Qualité dalle new imac 20" (iMac Alu rev. A)

Statut
Ce sujet est fermé.

Chuck_Joris

Membre actif
27 Mai 2004
222
22
43
Grenoble
Salut à tous,

Alors après l'écran glossy, c'est la qualité de la dalle de l'imac 20" qui est remise en question.

http://www.macbidouille.com/news/2007-09-10/#14917

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir de visu cette machine mais je compte l'acheter d'ici la fin de l'année.
Je me contre fout de l'écran brillant mais par contre ca m'embeterait de voir des dégradés de couleurs super moches.

Je ne fait pas de photos mais c'est plus une question de principe.

Donc est ce que ceux qui ont le 20" ont remarqué ce genre de défauts?

Merci d'avance.

Bonjour,

j'ai travaillé une journée sur un new iMac 20", je suis infographiste, et je n'ai pas constaté les choses décrite sur le lien. Cela me parait enorme ! La cause, ne serait-elle pas une résolution base ?

Une chose que je peux dire, c'est que le 24" est moins brillant que le 20", et la finesse des pixels plus importante.

Moi j'ai commandé le 24"

Ben oui, pour pouvoir baisser les prix, faut assouplir le cahier des charges, c'est comme ça...

Mais comme le dit l'article, la dalle de l'iMac convient tout à fait aux particuliers... J'ai tripoté un peu un 20" à la Flaque® à Nantes, la dalle est très belle, je trouve :)

Ouh là... je tombe sur le bon fil au bon moment.
Je suis en phase de choix pour un nouveau Mac et j'avoue que j'étais assez séduit par la nouvel Imac 20" (pas les moyens d'acheter plus grand) et je me posais des questions sur la qualité de la dalle et si celle-ci pouvait se calibrer facilement (travail de retouche photo)
Si vous avez des infos. Merci. :)

Ben, le meilleur moyen de voir si la dalle te plait au niveau du rendu etc, c'est d'aller voir la machine en magasin, déjà. Pour le calibrage, je suppose que c'est possible via les options des prefs système...

salut

j'ai lu moi aussi cette niouze. Je suis assez surpris car pour ma part je la trouve superbe cette dalle 20" :confused:
Les photos et vidéos sont très bien contrastées, les jeux très agréables a jouer. Pour de la retouche photo cela convient très bien. Il y a peut etre un petit calibrage a faire pour ceux qui veulent peaufiner le rendu général mais il n'y a en aucun cas a se faire du souci.

C'est une machine vraiment magnifique !!! :up:

Je viens de recevoir le merveilleux objet et je ne contaste pour l'instant aucun défaut sur l'écran ou sur quoi que ce soit d'autre :up:

Il est magnifique, ultra silencieux (plus que l'imac core 2 duo de 2006) très réactif et je trouve plus beau que l'iMac blanc.
Achetez sans hésiter.

Pourraient-ils faire un test avec un bête dégradé du voir au blanc sur la surface de la dalle... genre sous photoshop pour voir si le défaut est visible..

t.

cette dale est une daube, c'est clair !
trop lumineuse, angle de vision vertical et horizontal tres limité, et surtout un ecart de luminosité trop important entre le haut le bas.
du coup, je l'utilise avec un apple 23 ADC en ecran maitre :siffle:

mais bon, pour un usage multimedia familial, ça passe.

Pourraient-ils faire un test avec un bête dégradé du voir au blanc sur la surface de la dalle... genre sous photoshop pour voir si le défaut est visible..
t.

Bonne idée. Tiey et lord danone, vous pouvez essayer de faire ça?

Et est ce vrai aussi que les angles de vision sont très mauvais?

Merci d'avance et merci à tous pour vos témoignages.

J'ai fait votre test: la dalle est parfaite, je n'apercois rien de genant. Et pour les angles de vision, il faut vraiment regarder l'écran à un grand angle pour que l'image disparaisse...
Je le répete l'écran ne souffre d'aucun problème... A voir sur le long terme

je viens d'aller voir les Imacs a la fnac. A Rouen ,ils ont le 24 ,le 20 et 2 anciens 17pouces.
L'angle de vision du 20 est mediocre en verticale, comparable au 17 pouces qui n'etait pas terrible. Par contre , En vue horizontal , la difference avec le 24 ne saute pas aux yeux.
christophe

J'ai pu faire le test du dégradé noir au blanc dans photoshop sur 3 Imac 20' différents et sur 1 Imac 24'.

