Publipostage avec Word (et Excel) 2011

• Créateur du sujet Créateur du sujet Pit83
  • Date de début Date de début

Pit83

Membre enregistré
11 Mars 2011
8
0
Bonjour. voici mon problème:
je veux réaliser un publipostage en créant une source de donnée dans excel, et la lettre à publiposter dans word.
Tout marche très bien pour les champs ou j'ai rentré une donnée (alpha ou numérique), mais celà ne fonctionne pas pour les champs avec un résultat de calcul : au lieu d'afficher le résultat, j'ai simplement: ) c'est à dire une parenthèse !
Si vous aviez un truc.... je suis preneur. MERCI d'avance
Pit

Curieux, ton truc. Je n'ai pas constaté ça, en ce qui me concerne mais il faudrait peut-être que j'approfondisse. Ta version d'Office est-elle à jour (14.0.2) ? Tu utilises bien une version française sur une machine aux paramétrages français ?

Vérification faite, j'ai bien cette version. J'ai mis les paramètre français (ce qui m'était demandé) lors de l'installation de mon matos acheté à l'apple store de Nice...
Pour info, j'ai eu le pb en utilisant les fichiers word et excel que j'utilisais sur le pc
pensant que c'était l'origine de mon pb, j'ai recréé des docs avec office 2001 (.xlsx pour le tableur), mais le résultat est le même !

j'ai eu le pb en utilisant les fichiers word et excel que j'utilisais sur le pc
pensant que c'était l'origine de mon pb, j'ai recréé des docs avec office 2011 (.xlsx pour le tableur), mais le résultat est le même !
Bon. J'essayerai de voir ça. Les formules en question sont particulières ou seulement des choses courantes (sommes, moyennes, etc.) ?

Bon, OK, c'est apparemment un joli bug (probablement encore un "French only", à cause des formats ?)

En fait, ce n'est pas un souci de formule de calcul, mais un souci de format. Du moins pour ce que j'ai pu en voir. Si, dans le classeur Excel, je mets en forme les cellules (par ex "0,00__" que j'utilise souvent, mais je pense que ça doit être vrai avec d'autres, je n'ai pas encore pris le temps de vérifier) j'obtiens bien ce que tu décris (la parenthèse fermante) dans la fusion. Si, par contre, je laisse les cellules au format "standard" dans le classeur, c'est bien le nombre ou le résultat de calcul qui apparaît.

En conséquence, la solution de contournement est toute trouvée : laisser les cellules du classeur source au format standard et faire la mise en forme des nombres dans le document Word à l'aide des commutateurs numériques. Il faut donc faire un clic droit sur le champ et demander à "Basculer les codes de champ". Ensuite modifier le code, par exemple transformer le {MERGEFIELD Prix_TTC } en {MERGEFIELD Prix_TTC \# "0,00"} puis d'un nouveau clic droit demander à "Mettre à jour les champs" pour obtenir le résultat attendu...

Bon, on va quand même souhaiter qu'ils trouvent le temps de corriger ça...

waou mais ça marche ! ! ! ! ! ! !
SUPER MERCI
le fait de passer en format standard permet effectivement d'éviter cette parenthèse.
Ne reste que la mise en forme... à faire pour tous les champs, mais après, ça roule...
Bravo Bernard

petite précision pour ceux qui auraient le même pb que moi :
pour avoir les séparateurs de milliers, deux décimales et le signe €, j'ai modifié ainsi :
\#"# ###,00 €"
Et c'est tout bon...

Bonjour,

première fois que je poste un message dans un forum, je ne sais pas si je m'y prends bien:
je travaille depuis peu sur un nouveau mac: OS 10.7.4 avec Office 2011. Depuis ce changement d'ordinateur et de version d'Office, plus moyen de faire les publipostages habituels: lorsque je veux ouvrir la source de données (un bête fichier texte Excel, quel qu'il soit) à partir de Word (pour création d'une page d'étiquettes), il me propose d'abord une fenêtre "convertir le fichier à partir de", dans laquelle je dois choisir un format de départ. Je choisis donc logiquement Excel, après quoi il m'annonce: "ce fichier doit être ouvert à l'aide du convertisseur de texte Classeur Excel, ce qui constitue un risque ...", et lorsque je clique sur ok pour lui dire de continuer, il me dit "erreur lors de l'ouverture du fichier".

Cela ne fonctionne plus ni avec de nouveaux fichiers ni avec d'anciens, ni en enregistrant mon fichier excel dans une autre version, ni en m'assurant qu'il n'y a ni formules ni nombres dedans (tout mis au format texte), ... bref je nage ...

J'ai vu toutes sortes de réponses concernant ce problème sur pc, mais je ne comprends pas comment le résoudre sur Mac. Serait-ce un bug?

