Qualibrer une chaine graphique ! par où commencer ?

kartrin

Membre confirmé
11 Mai 2002
27
0
Paris
www.commeuneagence.com
Je m'occuppe des publications papier d'un centre bouddhiste, j'y suis moi même moine et à vrai dire je fais ce que je peux...

Je travaille sur G4 OS 9,1, ecran IIyama pro411 (Xpress 4, Photoshop 5,02, illustrator 8), avec une Epson Stylus 870.
J'ai une collègue sur PC, et notre scanner et notre banque image est gérée sur PC par un tiers.

Nous voudrions calibrer notre chaine graphique, mais nous n'y connaissons pas grand chose ...

Toute info générale ouplus précise sur les techniques, les expériences sont les bienvenues.

Merci d'avance

/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/tongue.gif
 
A priori il y a un mac et 2 pc et 1 imprimeur.

Tu as aussi un PS 5 et Illus 8 qui gère les profils colorimétriques de manière, disons, différentes que la version 7 et 10 (6 et 9 au moins).

Est-ce que vous faites des Cromalins?
Utilisez-tu ColorsSync?

Règle d'or sur PS, meme sur un écran au top comme Barco, on se fie à la pipette et aux infos, pas à l'écran finalement…

Quand Hieldeberg installe une machine, un technicien reste 3 jours pour calibrer, le CTP, le CTF, les sorties d'épreuvages et la sortie machine.

Bref, je te conseille d'acheter une journée de stage au moins chez des gens compétents et de t'ateler à l'étude de ce problème avec sérieux…
Tu ne résoudras pas cela comme on apprend à bouger la souris…

Calibrer c'est à peu prêt l'équivalent du petit véhicule en terme de professionnalisme…

Sans compter les GCR et UCR ds PS 5 qui sont bien moins pratiques que dans la version 6…

Vas faire un tour chez Ruses.com et demande des devis chez des formateurs du style Pyramid…

bye
Klay
 
ouhlala, klaysis y va un peu fort en t'expediant en formation... chez des prestataires honereux...
Calibrer un scan, un ecarn, et une imprimante de bureau est assez aisé cela s'appelle Colorsync et c'est de base sur un Mac depuis pas mal de temps. Moi je vous conseille, plutot qu'une formation, c'est d'acheter le livre "Gestion de la couleur" de Gerard Niemetzky aux editions Eyrolles, c'est clair et ca explique tout et ca coute moins de 45 euros...
 
merci pour le lien, je vais potasser...

qu'en penser vous :
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif
j'ai recemment eu l'echo qu'en fait : vouloir calibrer les prériphériques pour obtenir sur une imprimante local le même rendu de couleur qu'un imprimeur était impossible (pour des raisons de fabrication d'encre différente et je ne sais quoi d'autre par rapport aux écrans) à moins d'investir dans des utilitaires très honéreux.

J'ai pour ma part suivi le pas à pas de Color Sync, pour mon écran sans trop savoir où cela me mennerait du point de vue de l'ensemble de ma chaine, sachant que le scanner est sur un PC...

Eclairez ma chandelle par pitié !!!
 
La solution "hop la boum, achete le livre et clic sur la souris" est la solution des amateurs…

Cher ami, tu ne sembles pas savoir que ton écran est en RVB et l'imprimerie en CMJN…
ColorSync ne résout pas tout…

Alors franchement, calcul le temps que tu vas passer à discutter sur les forum, à potasser un livre de 200p et tu verra qu'il vaut mieux dépenser 500euros et passer 1 ou 2 jours avec un professionnel qui va t'expliquer "didactiquement" les bases et les principes…

Quand tu auras l'alphabet, achete des livres…

bye
 
ouhhhh lalalalala c'est strong par la ! y'en qui fond des nerfs ! ou il sont tous vilains /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/tongue.gif
 
Oui, tout a fait, "quand tu auras l'alphabet, achete des livres".

