pyhton : installation de La bibliothèque PIL(image)

GROSDAMS

Membre confirmé
8 Mars 2009
63
1
j'ai un problème avec l'installation du module de la libraire d'image pour python...

étant débutant sur mac j'ai opté pour la solution de facilité et j'ai installé l'image
PIL-1.1.6-py2.5-macosx10.4-2007-05-18.dmg
......
mais ca ne marche pas
après plusieurs essai le module est bien reconnu mais j'ai un probleme avec
la imageTK qui n'existe pas pour python......

je me suis résolu a installer PIL par la source avec qqles appréhension car je ne maîtrise pas trop le terminal étant plutôt habitué a l'environnent trop assisté de windows.

http://www.ijg.org/files/jpegsrc.v6b.tar.gz

$ ./configure
$ make
$ sudo make install
$ cd /usr/local/lib
$ sudo ln -s libjpeg.62.0.0.dylib libjpeg.dyli

c'est pas trop compliqué ,tout compte fait ,mais j'ai comme même eu des doutes sur le fichier de configuration avant compilation (je n'ai pas compris tout le contenu)

maintenant le module image tk est reconnu mais j'ai des erreurs qui persistent
avec des messages d'erreurs d' appelles de fonctions pour l'utilisation de l'importation d'image JPG par exemple

je sais plus trop comment faire..et j'ai peut etre foutu le bordel dans ma config python :(.
enfin les autres modules propre a tkinker ne semble pas être affecté...

certain dirons qu'avant de vouloir apprendre a programmer il faut connaitre son environnement, mais j'avais justement choisi python pour ne pas me soucier,de mon environnement, et des compilations de langage pour allé vite fais a l'essentiel :D.

tout compte fait j'ai refais une installation a partir de

: http://apps.carleton.edu/curricular/cs/resources/source/PILinstallation/

et ma galerie d'image marche bien maintenant. il semblerait donc que des binaires .dmg de PIL ne fonctionnent pas(pour 10.4) tout du moins sans quelques bidouilles,il convient donc de préférer une installation par compilation des sources.... maintenant j'ai peut être des saloperies qui trainent lors de mes premières tentatives... bien que toutes les fonctions que j'ai testé de PIL marche bien..et c'est bon signe :).