iOS 12 Pub ciblée...

altifab

Membre confirmé
14 Février 2019
18
0
55
Bonjour à tous.
Je suis un peu fou de rage, déçu et tout et tout envers mon iPhone, iOS et Apple.
Samedi, je suis allé dans une grande enseigne de l'ammeublement bon marché en quête d'un petit meuble de bureau. Sur place, j'envoie par iMessage une photo d'un lit atypique à mon épouse.
Je n'ai rien fait d'autre, je n'utilise pas les réseaux sociaux.
Le lendemain, j'ouvre l'application Le Parisien et en pub d'accueil, je vois une annonce de cette même enseigne pour le magasin que j'ai visité.
L'application Le Parisien n'a pas accès à ma localisation, ni à l'actualisation en arrière plan. J'ai désactivé la pub dans iOS.
Il y a donc un mouchard dans mon iPhone que je ne comprends pas.
Quelqu'un saurait m'expliquer comment aller fouiller dans les log pour comprendre ?
Ou par quel moyen, cette information a pu remonter à l'annonceur dans mon dos.
J'essaye pourtant d'être très vigilant.
 
Merci, pourriez-vous détailler votre théorie ?

Salut,

Certains magasins se connectent automatiquement au Wifi ouvert des smartphones pour envoyer des pubs ciblées directement sur le bidule. Mais c’est étonnant sur un iPhone vu que les connexions Wifi automatiques se font seulement sur des émetteurs WiFi connus, donc qui ont déjà été connectés.

Dans votre cas, Apple n’y est pour rien, ni même les réseaux sociaux. Ce serait plutôt l’appli Le Parisien qu’il faudrait blâmer, mais les applis iOS sont assez sécure en terme de mouchard, donc j’en doute aussi.
C’est probablement un hasard, surtout si vous ne l’avez pas remarqué pour d’autres magasins.

Enfin, iOS ne propose pas d’enlever les pubs complètement mais de limiter les pubs. Pour se prémunir des pubs, il vaut mieux utiliser un bloqueur de pubs doublé d’un VPN (perso j’utilise AdGuard).

a+
 
Je ne blâme pas iOS ni l'App Le Parisien.
C'est vraiment perturbant quand une idée qui ne dépasse pas le stade de ton cerveau se retrouve sur ton téléphone sous la forme d'une pub.
En effet, cette démarche d'y aller a été totalement improvisée. Je n'ai fait aucune recherche, ni avant ni après mon passage, et je n'ai rien acheté sur place.
J'ai toujours désactivé la localisation de mes photos et je fais très attention aux autorisations de chacune des App installées sur mon iPhone.

Je retiens comme seule hypothèse la connexion automatique du Wifi en magasin mais cela veut dire qu'en boutique, il y a des informations qui sont aspirées pour m'identifier à postériori par une régie publicitaire.
Je viens de modifier les options pour demander une confirmation de connexion Wifi.

Merci pour vos réponses.
 
Même une simple application gratuite qui récupère ta position plus ou moins précisément (simplement en sachant à quelle antenne tu es connecté) et qui la fait suivre à Google