[PS] Les cheveux de ces dames…

krigepouh

Membre expert
Club iGen
28 Novembre 2000
1 819
33
Paris
Le problème du détourage des cheveux tout le monde connaît. Moi mon soucis est que je voudrais a certains endroits (que je n'ai pas détourés de peur que cela se voit trop) faire apparaître l'arrière plan. Connaissez-vous une manip' (clic-clac) qui permette de faire çà ?

Ci-dessous une photo illustrant mon problème (sans solution je pense…) où l'on voit bien la différence de couleur entre le fond et la couleur entre les cheveux du bout (beûaark !).

cheveux.jpg


Photoshopeuses, Photoshopeux, à vos marques, prêts, parteeeez !
Merci

PS : J'utilise Photoshop CS3 (une soluce en CS2 ira aussi très bien :D )
 
Salut.
Tu peut peut être essayer la méthode FILTRES/EXTRAIRE pour la partie des cheveux, je ne sais pas ce que ça peut donner. Sinon ya rien de mieux que de détourer à la plume, même si c' est pas toujours évidant.
 
:modo: La version CS3 sera dispo seulement courant printemps

Sinon pour répondre à ta question, un peu de talent et de la patience résoudront ton problème :p
Le talent n'a rien à faire dans ce cas précis… Détourer à la plume ne me pose aucun problème, c'est juste que sur des filles aux cheveux longs en movement, c'est juste trèèès long, d'ailleurs dans ce cas, je préfère utiliser la tablette graphique et activer le mode masque.
Je voulais juste savoir s'il n'y avait pas des astuces, des "expériences utilisateurs" :)

Heu j'ai oublié de préciser que c'était la version BÊTA de Photoshop CS3 (elle marche tellement bien qu'on oublie que c'est une bêta).
Pas la peine de mettre de :modo:, je ne mange pas de ce pain là Môôsieur :rateau:.
 
Heu c'est quoi ces graphistes qui sèchent devant un détourage de cheveux ? :D
Je te conseille de carrément trancher dans la lard avec un masque fusion, toutes les parties où le ciel peut déteindre… Ensuite tu applique ce masque de fusion, tu prend l'outil doigt ou pinceau, et tu recréé la mèche délicatement…

Ca prend un peu de temps, mais le résultat est parfait…

Sinon, si tu veux vraiment pas tricher, alors utilise le doigt SUR le masque de fusion et rentre un peu le noir dans le blanc pour masquer les cheveux. Fonctionne par mèche, avec un brush très fin…
 
  • J’aime
Réactions: macmarco
Heu c'est quoi ces graphistes qui sèchent devant un détourage de cheveux ? :D
Je te conseille de carrément trancher dans la lard avec un masque fusion, toutes les parties où le ciel peut déteindre… Ensuite tu applique ce masque de fusion, tu prend l'outil doigt ou pinceau, et tu recréé la mèche délicatement…

Ca prend un peu de temps, mais le résultat est parfait…

Sinon, si tu veux vraiment pas tricher, alors utilise le doigt SUR le masque de fusion et rentre un peu le noir dans le blanc pour masquer les cheveux. Fonctionne par mèche, avec un brush très fin…

Ouais heu le graphiste, il te dit F*** :D et merci pour ta réponse ;)
Nan sérieux, j'en ai par dessus la tête de ces images que je manipule depuis 1 mois… J'ai oublié de préciser que les images font entre 300 Mo et 1 Go et qu'il y en a une petite cinquantaine, donc les manip', plus elles sont courtes et mieux je me porte :D, recréer la mèche à la mano j'ai tenté, mais bon c'est un brin longuet et a 100% sur l'écran tu vois mèche par mèche si tu vois le topo.
Bon au lieu de flaner sur le ouèb, je vais y retourner à ces images et tenter une correction sélec' tiens.
 
Rapide et simple en effet, c'est exactement ce que je cherchais, la gomme d'arrière-plan un outil auquel je ne pense… jamais ! Merci beaucoup !
Quand au boulot il s'agit en fait de grands panneaux (très grands parfois 4 m sur 3 m) avec des filles dessus ;)

Merci à vous tous les amis !
:up:
 
Avec la gomme d'arrière plan, ça marche au poil...Il suffit après de refaire la couleur de ton fond. Rapide et simple.

Mais impossible de revenir en arrière ou de faire des réglages en finesse de dernière minute avec cette méthode…

La méthode de TibomonG4, est très proche de la mienne : en gros on convertit l'image en masque et on travaille sur ce masque avec des ajustements de courbes sur sélections progressives grossières par zones.

Le masque reste réglable (j'aime bien utiliser la courbe pour ça) jusqu'à la fin et théoriquement aucun pixel n'est sacrifié, contrairement à la gomme d'arrière plan.

Sur certaines photos (pas la peine ici) il faut passer d'abord par un calque intermédiaire et travailler les courbes par couleurs pour isoler le fond des cheveux avant de convertir l'image en masque qu'on applique au calque original.
 
Mais impossible de revenir en arrière ou de faire des réglages en finesse de dernière minute avec cette méthode…

La méthode de TibomonG4, est très proche de la mienne : en gros on convertit l'image en masque et on travaille sur ce masque avec des ajustements de courbes sur sélections progressives grossières par zones.

Le masque reste réglable (j'aime bien utiliser la courbe pour ça) jusqu'à la fin et théoriquement aucun pixel n'est sacrifié, contrairement à la gomme d'arrière plan.

Sur certaines photos (pas la peine ici) il faut passer d'abord par un calque intermédiaire et travailler les courbes par couleurs pour isoler le fond des cheveux avant de convertir l'image en masque qu'on applique au calque original.
Tu as raison Niconemo, à l'usage j'ai vu cette nuit que la méthode du masque et ajustement de la courbe est une meilleur méthode. Les masques éditables sont en effet bien utiles dans PS, mais un poil plus long.
La méthode de la gomme d'arrière-plan est bien dans mon cas, car je suis en phase finale du travail et il n'y aura pas de retouches de dernière minute, je peux l'utiliser "à la volée vite fait".
Merci

@ VMU : Je vais suggérer le port de cagoules pour la saison prochaine… Il faut que tu saches que les photos sont prises lors d'un défilé, avec soufflerie etc. Donc a moins d'utiliser un gel super fixant (comme la pub TV), difficile d'avoir des cheveux qui se tiennent tranquille.

a+