[Quake 3] Zoom

molgow

Membre expert
Club iGen
4 Janvier 2002
5 496
613
40
Suisse
J'ai qqs petites questions un peu naïve peut-être...

J'ai découvert aujourd'hui dans Quake 3 (alors que j'y joue depuis plusieurs années!!) qu'il est possible de zoomer! Et je me dis que ça peut être drôlement pratique surtout avec le railgun dans les arênes où il y a des grandes distances. Alors je me posais qqs questions ?

- C'est une option normale dans Quake 3 (paske ça n'était pas activé par défaut chez moi, j'ai du bidouillé mon fichier de config) ? Et est-ce que pour ceux qui jouent à Q3, vous l'utilisez parfois ?

- Rassurez moi, ce n'est pas considéré comme du cheat ? car dans les parties réseau, en regardant jouer d'autres personnes on ne les voit jamais zoomer !

- Comment me conseillerez-vous de configurer ces 2 nouvelles touches ? sachant que je dispose d'une souris 1 bouton (c'est là que je commence à me dire qu'1 souris 3 boutons ça doit être bien pratique pour jouer)

Merci pour votre aide,

molgow
 
On ne voit jamais personne zoomer parce que quake 3 ne transmet pas les informations de fov (d'angle de vision quoi) dans ses packets... donc vu que tu dois être en fov 90 tu vas voir tout le monde en fov 90 qu'ils soient en train de zoomer à 22.5 (le defaut) ou bien à 69 ou à 140...
et bien sûr que non c'est pas du cheat.
monte le cg_zoomfov quand même pasque 22.5 c'est franchement abusé, au pire 50 quoi, et encore.

Moi j'utilise le zoom quand je veux être sûr d'être précis.
cg_fov 110
cg_zoomfov 90 (soit le fov par défaut).

Attention, en +zoom, la sensitivity est légèrement multipliée, un truc du genre 1,pabeaucoup ; à savoir (enfin bon la majorité des joueurs lambda font pas la différence, c'est tellement faible que ca sert à rien de s'exciter à cause de ca : > )
Sinon, OUI une souris à plus d'un bouton est CHAUDEMENT recommandée, surtout que l'optique apple... c'est pas loin d'être une des plus mauvaises optiques que j'aie jamais testé... surtout ne JAMAIS faire de mouvement brusque. Le palet de hockey - c'est encore pire, surtout à cause de la forme
blush.gif
)

Comment configuer ?
t'as un clavier non ?
laugh.gif
 
hemostick a dit:
On ne voit jamais personne zoomer parce que quake 3 ne transmet pas les informations de fov (d'angle de vision quoi) dans ses packets... donc vu que tu dois être en fov 90 tu vas voir tout le monde en fov 90 qu'ils soient en train de zoomer à 22.5 (le defaut) ou bien à 69 ou à 140...
et bien sûr que non c'est pas du cheat.
monte le cg_zoomfov quand même pasque 22.5 c'est franchement abusé, au pire 50 quoi, et encore.

Si avec une explication comme ca il ne s'est pas défenestré il est bon pour la config
laugh.gif
 
huexley a dit:
Si avec une explication comme ca il ne s'est pas défenestré il est bon pour la config
laugh.gif

Merci pour l'explication hemostick, mais c'est en effet assez obscure pour moi. Je vais essayer de faire des /seta cg_zoomfov xxx pour voir ce que tu veux dire, mais à priori je dois avouer que je ne vois pas trop l'intérêt de changer le zoom par défaut. Pour toi, lorsqu'on zoome par défaut à 22.5, c'est trop zoomé ou bien pas assez ? Parce que pour l'instant, je trouve que le +zoom est parfait pour moi, je l'utilise seulement si la distance est très longue (arêne dans l'espace par exemple).

Ah rien à voir, mais j'ai découvert comment fixer mon "maxfps", ce qui permet de sauter plus haut! (et de courir un peu plus vite aussi!).. j'ai quand même l'impression que ça aide bien tous ces petits trucs.

PS: je me suis trouvé une touche pour zoomer qui va bien (j'arrive encore à me déplacer en zoomant). Mais je commence presque à envisager la greffe d'un doigt en plus ou bien l'achat d'une nouvelle souris 3 boutons
laugh.gif
 
Bon, j'ai testé et j'en ai tiré les conclusions qu'un cg_zoomfov 10 ça grossit énormément et qu'un cg_zoomfov 140 ça zoom en arrière comme si ca plaquait mes yeux au fond du cerveau
laugh.gif


Petite question, y a-t-il vraiment une utilité à avoir un zoom pareil (140) ?
 
Ah mais non, j'ai pas dit zoomfov 140, j'ai dit fov 140 (j'ai juste oublié de mettre fov tout court, vu que bon j'ai pas l'habitude de traiter avec des gens qui connaissent pas ces commandes-là par coeur
wink.gif
).
Pas pareil. Et non ca sert à rien de zoomer sur un fov plus grand, sauf si tu veux utiliser ce qu'on appelle le thinshaft.
(détail : shaft = lightning gun, enfin LG quoi)
Ca se fait en mettant un fov ridiculement élevé, et en ayant un zoom à un fov normal réglé dessus.
ce qui nous donne :
cg_fov 200 (par exemple, plus le nombre est élevé, et plus le model de shaft est virtuellement reculé derrière toi)
cg_zoomfov 110 (on va dire qu'on a un fov normal de 110)
+zoom
et voila, un shaft dont on voit pas l'arme même en drawgun 1, et avec un rayon tout fin qui gène pas la vue (avec la légère hausse de sensibilité dont j'ai parlé plus haut).
Pasque en fait, plus on monte le fov, plus q3 te dessine l'arme que tu tiens en arrière de là où elle est vraiment. Comme le rayon du shaft s'affine vers son extrémité, et qu'on finit par ne plus voir que lui, hop.

Et euh franchement fov 22.5 même sur dm17 c'est énorme. Tu vois plus que le méchant à 1 kilomètre, donc après viens pas te plaindre si t'as pas pu éviter une rox. Et c'est surtout pour ca que les gens se servent peu du zoom (peu montent le zoomfov... heh)

Enfin, osp et brightskins powa quoi. pas besoin de zoomer pour voir les gens
tongue.gif
 
Merci pour toutes ces explications. Je vais m'empresser d'essayer de mettre un cg_zoomfov plus élevé pour voir si c'est pas mieux quand même.

Pour la souris, je vais quand même continuer à utiliser ma souris optique Apple.. je l'aime bien et j'ai jamais eu de problème pour jouer
smile.gif
 
monte le fov de base surtout. 90, la valeur par défaut c'est bon pour faire du duel (donc quand en principe on sait où est l'adversaire), mais dès qu'il y a plus de deux joueurs en tout, c'est pas jouable à moins d'avoir :
1-une grosse sensi (et un estomac solide)
2-de l'accel (cl_mouseaccel)
3-la capacité de rater aucun tir.
140 de zoomfov ca sert à rien, 140 de fov par contre, on voit nettement mieux (enfin la déformation est relativement vomitive quand même, 120 c un bon compromis).
 
Héhé.. merci.

Je pense avoir en tout cas le 1 (ma mouse sensivity est pas loin du max), et j'essaie d'avoir le 3
laugh.gif
laugh.gif