Merci d'avance pour votre aide!

cordialement,

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

première fois que je poste un message dans un forum, je ne sais pas si je m'y prends bien
Jusqu'ici, pas de souci, c'est la bonne section et un fil relativement approprié (même si tu aurais pu ouvrir un nouveau fil pour l'occasion puisqu'il ne s'agit pas à proprement parler du même problème)

lorsque je veux ouvrir la source de données (un bête fichier texte Excel, quel qu'il soit) à partir de Word (pour création d'une page d'étiquettes), il me propose d'abord une fenêtre "convertir le fichier à partir de", dans laquelle je dois choisir un format de départ. Je choisis donc logiquement Excel, après quoi il m'annonce: "ce fichier doit être ouvert à l'aide du convertisseur de texte Classeur Excel, ce qui constitue un risque...", et lorsque je clique sur ok pour lui dire de continuer, il me dit "erreur lors de l'ouverture du fichier".
Mis à part la dernière étape, tout semble se dérouler normalement. Encore que le premier dialogue m'étonne un peu (je réponds sans pouvoir tester dans l'immédiat) : il ne me semble pas qu'il soit question de "convertir" mais seulement de sélectionner un fichier source. C'est peut-être là que ça cloche...

Peux tu donner des précisions sur le fichier Excel concerné ? Par expérience, les classeurs en .xlsm ne permettent pas un fonctionnement correct, il faut des classeurs .xlsx ou .xls pour que ça fonctionne.

Envoyé par Stéphaniedenamur
lorsque je veux ouvrir la source de données (un bête fichier texte Excel, quel qu'il soit) à partir de Word (pour création d'une page d'étiquettes), il me propose d'abord une fenêtre "convertir le fichier à partir de", dans laquelle je dois choisir un format de départ. Je choisis donc logiquement Excel, après quoi il m'annonce: "ce fichier doit être ouvert à l'aide du convertisseur de texte Classeur Excel, ce qui constitue un risque...", et lorsque je clique sur ok pour lui dire de continuer, il me dit "erreur lors de l'ouverture du fichier".

Bonjour, j'ai exactement la même problématique (je dois réaliser des publipostages dans le cadre de mon association). J'obtiens toujours le message d'erreur. Mes fichiers sont des fichiers .docm et la base de données est un XL de type xlsx. J'ai tout essayé sans succès et n'ai malheureusement trouvé aucune aide du côté de Microsoft.
@Stéphaniedenamur: avez-vous trouvé la solution?

C'est vraiment énervant et source d'une belle perte de temps...

J'obtiens toujours le message d'erreur. Mes fichiers sont des fichiers .docm et la base de données est un XL de type xlsx. J'ai tout essayé sans succès
Ta version d'Office est-elle bien à jour ? Ton fichier Excel est-il bien fermé ? As-tu essayé en enregistrant ton fichier Excel au format .xls, pour voir ? As-tu essayé en créant un simple classeur (une seule feuille) avec deux ou trois lignes comme base de données ?

Merci Aliboron.
J'ai la dernière version d'Office pour Mac (version pro), j'ai également effectué la mise à jour la plus récente. J'ai essayé avec un fichier .xls ou .xlsx mais malheureusement rien n'y fait. J'obtiens toujours la même erreur. Les fichiers sont fermés bien sûr. Même avec le fichier le plus simple ça ne fonctionne pas!
Il s'agit sans doute d'un problème du convertisseur inclus avec Word mais je n'ai aucune idée de la façon de le réparer, ce n'est pas aussi simple que sur un vieux PC (j'ai réinstallé Office sans succès).
Toujours pas de solution, embêtant.

Tu as fait un essai en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X, pour voir si, dans une situation "propre" tu peux faire un publipostage ?

Essayé avec un autre compte utilisateur mais malheureusement aucune différence. Le message d'erreur est toujours le même.
Pas de chance. Merci.

Bonjour à tous,

J'ai le même problème que Stéphaniedenamur :
première fois que je poste un message dans un forum, je ne sais pas si je m'y prends bien:
je travaille depuis peu sur un nouveau mac: OS 10.7.4 avec Office 2011. Depuis ce changement d'ordinateur et de version d'Office, plus moyen de faire les publipostages habituels: lorsque je veux ouvrir la source de données (un bête fichier texte Excel, quel qu'il soit) à partir de Word (pour création d'une page d'étiquettes), il me propose d'abord une fenêtre "convertir le fichier à partir de", dans laquelle je dois choisir un format de départ. Je choisis donc logiquement Excel, après quoi il m'annonce: "ce fichier doit être ouvert à l'aide du convertisseur de texte Classeur Excel, ce qui constitue un risque ...", et lorsque je clique sur ok pour lui dire de continuer, il me dit "erreur lors de l'ouverture du fichier".

Quelqu'un aurait eu le même problème et l'aurait-il résolu?

J'ai essayé avec différent type de fichier excel, rien ne marche à chaque fois "erreur lors de l'ouverture du fichier".

Merci d'avance.

Nicolas

Quelqu'un aurait eu le même problème et l'aurait-il résolu ?
Vu le côté très sporadique du "problème", il faut aller chercher les causes, qui n'ont rien de générique. Et, concernant l'utilisation dans Snow Leopard puisque c'est ton cas, je peux être catégorique : les fusions fonctionnent sans problème ! ;)

Assure-toi d'avoir une version à jour (actuellement en 14.3.7) d'Office, fais une réparation des permissions, vérifie que le chemin d'accès aux documents ne contienne pas de caractère(s) réservé(s) (genre $#/@&\£*), ce genre de choses...