protection virus?

damu62

Membre enregistré
8 Juillet 2011
3
0
74
Bonjour,
tout nouveau acquéreur d'un macbookpro 13', je me pose la question de protection du mac?
anti-virus? pas nécessaire? (je viens d'un PC) faut-il activer FileVault?

merci de votre lumière

Daniel

Le sujet de l'anti-virus a été maintes fois discuté ici, il te suffit de faire une petite recherche sur le forum.
Moi, je dirais non.

Bonjour,

Personnelement je n'ai ni Antivirus ni FW,
Il suffit de ne pas trainer sur des sites pilouches ^^

Après si tu as une partition Bootcamp avec Windows tout ce bazarre est indispensable, du moin sur ta partition Windows :)

Cdlt

faut-il activer FileVault?
A déconseiller, sauf très très bonne raison de l'activer.

A déconseiller car en cas de pb sur ton disque dur, il est galère d'essayer ! de récupérer les données de la session protégée par FileVault.

Et c'est reparti...

Alors allons-y : pas d'anti-virus mais, évidemment, un pare-feu [le pare-feu historique de Mac OS X et un pare-feu sortant (LittleSnitch) pour savoir qui envoie quelque chose sur le réseau].
Filevault : autant éviter.

Bonjour.

Un antivirus n'a de sens sur un Mac, à l'heure actuelle du moins, que si on l'utilise sous Windows et/ou pour ne pas contaminer des correspondants utilisant aussi Windows qui se seraient eux-mêmes mal protégés. On pourrait dire égoïstement que c'est leur affaire, évidemment. Mais on peut aussi souhaiter ménager des proches ou des relations professionnelles qui ne sont pas forcément très instruits en matière de sécurité informatique.

Pour ce qui est de FileVault, voir ici pour connaître son utilité et les risques qu'il y a à l'utiliser sans précautions : http://forums.macg.co/mac-os-x/a-quoi-sert-filevault-125642.html

• J’aime
Réactions: TiteLine
J'ai un antivirus sur mon mac mais jusqu'a présent il ma amené plus de soucis que de solution.

Blocage de certain site internet, lenteur de safari.

J'hesite a le viré mais ça me fou les boule car je l'ai acheter ( enfin il était fourni dans un Bundle pas chère mais bon )

Un truc inutile et qui détériore les performances de mon ordinateur, acheté ou non : je le vire !!

J'ai un antivirus sur mon mac mais jusqu'a présent il ma amené plus de soucis que de solutions.

Blocage de certains sites ((à moins qu'un seul site ne soit bloqué) internet, lenteur de safari.

J'hésite à le virer mais ça me fout les boules car je l'ai acheté ( enfin, il était fourni dans un Bundle pas cher mais bon )

Alors que tu aurais pu t'offrir un bon manuel de grammaire à la place. ;)

Dernière édition:
Bonsoir,

En ce qui concerne l'anti-virus, tout a déjà été dit (cela nécessiterait peut être un petit topo épinglé une bonne fois pour toutes qui permettrait le verrouillage des fils récurrents ).

Pour le firewall, il y en a un qui est intégré à Mac OSX et il est déjà suffisant. Il n'est pas activé par défaut --> Préférences système --> sécurité --> coupe-feu :)

Pour le pare-feu, je suis plus prudent : j'active celui du routeur ET celui de chacun de mes portables.

Pour le pare-feu, je suis plus prudent : j'active celui du routeur ET celui de chacun de mes portables.

J'ai effectivement manqué de clarté en disant qu'il était suffisant. Il l'est en tant que "logiciel" ou "application" installé sur la machine. Le pare-feu de ma live-box est également activé mais je le considère davantage comme un outil "matériel". :)