Qualité dalle new imac 20" (iMac Alu rev. A)

Statut
Ce sujet est fermé.
Je ne sais pas moi, mais pour 1100€, je ne m'imaginais même pas qu'on aurait un 20'' dans le bas de gamme alors quand Apple a sorti ce modèle j'ai été assez épaté. Maintenant sur ton Dell, est qu'il y a :
  • ...
????

Ce n'est pas mon Dell dont il s'agit. J'ai un iMac 24 ;). Il n'est donc pas nécessaire d'énumérer tous les avantages de l'imac et d'osx. Je suis déjà convaincu.

Tu trouves que 1200 (pas 1100) c'est pas cher pour un macuser et c'est vrai que c'est un prix jamais vu pour un imac. Mais ce que tu cites comme avantages, pour un utilisateur pc regardant les machines Apple, si je met en face la différence de taille d'écran, de mémoire, de disque dur, ça ne fait pas lourd. J'ai bien dit pour un utilisateur pc, hein ;), habitué à regarder les caractéristiques techniques de la machine.

Et je trouve qu'une société qui marge à 36% pourrait faire un petit effort pour mettre combien, 10euros, 20 euros .... de plus, pour offrir la dalle qui va bien. Cette config aurait été parfaite.

C'est bien là la différence, c'est avoir un pc mieux burné mais au look industriel et une machine au superbe design très bien intégré. Pour la différence avec les 10 ou 20$ je ne sais pas, je suppose que le prix de la machine est déjà très raboté, on ne connaît pas toutes les contraintes techniques et financières...

Salut à tous,

Alors après l'écran glossy, c'est la qualité de la dalle de l'imac 20" qui est remise en question.

http://www.macbidouille.com/news/2007-09-10/#14917

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir de visu cette machine mais je compte l'acheter d'ici la fin de l'année.
Je me contre fout de l'écran brillant mais par contre ca m'embeterait de voir des dégradés de couleurs super moches.

Je ne fait pas de photos mais c'est plus une question de principe.

Donc est ce que ceux qui ont le 20" ont remarqué ce genre de défauts?

Merci d'avance.

Rien d'alarmant pour l'utilisateur lambda. En revanche, un vrai professionnel infographiste ou photographe sera méticuleux et repérera immédiatement les artefacts sur les formats RAW.

bonjour à tous,

j'ai reçus mon imac 20" aujourd'hui et je dois dire que je siuis assez déconcerté :( .
La machine est superbe , le clavier génial mais je trouve mais cet écran vraiment trop juste... particulièrement l'angle vertical et la différence de luminosité entre le haut et le bas.

je suis vraiment dégouté il me plait vraiment mais j'ai peur de le regretter, heureusement que je l'ai commandé sur l'apple store et ses 14 jours pour se rétracter... (ce qui n'est pas le cas de la fnac...).
du coup je crois que je vais me rabattre sur le refurb avec un imac blanc en 24, en espérant que l'écran soit plus uniforme (dailleur si qqun le possède et peut me rassurer, en mp si c'est trop HS).

j'oubliais je suis graphiste aussi, bien que ce soit mon ordi perso . On m'a toujours apris à ne pas se fier à l'écran pour du print, mais là c'est quand même abusé rien que itunes minimisé dans le coin haut ou bas n'as pas les mêmes teintes,on à l'impression que les polices se bolde entre le haut et le bas...:confused: en bougeant juste un peu la tête les couleur changent...

je vais encore l'essayer quelques jours mais je suis sceptique... aucun par reflets génants pour ma part par contre..

voila, de la daube... c'est bien ça, mais il semblerait que ce soit mal vu de le dire sur le forum ! :rateau:

je n'ai rien remarqué de tel sur mon 24 blanc. Mais tu as sans doute l'oeil plus affuté que le mien si tu es graphiste. Le mieux serait que tu puisses vérifier par toi même.

je n'ai rien remarqué de tel sur mon 24 blanc. Mais tu as sans doute l'oeil plus affuté que le mien si tu es graphiste. Le mieux serait que tu puisses vérifier par toi même.

Il parle du 20"... le 24" n'a pas la même dalle.

le probleme sur l'imac alu ne concerne apparemment que le 20"..

.. mais je demandais aussi si c'était bon sur l'imac 24 blanc précédent.

ce qui est bizarre c'est que j'ai un viewsonic avec mon mac mini qui affiche les mêmes caractéristiques d'angles que celui de l'imac 20 (160° me semble) mais qui ne m'a jamais fait cet effet...:confused:

Bonjour,

Je suis sur le point de m'acheter un nouvel iMac et je suis allé à la Fnac pour voir ces nouvelles machines de près. Je n'étais pas au courant de la polémique sur cet écran 20", c'est le vendeur qui me l'a fait remarqué lorsque je lui ai parlé des angles de visualisation différents sur les deux machines. Et là, j'ai été frappé par la différence entre ces deux dalles ! Malgré un profil colorimétrique réglé à l'identique (Adobe RGB), les deux écrans montrent une différence flagrante lorsqu'on se positionne de biais : le fond d'écran bleu du 20" passe au vert lorsqu'on le fixe progressivement de côté alors que le 24" ne "bouge" pas. En inclinaison verticale, le 20" est plus sombre dans sa partie haute quand il est incliné vers le haut, alors qu'incliné vers le bas, les couleurs de la partie basse virent au "négatif" ! Impressionnant sur un poste à ce prix. Mon but n'est pas d'alimenter la polémique mais de livrer un témoignage le plus objectif possible. Que le 20" convienne à une utilisation familiale, c'est une chose, mais la piètre qualité de sa dalle est décevante de la part d'une marque telle qu'Apple. D'autant que les précédents 20" ne présentaient pas ce défaut...

le probleme sur l'imac alu ne concerne apparemment que le 20"..

.. mais je demandais aussi si c'était bon sur l'imac 24 blanc précédent.

ce qui est bizarre c'est que j'ai un viewsonic avec mon mac mini qui affiche les mêmes caractéristiques d'angles que celui de l'imac 20 (160° me semble) mais qui ne m'a jamais fait cet effet...:confused:

La dalle 24" du blanc est la même que celle qui équipe les 24" alu.

cette dale est une daube, c'est clair !
trop lumineuse, angle de vision vertical et horizontal tres limité, et surtout un ecart de luminosité trop important entre le haut le bas.
du coup, je l'utilise avec un apple 23 ADC en ecran maitre :siffle:

mais bon, pour un usage multimedia familial, ça passe.

tiens un COD précède un verbe… :siffle:

Pas tout compris. Commentaire envoyé par MP comme aurait du l'être ce dernier, et pourtant tu es modo depuis plus longtemps que moi.

je n'ai pas fait un "commentaire" mais une réponse. Tu as tellement peur des trolls que tu penses que tout le monde veut troller ?

Ficelle possède une quantité incroyable de macs et il gère un parc informatique, il fut aussi modo très longtemps sur macgé, tu penses vraiment que s'il dit que la dalle est une daube, il vient troller ?

relis le message que je cite dans cette réponse…

tu comprends quoi avec ce "du coup je l'utilise"… il l'utilise. il utilise quoi ? bin, à ton avis ? c'est quoi ce COD qui précède le verbe utiliser ?

:rolleyes:

bien à toi…

[MGZ] alèm;4403257 a dit:
tiens un COD précède un verbe… :siffle:

je n'ai pas fait un "commentaire" mais une réponse. Tu as tellement peur des trolls que tu penses que tout le monde veut troller ?

Ficelle possède une quantité incroyable de macs et il gère un parc informatique, il fut aussi modo très longtemps sur macgé, tu penses vraiment que s'il dit que la dalle est une daube, il vient troller ?

relis le message que je cite dans cette réponse…

tu comprends quoi avec ce "du coup je l'utilise"… il l'utilise. il utilise quoi ? bin, à ton avis ? c'est quoi ce COD qui précède le verbe utiliser ?

:rolleyes:

bien à toi…

A quel moment je dis que Ficelle "trolle" ? Et j'ai le droit d'avoir une opinion plus modérée non ? :rolleyes: :rolleyes:

Cordialement

Troll à celui qui ne dit pas amen!
Quel sens critique....

Pour les écrans, c'est pas spécialement étonnant, Apple n'a jamais vraiment brillé par ses dalles.... Disons qu'on sait clairement ou se font les marges sur les machines d'entrée de gamme, macbook inclut....

sur un PC, on en offre plus pour le même prix...

Pas comparativement à un PC de marque. J'ai mainte et mainte fois fait des comparatifs ici et sur d'autres forums (pour les Macbook, MacBook Pro, iMac precedente génération), en prenant bien soin d'avoir des configurations soit totalement identiques, soit très très peu différentes, et dans tous les cas, le Mac est soit moins cher ou égale, soit à peine plus cher (100 ou 200 Euros de diff), y compris comparé à des configuration Dell. Evidement je compares toujours les prix TTC et hors promotions.

Après il est vrai que sur PC tu peux avoir une configuration plus adapté à tes besoins pour le même prix, mais à configuration identique (ce mot à de l'importance), les Macs ne sont pas plus cher que les PCs.

Pas comparativement à un PC de marque. J'ai mainte et mainte fois fait des comparatifs ici et sur d'autres forums (pour les Macbook, MacBook Pro, iMac precedente génération), en prenant bien soin d'avoir des configurations soit totalement identiques, soit très très peu différentes, et dans tous les cas, le Mac est soit moins cher ou égale, soit à peine plus cher (100 ou 200 Euros de diff), y compris comparé à des configuration Dell. Evidement je compares toujours les prix TTC et hors promotions.