On apprend pas à lire sans apprendre l'alphabet…

On apprend pas la chaine grapique et ses contraintes sans en connaitre les principes d'abord…

Que ceux qui font leur mémoire cliquetiquent dans Word et que ceux qui veulent imprimer admettent qu'ils touchent à un métier qui ne s'apprend pas en 2 clics et 3 livres…

yo
 
(la je vais me faire insulter)

YO KLAYSIS !

métier ou petit savoir-faire néo-artisanal ? c'est pas parce que l'on protége un domaine avec des gros mots et des abréviations qui cachent des conceptes simple qu'il faut s'y croire ! L'infographie est un petit savoir faire facile a digérer avec quelques livre, il est vrai ! Et c'est pas pour les trois secrets de polichinelle que le commun des mortelles ignore qu'il faut ce la jouer... d'accord cela protege de belle valeurs ajoutée mais au vu de la progression actuelle il va falloir s'accrocher ! A trop tirer sur la corde y'a du monde qui a compris !

dure, ferme, sur de toi, si tu veux ! méprisant.... faut pas pousser mémé, je n'aime pas les maitres capélo ! zéro pointé ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
 
Tiens y'a le fiston du voisin qui bricole sa mobylette…

la mécanique n'est qu'un métier ou un nouvel artisanat et vu le joli bruit qu'elle fait, sa mobylette, i pense deja postuler pour etre mécano dans une écurie de F1 ou pour concevoir le moteur de demain…

Yo, man, c'est tout con, finalement…

D'ailleurs, pourquoi les imprimeurs s'emmerdent avec des machines qui coutent une propriété de luxe, des CTP qui coutent le prix de 2 maisons des postes de PAO qui valent 10 à 50 plaques chacun, des scan……

Qui sont cons les pauvs gars, z'alez voir notre ami le nouvel artisan, i l'a tout compris au principe de la couleur et de la diffusion de la lumiere…
Du principe d'engraissement, de maculage, des problemes de format, des inclinaisons de trames, des linéatures, des temps d'expo., des usures des bains de chimies…

L'héxachromie, beuf, mais avec son pc Carrefour son scan ED, son HP abbé Pierre, quelques petits sharware downlaodés sur le net, i nous scan, flash et imprime un catologe 100 pp de bijouterie les doigts ds le nez et le yop sur la tete…

Connaitre un métier est une tare pour notre ami, le revendiquer, de l'orgueil…

C'est vrai qu'avec l'Academy star, sans travailler, sans apprendre vraiment et sans savoir… on peut etre ce qu'on veut, meme un amateur déguisé en professionnel.

yo

 
en non superdémago, s'ils investissent dans du matos couteux c'est simplement pour pouvoir faire bosser des nains qui s'y croient !

Le virage technologique actuel permet d'employer moins de monde beaucoup moins qualifié ! et de rogner sur le consomable , le CTP pour le rendu oui c'est vrai mais surtout pour ne plus bouffer de film au kil (avec des gens pour s'occuper de tout cela) et puis une ctp cela "s'auto cale" plus besoin d'employés couteux qui avaitent de vrai metier, de temps perdu sur des macules.... j'ai vu par le passé de vrai studio couteux attenant a une imprimerie enorme avec un scan a tambour enorme ! ne vas pas me dire que ce metier ne se démocratise pas !

Tu as tendance a trop prendre les gens que tu as en face pour inferieur sur le forum, alors lis les threads aprend a connaitre les gens, tu pourras juger si tu peux me dire ce que tu as écris relis mon thread que tu critiques et démande toi si le tiens et a propos ? Cela te fout les boules ? tu vas voir la tête que tu vas faire quand va arriver la generation montante ! eu ils sont plein a trouver tout ce que tu as galérer a apprend (vu la façon dont tu mord quand on t'en parle) tout a fait naturel !
yo, man, bro, yooyoyoyoyyoyoyoy /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif yo check this yo yo yo (ça c'est la note qui fais rappeur intello !) /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
 
Et ben, ça flingue en ce moment.
Pour y mettre mon grain de sel, je dirai que je suis d'accord avec ceux qui pensent que ColorSync ça n'est pas si simple.
Depuis plus de 20 ans dans le métier (graphiste, photograveur, ancien conducteur offset), je suis toujours amusé par ceux qui pensent que la PAO se résume à deux clics de souris. "Le CTP s'auto calibre" : laissez moi rire… Je serai curieux de voir le résultat… Il est vrai que je ne travaille sur le CTP que depuis que c'est apparu, alors évidemment, je n'ai pas l'expérience de certains.
En tous cas, un bon conseil si vous avez besoin d'une chaîne graphique correctement calibrée, du scanner à l'impression, en passant par l'écran, la flasheuse (ou le CTP) et l'imprimante couleurs : passez par un vrai spécialiste en colorimétrie. Vous vous éviterez bien des nuits blanches et bien des déboires.
Je poste par ailleurs pour notre moine paoiste les coordonnées d'un vrai pro. Si d'autres sont intéressés par ses coordonnées, je me ferai un plaisir de leur envoyer également.
Bonne journée à tous.
 
Bon je vais être clair..... vous vous calmer ou je ferme le thread.

Tout d'abord soyons clair... le calibrage ne s'adresse pas a tout le monde.. faut arreter de croire que c'est une nécéssité vitale..... c'est n'importe quoi !

Tout depend des besoins.... si tu fais un bouquin d'art, des épreuves scientifiques... ou autre chose demandant de la précision !
le calibrage est effectivement une affaire de proffesiionnel de haut niveau dans ces cas là.

pour la publicité en général je trouve que la fidélité des couleurs c'est du flan mais bon ( ça c'est un avis perso :p que j'assume /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif )

Pour le reste c'est de la masturbation, parce que franchement faut pas pousser.

Si tu prend une épreuve que tu ajustes ton écran avec ColorSync et que tu paramètre des softs sur les profils de colorsync.... c'est déjà très bien.
et ça on peut t'aider Kratrin.
Tu rouleras pas en mercedes mais tu ne pilotera plus une dodoche /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif (entre nous les dodoche c'est déjà pas si mal)

Moi je me fous completement de la calibration puisque je bosse directement avec mon imprimeur pour le dosage des couleurs.
Bon c'est sur j'ai pas des besoins fort de ce point de vue là fesant essenciellement de la bichromie et du noir et blanc.

de toute façon quand on veut une certaine fidelité des couleurs : rien de vaut un pantomètre quadri... comme ça à la pipette on regarde directement ce que donne la voouleur sur un support paier couché mat ou brillant.

ça donne déjà une très bonne idée du resultat.

ensuite tout depend.... une agence de com : il est très clair que pour une facilité d'utilisation et une fidélité des couleurs parfaite : la calibration n'est pas a négliger.
surtout pour le scan, encore plus que l'impression : parameter un scan c'est essenciel ! ça je suis assez d'accord

Mais on peut-être pro et créatif sans pour autant être un technicien fabuleux de la PAO.

Quand les exigence ne l'impose pas : la colorimétrie proffessionnelle n'est absolument pas nécéssaire.
ce qu'il faut c'est que Kratrin nous explique les besoins et les moyens qu'il a ! a partir de là on verra si on peut ou non l'aider ou si il lui faudra effectivement apprendre en dur la colorimétrie et ces secrets !

 
T'énerves pas Yama, c'est l'été, même si c'est tout gris aujourd'hui.
Pourquoi menacer tout à coup de fermer ce thread? J'exprime juste une opinion, en essayant, je crois d'être un peu moins agressif que les posts précédents.
Quand au problème de la colorimétrie, le réduire comme tu le fais, ça me semble peu honnête.
Je t'assure que même sans être un fanatique du respect des couleurs, lorsque tu scannes un ekta et que tu souhaites une impression fidèle, passer par de la bidouille, c'est finalement plus cher et risqué que faire calibrer son matos une fois pour toutes.
Un scanner travaille en RVB, en synthèse additive, nous souhaitons un résultat en CMJN en synthèse soustractive. Entre ces deux étapes se posent tout de même un certain nombres de problèmes qu'il faut bien résoudre.
C'est pour cela qu'a été créé ColorSync, et c'est la raison pour laquelle pratiquement tous les constructeurs et éditeurs de logiciels ont adopté cette technologie. Alors, que diable, pourquoi la rejeter ?
Il ne s'agit pas pour les graphistes de comprendre et d'intégrer un apprentissage de plus, mais de confier tout simplement à des professionnels qualifiés le réglage du matériel concerné.
Une fois cette étape franchie, le graphiste travaille avec plus de souplesse, sans se poser sans cesse les mêmes questions.
Il gagne finalement du temps et de l'argent.
Si certains d'entre nous estiment que ces réglages sont inutiles ou superflus, pourquoi pas ???
Mais au moins, laissons chacun libre de décider la méthode qu'il préfère, tu ne crois pas?
Amicalement.
 
un yama ça flingue aussi ! t'as pas le mode sniper comme zarat. ?....

plus sérieusement je pense juste un peu comme toi, on est plus dix ans en arriere avec des ecrans qui faisaient des petits croisions pour simuler une couleur plus foncé, je pense que globalement la gestion moyenne des couleurs est devenu plus simple et plus qualitative... alors enfin place a la créativité ! le probleme de notre ami posteur du thread vient sans doute du coté dual des configurations avec lequel il travail, d'ou des problemes en passant d'une plateforme a l'autre, je pense que pour pas ce prendre la tête avec ces problemes il est plus simple d'unifier le matériel plutot que de rentrer dans un processus long couteux, et hazardeux, si les fichiers doivent sortir de la chaine.