Le résultat est identique sur les 20' : les bandes de même couleur sont assez marquées, mais surtout lorsqu'on zoom on voit des artefacts qui rappellent un peu une compression jpeg excessive. Je pense que cela est donc dû au codage 6bits des couleurs de la dalle du 20'.

Sur l'Imac 24' par contre, ces défauts sont inexistants ce qui confirme que la dalle est de bien meilleure qualité.

Du coup pour les graphistes qui passeraient par là, laissez de côté le 20'...:heu:

Pour info (encore), j'ai testé différents espaces colorimétriques sur le 20' avec en fond un fichier de dégradé.
Pour une raison qui m'échappe, le profil Apple RGB gomme une bonne partie des défauts pourtant flagrants avec les autres profils. Ce n'est évidemment pas aussi bon que sur le 24', mais toujours mieux que dans les autres cas...
Si quelqu'un a une idée du pourquoi du comment...

• J’aime
Réactions: Chuck_Joris
Euh... je ne suis pas infographiste mais je fais pas mal de photos (D70 + RAW) et de retouches avec toshop... je n'ai pas les moyens d'acheter plus gros que le 20".
(franchement, Apple exagère - 1200 euros pour avoir seulement un 1 Go de RAM, 250 Go de DD, une carte video très moyenne et un écran pas si exploitable que ça... Steeve Jobs est au courant des prix dans le monde PC ? on trouve des quadcore à moins de 800 roros)

Euh... je ne suis pas infographiste mais je fais pas mal de photos (D70 + RAW) et de retouches avec toshop... je n'ai pas les moyens d'acheter plus gros que le 20".
(franchement, Apple exagère - 1200 euros pour avoir seulement un 1 Go de RAM, 250 Go de DD, une carte video très moyenne et un écran pas si exploitable que ça... Steeve Jobs est au courant des prix dans le monde PC ? on trouve des quadcore à moins de 800 roros)

Ben mon lapin pourquoi tu n'achètes pas un PC alors ? Je le répète Apple destine l'iMac a une utilisation familiale. Et puis les caractéristiques de la dalle ne sont pas si catastrophiques, ok la lecture de côté et d'en haut est moindre que certains autres écrans mais vous travaillez comment devant votre Mac ? Debout ? A côté ? Moi je bosse en face et si besoin j'oriente l'écran.

vous travaillez comment devant votre Mac ? Debout ? A côté ? Moi je bosse en face et si besoin j'oriente l'écran.

Justement pour une utilisation familiale on peut être plusieurs à regarder des photos ou un film. De plus pour manipuler frontrow, idem on peut etre assis à un autre bureau et vouloir changer d'album en écoute. La télécommande permet alors de ne pas être précisement en face de l'ordi. Si on ne voit pas grand chose c'est dommage.

Je suis d'accord pour dire que le professionnel qui râle est entrain de pester contre une machine qui n'est pas prévu pour lui. Mais je pense que le particulier à tout autant le droit de raler au prix où il achète sa machine.

Ben mon lapin pourquoi tu n'achètes pas un PC alors ? Je le répète Apple destine l'iMac a une utilisation familiale.
Dites donc... nous n'avons pas gardé les moutons ensemble à ce que je sache...
Si un des admins de ce forum est aussi sectaire (mac addict jusqu'à l'aveuglement), je me demande ce que je suis venu faire sur ce forum.
J'ai un Mac depuis plus de 15 ans et je n'ai pas de leçons à recevoir de qui que ce soit, je ne suis pas Crésus et désolé si je me permets de dire que OUI, la firme à la pomme est à des tarifs exhorbitants... sur un PC, on en offre plus pour le même prix...
Je n'ai pas l'intention de faire du trollisme, mais quand une machine Apple est vendu avec 512 Mo de RAM (Imac ancien modèle), chez PC ils en étaint à 1 Go.
Si le Imac est une machine familiale alors ça n'est pas pour une famille de smicard (macgeneration fait-il du racisme anti-pauvres ?)
Et pour un Mac Pro, je m'achète deux PC de puissance équivalente... les produits Adobe tournent très bien dessus.

(si je reste fidèle à Apple, c'est surtout parce que j'ai des années de boulot dessus et le switch n'est pas si aisé que celà à faire)

Statut
Ce sujet est fermé.