Qualité des Macs

Nicole_ch

Membre confirmé
11 Juillet 2004
12
0
68
Mes vieux Macs marchent toujours ! Ce n'est malheureusement plus le cas des machines achetées après 2000 :
Un iMac G4 boule : écran inutilisable après 18 mois
Un Ibook G3 : écran fichu après 3 ans.
Je sais bien que dans le monde PC on considère une durée de vie de 3 ans comme normale mais pour les Macs, bien plus chers, nous étions habitués à une qualité un peu meilleure.
Pourquoi cette baisse ? Des écrans de ce type coûtent extrêment chers et font donc monter le prix de la machine à un PC de super qualité mais ne font pas du Mac acheté un Mac fiable pour autant !
Etes-vous tous satisfaits de la qualité de vos Mac compacts ?

Nicole_ch a dit:
Mes vieux Macs marchent toujours ! Ce n'est malheureusement plus le cas des machines achetées après 2000 :
Un Ibook G3 : écran fichu après 3 ans.
Je sais bien que dans le monde PC on considère une durée de vie de 3 ans comme normale mais pour les Macs, bien plus chers, nous étions habitués à une qualité un peu meilleure.
Pourquoi cette baisse ? Des écrans de ce type coûtent extrêment chers et font donc monter le prix de la machine à un PC de super qualité mais ne font pas du Mac acheté un Mac fiable pour autant !
Etes-vous tous satisfaits de la qualité de vos Mac compacts ?

Mon imac G3 333 mhz a déjà 6 ans, il tourne impec, les PM G3 300 mhz (3) de mon père tourne 24/24h depuis plus de 6 ans, mon PM G4 va avoir 24 mois début août et ronronne paisiblement.

Le PB pismo d'un pote tourne depuis 5-6 ans également, l'imac G3 400 mhz de ma belle soeur idem, les imac G3 et G4 de mes 2 copines infographistes idem, donc voilà en gros tous les macs autour de moi tournent comme des horloges pour l'instant et je ne me sens donc pas concerné par cette baisse de qualité, même si je suis forcé de constater qu'elle existe, avant je savais même pas qu'un disc dur pouvait lâcher, aujourd'hui j'en ai toujours un de secours, c'est comme ça, notre société de consommation est une adepte du renouvellement, c'est la loi du marché, elle est "vitale", les produits "communistes" qui duraient 20 ans ça n'intéressent plus personne, même pas les consommateurs ils paraient car la plupart veulent du neuf et du nouveau tout le temps, faut dire aussi qu'on leur a bien vendu le concept. :sleep: :rateau: ;)

Un imac DV 400 (en violet :D) de septembre 99 qui n'a pas du passer beaucoup de temps éteint et qui vient gaillardement d'accueillir tiger ; un ibook indigo 366 de 2001 qui en dehors de quelques problèmes cosmétiques (le plastique avait pas aimé la canicule) et un changement de batterie fonctionnne parfaitement (bon lui il reste à Panther) ; un iMac G4 (tournesol) d'avril 2002 qui fonctionne comme au 1er jour... Mon iMac G5 education du mois de mars et le powerbook 12" (aout 2004) de ma copine sont trop jeunes pour entrer dans le listing mais je n'ai pas eu de problème avec.

Bon ça me rassure pour la qualité des Macs en général et de leurs écrans en particulier. Il faut croire que nous n'avons vraiment pas de chance mon père et moi.

Sur les Mac de bureau, la qualité reste bonne, malgrès quelques exceptions (...), mais je remarque une grande baisse chez les nouveaux iBook, surtout le clavier (on les voit souvent avec une touche en moins), et le bouton du trakpad. Les portables sont, de plus, beaucoup plus fragiles qu'avant, à cause de l'accélération de la "miniaturisation", ils se déforment plus (attention à l'écran), et les coins s'abîment au moindre choc.:mad:

Mon iMac G3 333Mhz fonctionne encore parfaitement, tout comme mon PowerBook G3 Kanga 250Mhz.
Par contre, mon PowerBook Wallstreet a subi un changement de disque-dur, l'autre étant cassé :rateau: (multiplication d'erreur, applications et documents inutilisables, etc...).

Quoi qu'il en soit, la durée de vie des Mac actuels est inferieure à celle des anciens Mac... ça m'étonnerais que dans 20 ans, un iMac G5 fonctionnera comme fonctionne aujourd'hui un Mac SE de 1989 qui tient encore le coup.
Mais nous sommes aussi dans une société de consommation, c'est la même chose pour une machine à laver, un lave-vaisselle...

jojoleretour a dit:
Et pour le mac mini?

Mais nous sommes aussi dans une société de consommation, c'est la même chose pour une machine à laver, un lave-vaisselle...

Le mac mini est logé à la même enseigne évidemment...

Malgré tout, le mini a l'air plutôt robuste, en plus vu sa faible consommation, l'architecture G4, je le verrais bien ronronner tranquille 10 ans après ;)

Nicole_ch a dit:

:affraid: Bon ben je croise les doigts pour le mien, il arrive justement à ses 18 mois !

Comme indiqué ci-dessous, j'ai un IBook coquillage SE 366, qui fonctionne toujours très bien, malgré quelques taches apparues sur le plastique (assez rapidement d'ailleurs).

Je ne le changerais pour rien au monde: quand je vois la qualité des IBook actuels, je suis choqué: c'est moche, pas agréable, ça donne l'impression d'un mauvais plastic qui va lâcher 3 mois plus tard. Autant je trouve les Powerbooks magnifiques, autant je trouve les IBooks affreux!!! Je parle surtout au toucher, ce plastic infâme... mais bon.

Pour revenir au sujet, mon Power Mac 5500 a tenu 7 ans, puis le ventilo du processeur a lâché, désolé ça n'existe plus ces pièces-là mon bon Monsieur, ah bon.

J'espère que mon IMac G5 va tenir plus longtemps!

ivremort a dit:
Je ne le changerais pour rien au monde: quand je vois la qualité des IBook actuels, je suis choqué: c'est moche, pas agréable, ça donne l'impression d'un mauvais plastic qui va lâcher 3 mois plus tard. Autant je trouve les Powerbooks magnifiques, autant je trouve les IBooks affreux!!! Je parle surtout au toucher, ce plastic infâme... mais bon.

Entièrement d'accord. Les nouveaux iBook sont pourris (d'autant qu'ils sont, je pense, équipés de 256Mo de RAM avec Tiger!). Les PowerBook sont sublimes, mais je suis déçu lorsque je vois une pub : "disponible à partir de 3000 ¤".
c'est con :( .

L'iMac G3 est aussi une excellente machine.

ivremort a dit:
d accord avec toi , je préférerai largement les ibook G3 (pas ceux de toutes les couleurs) , il était un peu plus foncé et ce donné beaucoup moins cette impression de plastic et au niveau du toucher aussi .