PW 12'' qui chauffe?!

Gintonic

Membre actif
25 Avril 2002
109
1
Hello,
voilà, j'ai un ch'tit PW 12'' 1,33MHz avec le HD de 80Mo à 5400 t/m...
Hier soir, j'étais entrain de taper une bête lettre avec word, et après une petite demie-heure d'utilisation, le ventilo s'est mis en route...
Il est vrai que relativement rapidement, sous mon poignet gauche, la chaleur était perceptible, et par la suite, de plus en plus élevée...
Est-ce normal???
Précision, il était en charge, est-ce que cela à une incidence???
@+

A première vu rien de particulier ...du moment que tu vois pas des flammes avec le diable surgir à travers de ton poignet tout devrait aller
cool.gif
laugh.gif

Je confirme: le 12" (je parle de ce que je connais) chauffe vite et bien
wink.gif
et parfois même sans raison évidente...
Rien a voir avec le fait qu'il soit en charge ou non.

Le disque dur est pil poil sous le poignet gauche...
C'est ça qui chauffe.

Sinon, pour le reste le PB 12" est vraiment top. L'autonomie est géniale, alors que je ne l'ai rechargé qu'une seule fois pour le moment
smile.gif

Enfin, je découvre petit à petit...

love.gif

pour ma part, c'est vrai qu'il chauffe un peu, mais les ventilos ne se déclenchent que lorsque je "force" un peu avec plein d'applis en même temps. A part ça, je suis ravi de ma bestiole
wink.gif

Le disque dur y est pour beaucoup a mon avis...deja comme ca il chauffe pas mal

Gintonic a dit:
j'étais entrain de taper une bête lettre avec word, et après une petite demie-heure d'utilisation, le ventilo s'est mis en route...
si tu tapes du texte pendant un moment, utilise TextEdit, ça va tout de suite aller mieux ! (word est un gros bouffeur de ressources)
pour la mise en page à la fin, tu peux toujours faire un copier-coller dans word

Je sais pas si c'est le temps qui veut ca (25° à 27° dans mon studio) mais j'ai aussi mon powerbook 12" 1Gz qui chauffe pas mal depuis quelques temps (les ventilos tournent a fond au bout de quelques minutes juste avec mail et Safari d'ouvert). J'avais un 12" 867Mhz avant et Apple a fait une MAJ qui avait pour cause le déclenchement des ventilos à la moindre petite chaleur. J'espère qu'ils ont pas refait le même coup. Je voudrai pas changé de powerbook tout les 3 mois! Si c'est le cas, ils baisseraient vraiment dans mon estime. Moi qui avait passé du PC au mac pour leur silence de fonctionement!

Les 867 etaient reputés pour chauffer beaucoup !!!
Depuis que j'ai mis une clim chez moi, les ventilos se declenchent plus ;)
J'ai un 1ghz et moi aussi j'ai constaté que quelque fois il se met a chauffé beaucoup

Depuis que la chaleur a monté d'un cran ces derniers jours, je n'arrête pas d'entendre les ventilos de mon PowerBook 1.33GHz. Jusque là, j'avais trouvé qu'il était très silencieux même par rapport à mon ex iBook 500MHz. Il est vrai que je joue à des jeux et tout en étant posé sur des matières très peu conductrice de chaleur.

Mais le pbm n'est pas là... mon iBook aussi chauffait, et quand les ventilos se mettaient en route, le bruit était très léger et supportable. Alors que là, le débit de la turbine placé dans mon lulu est impressionnante. En vitesse max (atteinds une fois seulement après une heure d'UT) la soufflerie est impressionnante de bruit et de débit d'air.

Ce n'est pas tant le ventilo que est bruyant, mais l'air expulsé, très fort et très vite. Je conçois très bien qu'il faille ventilé cette machine très compacte et bien remplie. Mais à ce point c'est impressionnant !!!

Enfin voilà... je ne sais plus qui avait créé un sujet sur les différences entres les iBook et PowerBook. Eh bien il y en a une : la puissance des ventilos, qui passe à la gamme POWER chez les PowerBooks !

:sleep:

Onra a dit:
En vitesse max (atteinds une fois seulement après une heure d'UT) la soufflerie est impressionnante de bruit et de débit d'air.
Finalement je préfère mon iBook "déglingué" :D
Sauf que je ne peux pas vraiment jouer à UT :rose: ;) :D

GrandGibus a dit:
Si ça dérange pas de faire du TextEdit, autant directement écrire du LateX... quand on voit le résultat, ça mérite vraiment de s'investir un petit peu
wink.gif

LaTeX, chacun son public. Motiver un habitué de Word à passer sous LaTeX, ce n'est guère facile. Et compiler ses sources TeX, ça fait bien travailler le processeur, donc il chauffera tout autant :-).

Florian.

chup a dit:
Et compiler ses sources TeX, ça fait bien travailler le processeur, donc il chauffera tout autant :-).
Florian.

[je suis hors sujet]

Permets moi une petite remarque: ce que je trouve génial dans LaTex, c'est que tu ne te concentres que sur le contenu. Les balises et l'organisation de ton document sont faites pour souligner l'importance des mots et refleter ta pensée. L'outil (le compilateur) interprete et fait le travail de pagination à ta place.

Les outils comme Word mettent l'auteur devant les deux problématiques à la fois. Chose dont on pourrait se passer aisément quand on a à se concentrer sur le contenu ;).

Donc, si tu es obligé de compiler souvent tes sources Tex, cela veut dire que tu travailles comme sous word: tu as tout le temps besoin de vérifier le travail de pagination........

[/je suis hors sujet]

Je ne peux néanmoins qu'aller dans ton sens quand tu dis que ça fait travailler le processeur et chauffer la machine ;).

chup a dit:
Motiver un habitué de Word à passer sous LaTeX, ce n'est guère facile. Et compiler ses sources TeX, ça fait bien travailler le processeur, donc il chauffera tout autant :-).

Florian.

Ca c'est faux, même en compilant ton fichier toutes les 15 secondes, avec du PStricks bien compliqué dedans, impossible de mettre en route le ventilo du PB 12" même dans mons studio ou il fait 27°C depuis 1 semaine :rateau:

En revanche avec Word je n'échappe pas au ventilateur. Et si il y a en plus charge batterie en même temps qu'utilisation, alors là les vitesses de ventilo doublent ! C'est d'autant plus étrange que y'a rien de chaud au niveau de la batterie ??! :confused:

Ce qui est vrai en revanche, c'est qu'en passant de Word à TextEdit, ça va bien alléger la charge. Mais je dis que si c'est pas suffisant pour stopper le ventilateur, comme dans mon cas, tu peux aussi désactiver la vérification orthographique pendant la frappe, et là miracle plus de ventilo ! :up:

Il n'empèche, j'ai acheté un portable pour le silence de fonctionnement, et bien faut l'aider un peu pour qu'il soit 100% silencieux (le top : table en marbre dans une pièce bien fraîche ; le pire : sur la couette).

Marcus a dit:
Les 867 etaient reputés pour chauffer beaucoup !!!
Depuis que j'ai mis une clim chez moi, les ventilos se declenchent plus ;)
J'ai un 1ghz et moi aussi j'ai constaté que quelque fois il se met a chauffé beaucoup

Mon TI 867 ne chauffe pas.... :up: