[PS] Les cheveux de ces dames…

Bon, pour répondre un peu plus sérieusement au sujet, il me semble que le détourage n'a pas été fait parfaitement à la base. Mais je n'ai pas compris si c'était toi qui l'avais fait ou un autre. Et sans doute est-il trop tard pour refaire ce détourage ? Il est clair que pour détourer les cheveux au vent, il faut travailler sur les couches et sur les niveaux, avec masque, et c'est du travail tout en finesse. Il ne doit pas y avoir d'arrière-plan entre les cheveux par cette méthode. Mais si tu reçois le travail comme ça et que tu dois justement te démerder pour qu'on ne voie plus ces zones... c'est autre chose.
 
Vu la quantité de silhouettes à traiter, j'ai privilégié un détourage "basique" (oui c'est moi qui l'ai fait :siffle: ). J'ai pour cela utilisé ma tablette graphique, basculer en mode masque et réalisé une selection douce ainsi.
Je veux bien que tu m'expliques ta méthode cher CMYK.
a+
 
Je veux bien que tu m'expliques ta méthode cher CMYK.
Il y a quantité de tutoriels sur le Web. Il apparaît clairement que tu as détouré à la grosse louche alors qu'il faut y aller molo avec les filles :D Il n'y a pas nécessairement une seule solution et il faut même souvent combiner différentes méthodes de sélection des pixels pour arriver à ses fins. Tu peux sélectionner les plages de couleur, dupliquer les couches sensibles (style jaune quand tu as un fond de ciel bleu -> les cheveux blonds se trouveront sur la couche de jaune et pas celle de cyan - à adapter pour le RVB bien sûr, ce n'est qu'un exemple...). Puis il faut passer par un masque avec éventuellement opération sur les sélections d'avant en mode produit. Et tu évites du coup tous les pixels entre les cheveux. :up:
 
Merci, mais je voulais justement éviter toute une série de manip' car parfois (souvent malheureusement) il faut faire le ratio temps passé/prix et la louche s'avère nécessaire pour satisfaire tout le monde.
Par contre ta piste pourra m'être utile sur des travaux plus "pointus".
Quant aux filles je vais essayer d'en prendre soin :rose: :D .

Bon ben j'y retourne ;)
 
Ouais mais le ratio temps/prix n'est pas un bon calcul à faire pour un indépendant, comparé à un graphiste en entreprise…

La différence, c'est que pour toi il vaut mieux lécher un peu le travail pour te faire reprendre la prochaine fois ou pour bénéficier du bouche à bouche, plutôt que de rendre un travail un peu à l'arrache à cause d'un calcul de rentabilité tout simple… Il me semble bien plus rentable de faire du travail de haut niveau afin de se démarquer et d'être appelé de partout plutôt que de rendre un taff mal fait une fois et point on n'en parle plus…
 
Ouais mais le ratio temps/prix n'est pas un bon calcul à faire pour un indépendant, comparé à un graphiste en entreprise…
Mouais, en fait notre structure juridique est la SARL (avec les contraintes de rentabilité associés)… Quant au rendu ne t'inquiètes pas, je et nous ne sommes pas du genre à rendre des travaux bâclés (depuis 13 ans…), je dirais même que nous avons poussé plus loin le travail fait l'an dernier par des indépendants de grande qualité avec qui nous travaillons de temps en temps. Comme souvent le client ne s'aperçoit de rien :D d'ailleurs...
Donc oui le ratio temps/prix est important je pense, même lorsque l'on est indépendant, car passer plus de temps que ton coût horaire est suicidaire. C'est un bon sujet de discussion çà non ? On ouvre un billet ?

En tout cas cela faisait longtemps que je n'avais pas posté et je retrouve ici, toujours la même efficacité :up: Yeeeeah !
 
Ah dans ce cas, c'est plus compréhensible. :love:

Ensuite, je ne sais pas vraiment si le client ne se rend pas compte… Je pense que c'est comme une image subliminale : il ne le perçoit pas objectivement, il ne saurait pas dire pourquoi, mais il doit le ressentir, cet effet de qualité, cet effet de professionalisme que dégage l'image… Sinon, je vois pas pourquoi les pubs, les clips, les films, bref, tout ce que l'on voit est dans l'ensemble très léché (à l'exception de ces pubs nazes pour les services SMS, que même un amateur de 14 ans pourrait pondre…)
 
Ensuite, je ne sais pas vraiment si le client ne se rend pas compte… Je pense que c'est comme une image subliminale : il ne le perçoit pas objectivement, il ne saurait pas dire pourquoi, mais il doit le ressentir, cet effet de qualité, cet effet de professionalisme que dégage l'image…
Il faut aussi pouvoir lui dire les choses. Je le vois bien en ce qui me concerne moi, avant d'avoir eu l'attention attirée sur des détails typographiques, graphiques, colorimétriques (et je suis encore loin d'être balèze, et même à l'aise avec tout ça - faut rester objectif et exigeant !), j'aurais laissé passer n'importe quoi ou presque. Par contre, depuis que j'ai été sensibilisé à ces différents points, je repère tout de suite la griffe du pro ou l'amateurisme même plein de bonnes idées. Ça devient la déformation professionnelle. Et vous connaissez évidemment, que ce soit récent ou déjà très vieux. Bon après, il y a des trucs qui ne s'expliquent pas nécessairement au client parce qu'à chacun son boulot et qu'on ne peut pas attendre du client qu'il réagisse comme un directeur artistique, mais on peut quand même lui pointer des détails qui le rendront attentif par la suite.
Et ceci dit, je pense comme toi : sans le dire, il doit pouvoir percevoir subliminalement la touche du pro.
Allez, une comparaison : il y a quelques années, j'étais en vacances à Cuba :cool: et on a bien sûr visité une fabrique de cigares. On y a appris et vu comment ils triaient les cigares par couleur, du vert au brun. Impressionnant :eek: . Mais du coup, quand quelques jours plus tard un mec a voulu me revendre sous le manteau une boîte de cigares et que j'ai vu le panachage de couleurs, j'ai tout de suite vu que ce n'était qu'un "ramassis" (ils étaient sans doute très bons, là n'est pas la question). Mais si je n'avais pas été sensibilisé à cette question de couleur des cigares, je n'aurais rien capté. :cool: