Quand la petite soeur se met au mac

Tiobiloute

Membre actif
6 Février 2004
533
8
37
avec mon popod mini bleu
Ma soeur (12 ans) avait l'habitude d'utiliser mon G3 Beige, mais hier soir il devait avoir un problème au démarage ou je ne sais quoi, toujours est il qu'elle a tenté de le démarrer 4 fois de suite, pour finalement tomber sur un écran avec une sorte de sens interdit (il est sous Panther).
Alors j'ai testé de le démarrer avec le cd de panther, kernel panic, puis avec le cd d'os 9, le mac l'iniore, puis en débranchant le lecteur CD, toujours le sens interdit, DD débranché, avec le cd d'os 9, une disquette avec un point d'interogation. Je sèche ......

Oué, et ça n'y a rien fait .... d'autres idées ???

bonjour,
tu as essaye avec la touche alt enfoncee des le debut du demarrage ?

et zapper la PRAM en partant de l'ordi eteint et non pas de " redemarrer" et en laissant " sonner "
jusqu'au 6 eme coup de gong ?

puis re-essayer avec le CD de OS 9 en tenant la touche C enfoncee

j'ai le meme materiel, je crois que ca m'est arrive une fois mais je ne me souviens plus comment je m'en suis sorti ; c'etait tout a fait au debut ( j'avais eu tellement d'accrochages ! aucun depuis )

bon courage ca devrait s'arranger

a+

• J’aime
Réactions: GrandGibus
merci du conseil, j'ai effectivement pu booter le cd d'os 9, je l'ai installé, par contre quand je démarre la machine l'écran reste en veille ...... C'est un IBM en VGA, via un adaptateur qui a un réglage de 1 à 9, j'ai laissé sur les positions qu'on m'a conseillé ... ( 1 4 6 7 8 9 on)

ça va s'arranger de toute façon, et au pire des cas vu que je devrais récupérer un G3 BW, ça sera un peu mieux

moi aussi j'ai un adaptateur
et depuis que j'etais passe a OS 9.1 sans vraie panne totale je n'avais que des emmedements de resolution changeant de facon inopinee et que des conseils debiles de la part de l'apple center qui m'avait fait cet accoutrement !
les positions des switch doivent surement dependre des caracteristiques du moniteur`mais on me les a fait 7 ou 8 fois ! ! ! je vais te donner l'historique de med positions , si j'ose m'exprimer ainsi :
je donne les numerios des bidules qui sont sur ON :

2 3 6 7 c'est comme ca depuis OS X 10.3 = parfait ( selection de 1024 x 768 60 Hz , milliers de couleurs )
trouve un peu par hasard (panther=parfait mais sous 9.1 resolution un peu capricieuse)

1 5 7

1 4 6 7 9

1 3 6 7

1 4 6 7 8

1 3 5 6

on ne m'a pas une seule fois conseille tes choix ( 146789 sur ON )
peut-etre pourras-tu en tirer qque chose
dis-moi le

A+

les positions 1 4 6 7 9 marchent sous OS 9, là je suis en train de télécharger la MAJ vers 9,1, et franchement j'hésite à repasser sous Panther, je penserais plutôt me limiter à Jaguar

je croyais qu'il fallait la presence de 9.2.2 avec panther sur une autre partition ? ? ? il est telechargeable lui aussi je crois
pour panther il marche du tonnerre chez moi mais j'en avais bave pour l'installer :

quel bordel ! avec des conseils de droite et de gauche j'ai enleve ma carte 2USB+2firewire , puis 2 des 3 barrettes memoire de 128 Mo et enfin utilise Xpostfacto sans aucune notion de la facon dont il fallait le paramatrer ! ca doit etre un coup de bol terrible mais ca marche a la perfection . avec enfin l'ADSL depuis 6 mois , pour moi c'est parfait

zapper a 2 ou reprises la PRAM ?

lancer Xpostfacto , sans meme reinstaller panther ?

je ne suis sur de rien mais je crois que ca ne peut pas faire de mal car au debut j'ai fait pas mal de trucs dont je ne me souviens pas tres bien ! ! !

bon courage

maintenant j'ai un OS 9,1 clean, des connexions réseaux nickel avec l'iMac, seul truc c'est qu'il me reconnait pas mon lecteur CD (j'ai rien dans informations systeme apple), il ne me trouve pas de carte son (pas d'entrée ni de sortie dans le tableau de bord son) et que dans informations systeme apple il m'affiche ma carte réseau 100 mb (en PCI) et si je me branche dessus j'ai rien, je suis donc obligé d'utiliser la carte intégrée (10mbs)

J'ai mon lecteur CD, mais c'est spécial ce qu'il m'affiche dans les infos système pour ma carte éthernet. Et j'ai toujours rien pour le son !!! le comble
Enfin le CD tourne, j'ai un réseau en 10 (de toute façon vu que j'ai un 3rd ordi qui va arriver sur mon réseau, et que le switch que j'ai c'est un 10 donc c'est réglé) et le son c'est pas catastrophique

Tiobiloute a dit:
Ma soeur (12 ans) avait l'habitude d'utiliser mon G3 Beige, mais hier soir il devait avoir un problème au démarage [...] Alors j'ai testé de le démarrer avec le cd de panther, kernel panic, puis avec le cd d'os 9, le mac l'ignore, puis en débranchant le lecteur CD, toujours le sens interdit, DD débranché, avec le cd d'os 9, une disquette avec un point d'interrogation. Je sèche ...
[edit] Oups :rose: j'avais pas tout lu !!! J'enlève ma question :rose: [/edit]

Bon ça remarche, merci de votre aide à tous