puissance powerbook pour audio ?

Nan c'est bon ils ont répondu sur mac music, oublie le MAC et prends un PC c'est moins cher et ça marche mieux.
En fait tu as tapé là où ça faisait mal avec ta question, d'où les réactions.
wink.gif


On se demande pourquoi ça s'appelle encore mac music.
out.gif
 
J'achète régulièrement Sound On Sound un magazine british sur l'audio. Un chroniqueur, dans l'édition du mois de février 2004, à testé un IBM Centrino T40 1.3, 768 Mo de Ram, 5400 T/m sous XP, qu'il à comparé avec un PowerBook 17" 1.33, 1 Go de Ram, 5400 T/m sous OSX, la carte audio était une Echo Indigo pour les deux machines.
Donc le test est sur Cubase SX 2, il s'agit grosso modo (je simplifie c'est en anglais et c'est très chiant à expliquer dans les détails) de savoir combien de reverb on peut ouvrir sur le même instrument virtuel avant que l'ordi ne dise stop. Ca donne 23 reverb pour le PowerBoook et 32 reverb pour le Centrino.
Donc voilà l'article sera bientôt dispo en ligne sur leur site, pour ceux qui voudraient vérifier.
A propos de MacMusic, c'est vrai qu'ils ont un peu plus de recul sur le mac qu'ici, j'avais posé le même type de question (peut être plus subtilement) avant mon switch et j'ai plus ou moins eu le même type de réponse. A savoir qu'en terme de production audio les PC devenaient meilleurs qualité/prix, surtout pour faire tourner une solution Digidesign.
De mon point de vue, le couple Logic/G5 dual 2GHz (Panther) est ce qui se fait de mieux en station de travail audio, mais toi c'est un laptop que tu veux...dur dur
 
haaaa
merci purestyle

j'en conclu qu'en terme de puissance c'est du bon
up.gif

et c'est largement suffisant pour mes besoins.


=> switch
laugh.gif
 
akai01 a dit:
haaaa
merci purestyle

j'en conclu qu'en terme de puissance c'est du bon
up.gif

et c'est largement suffisant pour mes besoins.


=> switch
laugh.gif

oui ! une bonne carte firewire, un disque dur externe et c'est le bonheur qu'on peut déplacer facilement partout
up.gif


Et puis le menu AudioMidi est très bien pensé pour les musicos, que du bon ce Panther
wink.gif
 
bon mes impressions apres le test d'un powerbook 15' 1,33Ghz 256 de ram.

Superbe machine
mais ca manque un peu de puissance.
6 piste audio max avec amplitude sur chaque.


les raisons? jsais pas, peut-etre :
j'ai utilise la carte son interne du powerbook
256 de ram
cubase sx1


voila
jsuis quand meme decu du resultat
mais la machine est magnifique
rien que imovie pour faire un petit clip video c'est enooorme et super rapide.

voila toujours aussi indecis sur le choix de ma future machine

a+
 
akai01 a dit:
bon mes impressions apres le test d'un powerbook 15' 1,33Ghz 256 de ram.

Superbe machine
mais ca manque un peu de puissance.
6 piste audio max avec amplitude sur chaque.


les raisons? jsais pas, peut-etre :
j'ai utilise la carte son interne du powerbook
256 de ram
cubase sx1


voila
jsuis quand meme decu du resultat
mais la machine est magnifique
rien que imovie pour faire un petit clip video c'est enooorme et super rapide.

voila toujours aussi indecis sur le choix de ma future machine

a+
Faut toujours mettre le max de RAM, 6 amplitube en insert c'est énorme (surtout sans carte audio disons "pro"). Là ça devient plus une question de méthode que de config : par exemple utiliser certains plugs en send, réduire la polyphonie sur un sampleur virtuel, ne pas créer de piste audio inutile, jouer avec la taille de buffer donc avec le temps de latence etc etc...
 
1. Il faut de la ram
2. cubase SX est le logiciel le plus "lourd" sur OSX (cubase ne tourne bien que sur PC)... Essaye logic express
 
J'ai donc retrouvé l'article de sound on sound :

If the proof of the pudding is in the eating, the proof of the laptop for musicians is surely in how much DSP power it provides for native-based applications, so I decided to run a few tests to see just how two T40 models stacked up against Apple's 17-inch Powerbook and a conventional Mobile Pentium 4-based laptop. In terms of audio hardware, I used the same Echo Indigo PCMCIA card on every system (see Laptop Audio box), although I also tried using the internal headphone output on the 17-inch Powerbook, which actually gave me exactly the same results in terms of CPU performance.

Of the two T40 models I used, one was a T40p with a 1.6GHz Pentium-M with 512MB RAM and ATI Mobility FireGL 9000 graphics with 64MB RAM, and the other was a standard T40 with a 1.3GHz Pentium-M and 768MB RAM, as described in the last section. The 17-inch Powerbook in question was the latest generation 1.33GHz G4 model with 1GB RAM and ATI Mobility Radeon 9600 graphics with 64MB RAM. And, finally, the Mobile Pentium 4 laptop used was a Compaq Evo N800w with a 2.2GHz Mobile Pentium 4, 1GB RAM, and also featured an ATI FireGL 9000 graphics chip set with 64MB RAM.

