Je ne pense pas que le passage de Mac OS X 10.8 à 10.9 occasionne de ralentissements. A titre personnel, j'ai constaté sur mon Mac Pro un très net allongement du temps de démarrage lorsque je suis passé de Mac OS X 10.6.8 à Mac OS X 10.8. J'ai réglé le problème de manière radicale en installant un SSD Crucial M500 de 480 Go dans une baie de disque durs.
Donc, si tu veux booster de manière très perceptible les performances de ta machine, comme on te l'a indiqué, tu peux :
- augmenter la quantité de RAM de ta machine. 8 Go pourraient suffire, mais personnellement, d'expérience, je conseillerais au minimum 16 Go pour éviter au maximum le SWAP, et la "mémoire compactée", qui occasionnent des ralentissements de la machine ; j'ai pu constater une augmentation significative de la réactivité de mon iMac Retina 5K lorsque je suis passé de 8 à 24 Go.
- Installer un SSD en Thunderbolt (un peu cher pour le prix des boîtiers), ou même à la rigueur en USB 3. Sur un Mac Mini, ne disposant pourtant que d'USB 2, j'avais constaté une très nette accélération du démarrage et du lancement des applications lors de sessions de tests d'un SSD, avant que je ne l'installe en interne.
L'une ou l'autre des solutions de branchement métamorphosera complètement ta machine.
Les conseils de sauvegarde qui t'ont été donné sont non seulement judicieux mais indispensables à suivre.
Même si tu utilises Time Machine, je conseillerais d'avoir en plus, un clône qui permet un redémarrage immédiat en cas de gros pépin. Carbon Copy Cloner est un excellent utilitaire de clonage et il est d'une prise en main pas trop compliquée.