Après il est vrai que sur PC tu peux avoir une configuration plus adapté à tes besoins pour le même prix, mais à configuration identique (ce mot à de l'importance), les Macs ne sont pas plus cher que les PCs.

Je compare les 24 car Dell ne propose pas de 20 (19 22 24)

imac 24 : 1889 euros
core 2 duo 2,4
2Go 667 MHz DDR2 SDRAM
Serial ATA 320 Go
Pas de modem
Souris Mighty Mouse
Clavier français
Pas d'apple care

Dell Inspiron 530s : 1391 euros
Core 2 Duo 2,33
écran 24'' UltraSharp
2Go 667 Mhz DDR2 SDRAM
Serial ATA 320 Go
carte graphique ATI X1300Pro
Graveur DVD 16x
Clavier Dell
Souris Dell
Haut-parleurs avec caisson de basses
Wifi

Sachant que :
- l'imac a une carte HD2600 Pro qui coûte 30 euros de plus que la X1300Pro du Dell
- l'imac a une webcam pas le Dell: 15 euros (ben oui c'est tout ce que ça coute maintenant et qu'on ne me dise pas l'isight est super, c'est vrai, mais sans msn video ça lui enlève de son charme, surtour en france)

1889 - 1391 - 30 - 15 = 453 euros de différence

C'est 24% de différence. Ce n'est pas rien pour certains.

C'est vrai que la génération précédente d'imac était particulièrement intéressante (en rapport qualité/prix), surtout le 24. Mais depuis, ce n'est plus le cas.

Quand on est 24% plus cher que Dell, on ne met pas une dalle de supermarché dans ses ordinateurs. J'ai beau retourner ça dans tous les sens, je ne trouve pas d'argument en faveur d'Apple. C'est comme si tu mettais une fermeture zip de mauvaise qualité sur un sac Hermes en expliquant que ça répond aux besoins des acheteurs.

Ayant moi même fait ce type de comparatif (avec DELL et HP) je suis obligé d'être d'accord avec NIKO34 : il fort regrettable que le 20 pouces ne possède pas une dalle (un écran) plus correct.

Toutefois, il est à noter que ce comparatif ne prend en compte que le matériel, or une machine Apple c'est aussi un OS.

De là à dire qu'Apple fait payer une partie de l'OS par le hard...
Cela donnerait donc : MAC OSX 129 euros + les 400 euros de "surcoût" matériel = 529 euros le système d'exploitation . Pour être honnête en plus, avec les machines on dispose de ILIFE qui s'il est vendu séparément coûte 79 euros.
Donc résultat à "configuration" matériel équivalente vous payez 500 euros de plus pour Apple mais vous profitez du meilleur OS et d'une suite multimédia.
Je suis sûr que mon raisonnement va susciter quelques réactions et j'en suis désolé. Il s'agit juste d'une réflexion qui ne remet pas en cause mon choix futur mais qui le complique. : je n'ai pas la place pour un 24' et je suis un peu déçu que la dalle du 20' ne soit pas au top. Mais en même temps je sais parfaitement que je ne verrai rien vis à vis de l'écran n'étant pas un pro loin de là. C'est juste le fait de savoir qu'elle a un défaut...

Je rejoins en partie les deux précédents posts.
Il faut ajouter aussi que le design se paye aussi (dite ca à un fanatique du PC et il vous répondra d'un haussement d'épaule).
Bref malgré l'écart de prix entre les mac et les pc, la question ne se pose même pas pour moi : mon prochain ordi sera un mac.

Cependant comme le dis Niko34, lorsque l'on est plus cher que la concurrence, le client s'attend à trouver des composants de qualité dans la machine.

Les comparatifs qualité/prix des Macs par rapport aux PC on en a déjà parlé et reparlé, en gros à chaque fois qu'Apple met sa gamme à jour et à chaque fois on tourne en rond...

Alors merci de revenir sur le sujet SVP : la qualité de la dalle des iMac alu 20". :)

Ne connaissant pas grand chose au hardware, je me permettrai de donner mon point de vue de débutant du grand public.

J'attends mon iMac Alu 20", après avoir pu le tester en magasin (Apple Premium Reseller et Fnac) et chez un copain.

Peut-être que la dalle n'est pas terrible, mais j'avoue ne pas avoir personnellement remarque de problème. J'ai pu visionner des photos, un film DVD, m'en servir avec iWork, et j'ai trouvé que l'image était bonne.
Après, vous êtes sans doute plus exigeants que moi car plus connaisseurs...

Ce qui est marrant, c'est que j'ai ensuite essayé de me renseigner sur la qualité des écrans (17") que j'ai chez moi et au taff, et à chaque fois j'ai trouvé des commentaires hyper négatifs. Et pourtant je m'en sers tous les jours...

Statut
Ce sujet est fermé.