Conducting a fair performance test across multiple platforms is difficult, so I tried to come up with a situation that was relevant, simple, and as fair as possible. Using the latest version of Cubase SX 2, I created a test Project to see how many Reverb A plug-ins could be used, with a single A1 virtual synth rather than an audio file used as the audio source in order to keep the load on the computer focussed on the processing and avoid factoring in the varying overheads of hard disks and their associated controllers. The reverb plug-ins were placed as inserts on FX Channel Tracks rather than inserts on the A1 Channel itself, in order to keep the environment as consistent as possible when scaling the test beyond the eight insert effects allowed per Channel. Finally, all the gain controls (including the sends) were kept at 0dB, except the Master fader, which was set so there was no audible distortion.

I'll resist the urge to use some colourful metaphors to describe the results of the tests because, as you can see by the graph in Figure 1, overleaf, the outcome is easy to evaluate. Centrino-powered laptops are clearly as powerful as their Mobile Pentium 4 counterparts, with the 1.3GHz model offering the same level of performance as the 2.2GHz Mobile Pentium-4 system. And while the Centrino is admittedly a little more expensive than the Mobile Pentium 4, it offers the same performance with three or four times the battery life, and in a lighter, smaller form factor that doesn't get anywhere near as hot. After I ran the test, it would have actually been painful to touch the bottom of the N800w for more than a second, while the T40 remained casually warm.

Perhaps the biggest surprise was the relative performance of the 17-inch Powerbook. While it's fairly well-known that the G4's performance has been falling behind the competition, if you consider how much more you'll pay for this model over the Windows-based systems, and the fact that this is the highest-performing portable Mac money can buy, these facts would make me consider purchasing a Mac laptop only if I absolutely had to work on a Mac.

An interesting point about the Mac test was that even when the audio was breaking up, the actual responsiveness of the system, in terms of the user interface, wasn't impaired ? something that could definitely not be said of the Windows-based systems. This is fairly easy to explain: Mac OS X's Quartz Extreme technology offloads a large proportion of its Aqua user interface graphics processing to the graphics card, so its performance is constant no matter the load on the system's main CPU. In some ways this fact reflects poorly on the G4, since the Intel processors achieve more DSP while running the bulk of the user interface as well, but it does reflect well on the architecture of OS X itself for processor-intensive media applications. Intel and AMD users might expect to see these kinds of technologies in Microsoft's next-generation Windows operating system, Longhorn, although we may not see this until 2005 or 2006.

Figure 1: This graph shows the results from the test described in the main text. The solid colour shows the number of Reverb A plug-ins that could be run until the audio started failing, while the lighter region shows the number of plug-ins before the processor actually maxed out.

Mark Wherry
SOS February 2004
 
akai01 a dit:
bon mes impressions apres le test d'un powerbook 15' 1,33Ghz 256 de ram.

Superbe machine
mais ca manque un peu de puissance.
6 piste audio max avec amplitude sur chaque.


les raisons? jsais pas, peut-etre :
j'ai utilise la carte son interne du powerbook
256 de ram
cubase sx1


voila
jsuis quand meme decu du resultat
mais la machine est magnifique
rien que imovie pour faire un petit clip video c'est enooorme et super rapide.

voila toujours aussi indecis sur le choix de ma future machine

a+
Puré, ça ne me rassure pas tout ça... moi qui étais sur le point de switcher..:(

J'ai pour ma part une carte M-Audio firewire 410 à connecter et j'utilise Reason 2.5.... pour faire mes paysages sonores.

Qu'as donc tu acheté akai01 ?
 
Fat Boss Slim a dit:
Parce que 20 reverbs à la fois c'est pas assez sur un Powerbook ? :eek:

si en centrino moins cher en fait 15 de plus, effectivement, on peut dire que c'est aps assez... :rolleyes:

edit : pas besoin d'acheter un T40 pour avoir des résultats comme ça, un ACER suffit!
 
Fat Boss Slim a dit:
Parce que 20 reverbs à la fois c'est pas assez sur un Powerbook ? :eek:

Pour nous bien sûr que si, le test est juste dans l'absolu, ou si l'on souhaite charger tout un tas d'autres trucs gourmants type synthés virtuels, Romplers. Maintenant celui qui a un projet audio immense genre une énorme commande pour une soundtrack hollywodienne ou produire le dernier Beyonce, il va peut être plus utiliser un Power Mac G5 dans un systeme 192 Khz avec une SSL et tout le toutim.
 
decoris a dit:
si en centrino moins cher en fait 15 de plus, effectivement, on peut dire que c'est aps assez... :rolleyes:

edit : pas besoin d'acheter un T40 pour avoir des résultats comme ça, un ACER suffit!
Aaaaah c'est le syndrôme des grosses burnes, il faut justifier la différence non pas par l'utilisation qu'on en fait mais bien par la dose qu'on reçoit pour un montant donné histoire de pouvoir régler leur compte à ttes les copines dans les douches.
A remarquer que le test n'a été fait que sous Cubase, the show must go on :D
A+ ;)
 
akai01 a dit:
bon mes impressions apres le test d'un powerbook 15' 1,33Ghz 256 de ram.

Superbe machine
mais ca manque un peu de puissance.
6 piste audio max avec amplitude sur chaque.


les raisons? jsais pas, peut-etre :
j'ai utilise la carte son interne du powerbook
256 de ram
cubase sx1


voila
jsuis quand meme decu du resultat
mais la machine est magnifique
rien que imovie pour faire un petit clip video c'est enooorme et super rapide.

voila toujours aussi indecis sur le choix de ma future machine

a+

Et hop! un p'tit sort de résurrection de topic :D

Je suis retombé la-dessus par la recherche (et par hasard aussi), et je voulais savoir si depuis, quelqu'un avait fait un test identique avec la config PBG4 & Logic Express ?