Pour le reste ; quand une boite veut une couleur de logo prise de tête c'est pantone & co. alors ce que l'on s'en ... de la visualisation ecran, quand le boulot et bien fait et que le suivis se fait a l'imprimerie, je rappel que l'imprimerie, c'est pas un self, y'a des outils qui permettent de ce mettre d'accord, et perso je prefere étre au calage... c'est plus simple que de perdre des heures a trafiquer son matos et tellement plus MAGIQUE !

y'a que les peintre pour raler tout le temps, mais eu c'est normal, les film photo ne voient pas la moitier de leur pigment alors apres il faut galérer et la oui la calibration commence a étre utile... tout comme le photographe pro qui va faire des ektas 4'x5', la gravure pro qui va calibrer et régler l'image, et nous graphiste, on va mettre le tout en valeur, l'erreur faites aujourd'hui et de confordre les roles et de croire que l'on peut tout faire tout seul, le travail de qualité est a ce prix !

/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
 
lol : non je flingue pas comme Zara /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

en relisant mon mail je me rend compte que le coté ironique est passé à la trappe.... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif bon zut moi qui voulait justement calmer le jeu c'est loupé /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif


Nan je crois vraiment que la calibration précise c'est du flan.... je dis pas qu'il faut pas harmoniser un peu sa chaine.

mais il y a un moment ou c'est plus névrotique qu'autre chose !


Pour Kratrin : je te conseille fortement de t'aider de colorsync déjà.

la plupart des softs graphiques savent s'armoniser avec ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif

bouuuuhh painter ne le fait pas ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif... ou alors j'ai pas trouvé
 
Ne t'inquiètes pas, je sens bien l'orage monter ici, c'est normal que ça porte un peu sur les nerfs… /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
Quand à ColorSync et à l'aspect névrotique de la calibration, je te renvoie à mon post précédent, lis-le attentivement, tu constateras que je ne suis pas un fanatique.
Mais entre couper les pigments en 4 et ignorer carrément la technologie ColorSync, il y a un gouffre.
Je maintiens qu'il vaut mieux payer une bonne fois pour toutes 1500 ou 2000 euros de prestation de calibration et être tranquille pour de longues années.
Sur un chiffre d'affaire d'un million d'euros par an environ (c'est mon cas), je crois que c'est un investissement négligeable, mais pourtant très profitable.
Amicalement.
 
bin oui dans ton cas c'est normal ! je l'ai dis pour les boite c'est important.

mais pour notre cher moine boudhiste je ne sais pas s'il s'agit de la même chose.

il faudrait vraiment qu'il nous donne plusd e détail sur ses activvités
 
Méthode simple dite "à la main" que je préconise aux associations et autre petites structures qui ne vont pas passer 3 ans en formation graphique pour éditer leur bulletin...

A/ calibrer l'écran.
Fais toi prêter par ton imprimeur un cromalin récent (l'idéal serait une charte IT8 d'Agfa) et ses fichiers informatiques.
Laisser le moniteur "chauffer une bonne 1/2 heure.
Ouvrir le Tableau de bord "Gamma" de Knoll software (c'est ce que j'utilise et qui fonctionne jusqu'au systeme 9.2.2) Température de couleur 6500 K° (ou 5500)
Ouvrir les docs dans Photoshop, ne pas toucher aux réglages dans le logiciel et règler l'écran à l'aide des curseurs du tdb en tenant le cromalin à côté de l'écran, on agit ainsi par comparaison directe. Attention à la lumière ambiante qui doit être constante dans la pièce.
Quand ce qui apparait à l'écran est le plus proche possible du cromalin, enregistre le réglage, ça te donne un profil de travail.

B/ réglage du scan
Scanner le cromalin et règler les paramètres de numérisation j'usqu'à la conformité visuelle du cromalin à l'écran...

C/ imprimante
Imprimer, voir ce que ça donne et règler les paramètre d'impression jusqu'à conformité du cromalin.

Voilà, c'est assez long à faire et ça ne remplace pas une vraie calibration de chaîne avec sonde et tout le tremblement mais ça donne d'excellents résultats chez l'imprimeur...

Vérifier le réglage tous les 15 jours.

Et surtout on ne se prend pas la tête...

/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif