[PS CS5] tracé vectoriel : masque et sélection inversés!

JM66

Membre actif
17 Avril 2004
491
7
57
Genève
Soit un lavabo sur fond blanc.
Que je détoure à la main ou convertisse depuis sélection le lavabo, c'est le fond qui est sélectionné et pas le lavabo! Je m'arrache les cheveux devant ce problème basique. :nailbiting:

Est-ce que j'ai manqué une option? Comment inverser le sens de la sélection et du masque actif?
 
C'est pour faire un tracé de détourage ou juste pour avoir un masque de sélection ?

Essaye avec juste un tracé de carré fermé basique pour voir si le problème persiste.
 
© ccciolll > C'est pour faire un masque actif. Quand je détoure un objet (à la plume), ce qui apparaît quand le fichier est importé est dans IND ou AI, c'est ce qui se trouve à l'extérieur du tracé.

Ça le fait toujours même après une forme simple, ça fait un trou, on voit à travers et ça sert à rien. Je viens de me taper 4h00 de détourage pour des trous.

@ G2LOQ > je ne trouve pas cette commande. Je ne vois pas oû chercher à part dans la palette flottante ou clic droit
 
Quand tu as sélectionnés ton outil, la barre d'option change et tu trouveras ce que je t'ai indiqué. :)

purn.jpg
 
Ton problème ne vient sans doute pas de Photoshop mais d'indesign! ;)


Va dans le menu "Objet" d'ID >> Masque >> Options... (⌥⇧⌘K)

Et décoches l'option "Inverser" :

752156CaptureN20111216vendredi16dcembre201113h06.png


---------- Nouveau message ajouté à 13h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h10 ----------

Remarque c'est pas idiot non plus ça :rateau: :

Quand tu as sélectionnés ton outil, la barre d'option change et tu trouveras ce que je t'ai indiqué. :)

purn.jpg
 
ouf merci. Mais celui qui me donne la solution pour illustrator je lui paie une bière j'ai mal aux yeux de chercher
 

En fait, non c'est çA mon problème:

Soit un lavabo sur fond blanc.
Que je détoure à la main ou convertisse depuis sélection le lavabo, c'est le fond qui est sélectionné et pas le lavabo! Je m'arrache les cheveux devant ce problème basique. :nailbiting:

Est-ce que j'ai manqué une option? Comment inverser le sens de la sélection et du masque actif?

dans illustrator
 
Tu traces autour de ton lavabo à la plume par exemple, tu cliques dans le petit menu de la palette calque et tu fais : Créer un masque d'écrêtage.
 

Peut-être as-tu un problème de paramètrage (quoiqu'avec la plume je ne vois pas)
ou alors tu t'expliques mal. G2LOQ t'a donné la bonne piste. Regarde ma PJ, tout fonctionne.
 
Bon, je recommence depuis le début, peut-être que ce sera plus clair.

Je
  1. dessine le contour d'un bidet à la plume dans Photoshop
  2. Je fais de ce tracé un masque dans Photoshop
  3. Quand je l'importe dans Illustrator, ce n'est pas le bidet qui est isolé mais le fond (les carreaux, les tuyaux etc
 
Bon, alors regarde bien parce que si c'est pas ça, c'est qu'il faut que tu retournes à l'école :D

1 - ton lavabo sur carelage

2 - création d'un tracé de détourage à la plume dans PS =>Tracé 1

3 - transformation du tracé en masque (ceci n'est pas obligatoire)

4 - exportation du tracé vers illustrator (.ai)

5 - ouverture du tracé dans ill.

6 - importation de ton bo lavabo dans une page ill. et tu fais glisser le tracé dans cette page (comme on glisse des calques dans PS) puis tu crées le masque d'écrêtage

7 - ton lavabo est détouré dans ill.

8 - au boulot ! ;)
 
Dernière édition:
Mais je ne veux pas le faire dans Illustrator!
Ça va me mettre plein de tracés, j'ai un dirigeable à faire avec 12'000 objets je veux des objets importés PS avec masque incorporés.

[*]dessine le contour d'un bidet à la plume dans Photoshop
[*]Je fais de ce tracé un masque dans Photoshop
[/LIST]

Je recommence tout avec un pissoir, à cause de toutes les bières que je bois seul:

1. Je détoure un pissoir à la plume dans Photoshop
jm66-albums-captures-image17672-pis-detour.png

Voilàààà (c'est bizarre, en faisant un test, ça sélectionne l'extérieur de l'objet quand je convertis en sélection. Bon, continuons).
jm66-albums-captures-image17682-pis-select.png

2. J'en fais un masque dans Photoshop
jm66-albums-captures-image17692-pis-masque.png

3. Chiotte ça marche pas, voilà le résultat!
jm66-albums-captures-image17702-pis-maque.png

 
Ah, ça se précise...
Qu'est ce tu as à transformer le tracé en sélection ?
Cette sélection tu pourrais l'inverser "cmd-maj-i"
Pourquoi tiens-tu tant à transformer le tracé en masque ?
Tu souhaiterais donc utiliser tes visuel dans un logiciel d'édition genre inDesign ou XPress ?
la suite après ta réponse...

[Édit] mais j'y pense, le truc classique =>
 
Dernière édition:
Tu n'as pas à créer une sélection pour faire ton masque sauf si tu veux faire un masque de pixels.

Et ce que j'ai dis plus haut fonctionne (d'ailleurs Toum'aï dit la même chose ^^ )

Il faut que tu sélectionnes ton tracé avec la flèche noire (A) sur ton plan de travail pas dans la la palette tracé. Tu verras les pts d'encrage. Et la, tu utilises la barre d'outil pour changer les exclusions. Si ton document est importé dans illustrator il te dira de mettre à jour les liens et tu verras si tu as sélectionné la bonne option.