Protéger un dossier par un mot de passe

jeromesson

Membre confirmé
20 Mars 2009
22
1
Bonjour,
Je pose pas mal de questions sur des évidences mais bon, j'ai délaissé Vista depuis peu je suis qu'en réanimation là... Les infirmières prédisent le réveil dans quelques semaines ou je passerai en soins intensifs :hosto:. En attendant, je souhaitais juste faire un truc simple : mettre un mot de passe sur un dossier. Apparemment c'est plus complexe que prévu, en sachant que je veux surtout pas compresser, crypter pourquoi pas mais pas si ça abîme en quoi que ce soit mes données ou si ça fait gonfler le dossier (qui sera de l'ordre de 15Go). Je veux pas non plus le déplacer, c'est bien rangé comme ça... (pour l'instant du moins). Je ne veux pas non plus de multiples comptes sur mon imac.

Des avis?

Moi j'ai trouvé un truc intéressant et ça a l'air de marcher alors je soumets ma solution à vos avis (en fait c'est tout con mais j'y avais pas pensé): dans le partage et permissions je mets tout à interdit et pour moi "Boite de dépôts". Comme ça, c'est totalement interdit, même pour moi sauf avec le mot de passe pour me rétablir la permission. C'est pas super pratique, ça serait cool qu'il ouvre une boîte de dialogue demandant le mot de passe quand on double clique dessus mais c'est tout ce que j'ai trouvé. Et malheureusement, ça ne m'empêche pas de le mettre à la corbeille...

Au passage, c'est quoi les utilisateurs Staff?

Merci pour vos avis.

Oui à part que je n'ai pas trouvé de solution qui répondent à toutes mes exigences. Les solutions que j'ai trouvées et qu'on m'a données ailleurs sont un peu trop complexes pour ce que je veux faire, désolé. Je ne veux pas utiliser l'utilitaire disque, je ne veux pas crypter, faire des images disques, faire plusieurs sessions, etc... Et ça ben, j'ai peut-être loupé un fil mais je n'ai pas trouvé... :rose:

sinon y a File Guard X4 (et un autre gratuit dont je me souviens plus du nom. en faisant une recherche avec File Guard, vous allez tomber sur un fil où je parle de ce logiciel et où on me propose un autre).

chouette. Moi je continue avec X4 pour le moment, parce que ça fonctionne très bien. Ceci étant dit, il semblerait que File Guard ne soit qu'une application un peu améliorée pour créer de images disques. Moi j'avais choisi la solution File Guard, parce qu'à l'époque je ne pouvais pas procéder à la création d'images disques de plus de 100 Mb.

et dites moi...
sur cette session
qu'est ce qui empêchera un utilisateur autre que jeromesson
de JETER ce fichier?

RIEN
cet utilisateur en a le droit!

bonjour la sécurité
:D

Ah la la ...

Il faudrait, de temps en temps, admettre que l'on doit aussi s'adapter aux outils que l'on utilise. Plutôt que chercher le mouton à cinq pattes.

Hé oui je sais bien, mais il ne veut pas d'une autre session.

Ah la la ...

Il faudrait, de temps en temps, admettre que l'on doit aussi s'adapter aux outils que l'on utilise. Plutôt que chercher le mouton à cinq pattes.
et on fait preuve de pédagogie collective par petites touches délicates

facon bergerie de Marie Antoinette?
manque les petits rubans roses autour du dossier
:D

Oui à part que je n'ai pas trouvé de solution qui répondent à toutes mes exigences. Les solutions que j'ai trouvées et qu'on m'a données ailleurs sont un peu trop complexes pour ce que je veux faire, désolé. Je ne veux pas utiliser l'utilitaire disque, je ne veux pas crypter, faire des images disques, faire plusieurs sessions, etc... Et ça ben, j'ai peut-être loupé un fil mais je n'ai pas trouvé... :rose:
Bonjour

La solution que j'utilise.

Un petit AppleScript auquel je place l'icône d'un dossier avec le nom voulue.

Le nom du dossier caché (il doit être placé dans un dossier créé par le système pour avoir des chances qu'il soit pas éliminé) doit être différent pour que la recherche soit moins facile pour les autres.

Dans ce dossier tu peut placer plusieurs sous-dossiers qui te sont personnel.

Je n'explique pas ma façon de faire, sinon c'est plus personnel si tout le monde a la solution.

Je peut l'envoyer en MP si une demande.

Il demande le mot de passe, et ouvre le dossier qui est planqué dans la petite maison (dossier le plus important).

Ca marche parfaitement.

@+

Ah la la ...

Ben je te signale que mon post propose bien une solution, certes pas parfaite, mais qui fonctionne et c'est super simple! Je le poste au cas où quelqu'un me dit fait surtout pas ça pour telle ou telle raison, pas pour vaoir des sarcasmes :siffle:. Pour l'histoire de pouvoir mettre à la corbeille c'est pas super grave, je fais confiance aux gens c'est juste que parfois ils sont un peu trop curieux. Mon but était de trouver une solution qui fasse pas appel à l'artillerie lourde du cryptage et je ne sais pas trop quoi encore pour un truc si simple. Les solutions avec les images disques, je pense qu'à la base c'était pensé pour d'autres utilisations que ce que je pourrais en faire. Je ne dis pas que je ne l'utiliserai pas un jour, juste que pour un mot de passe ça vaut pas le coup.

Bonjour

La solution que j'utilise.

Un petit AppleScript auquel je place l'icône d'un dossier avec le nom voulue.

Le nom du dossier caché (il doit être placé dans un dossier créé par le système pour avoir des chances qu'il soit pas éliminé) doit être différent pour que la recherche soit moins facile pour les autres.

Dans ce dossier tu peut placer plusieurs sous-dossiers qui te sont personnel.

Je n'explique pas ma façon de faire, sinon c'est plus personnel si tout le monde a la solution.

Je peut l'envoyer en MP si une demande.

Il demande le mot de passe, et ouvre le dossier qui est planqué dans la petite maison (dossier le plus important).

Ca marche parfaitement.

@+
Merci pour ta proposition, je t'envoie un MP.

C'est vrai que dans le futur, Apple pourrait prévoir une protection des fichiers par mot de passe comme le proposent Word et Excel, ou par le mot de passe de cession:)

Bonsoir

Pourquoi l'armée fait des perforations dans ses DD avant de les placer en recyclage?

La agents de la police scientifique peuvent vous lire un volume effacé plusieurs fois (du moment que cela peut vous nuire).

Donc en suivant vos conseils, une clé USB qui ne quitte pas sa poche, sauf pour les lectures où modifications.

@+