un membre de MacG qui "a un vpn avec mon laboratoire et à partir de Windows XP pro installé sur Parallels je me connecte sans souci et peut tranquillement valider des dossiers de mon domicile"

Voilà le message complet :

http://forums.macg.co/4440932-post8.html

Je ne vois pas pourquoi d'autres arrivent à se connecter à leur entreprise et pourquoi toi, tu n'arrives pas à te connecter à ton établissement avec Parallels alors que tu arrives à le faire avec ton PC ???
Parallels fait la virtualisation de Windows et tu as un vrai PC. Parallels n'a rien à voir avec tes déboires.

D'autre part ce que tu essaies de faire avec la redirection de port n'a rien à voir du tout avec ton port TCP 49400. Relis la documentation.

Je te renvoie à un de mes messages récents: Autodesk et Parallels signent pour les gammes 2011. Si Parallels continue à travailler avec Autodesk, c'est que Parallels est fait aussi pour les professionnels :

http://forums.macg.co/5433980-post360.html