Quand renouveler son matériel ?

Quand renouveler son matériel (revente + achat) ?

• Total voters
    20

Solun'

Membre confirmé
26 Avril 2009
95
2
La question est posée...

Explications : je travaille tous les jours sur mon MBP15" Penryn C2D 2,4Ghz HDD200Go@7200 rpm acheté neuf il y a 2 ans 1/2, une bonne promo FNAC au moment de la sortie des premiers unibody : 1530€. Je l'ai rapidement boosté avec 4 Go de RAM (70€ env.) pour virtualiser WinXP via VMware, soit un total de 1600€.

J'en suis très content (écran mat, clavier), m'enfin, il rame un peu quand-même parce que mon boulot m'oblige à faire du multi-tâches sévère, avec parfois 15 à 20 fenêtres, Mail, Safari, iCal, Aperçu, Word et Excel:Mac 2008, WinXP voire un petit iTunes ou iPhoto par dessus :rateau:

Je m'étais donc décidé à commander un SSD pour améliorer sa réactivité générale, et voilà que mediacash me propose un MBP unibody i7 2,66Ghz avec 8Go de RAM et un SSD de 512Go, écran Hi-Res pour 2300 €, soit 1570 € TTC fdp in avec reprise de mon Penryn pour 800€.

mac2sell cote le Penryn C2D à 710 € (et même 1020 € avec un SSD 128Go, alors que ledit SSD coûte 200€ :confused:) et le i7 boosté ci-dessus à 2840 € sans compter l'écran Hi-Res.

L'offre est donc alléchante, même si je n'ai pas besoin d'un si gros SSD : meilleurs CPU, RAM, GPU (j'ai une 8600M GT, celle qui risque de claquer du jour au lendemain) et garantie 2 ans sur une occasion de moins de 1 an a priori.

Maintenant, regardons d'un point de vue financier. Aujourd'hui, mon Penryn m'a coûté 640 €/an. En le revendant 800€, il ne m'aura coûté que 800€ pour 2 ans 1/2 d'utilisation, soit 320 €/an. Si je lui ajoute un SSD 128Go, qu'il dure encore 1 an 1/2, on arrive à 460 €/an et 360 €/an si je peux le revendre 400€ (largement faisable à mon avis). Vu comme ça, il vaut mieux le revendre aujourd'hui (sans compter le risque de panne qui augmente...)

Mais le i7 à 2300€, combien va-t-il me coûter :siffle: Sur 4 ans d'utilisation : 575 €/an, sauf si revente. Si je veux que cet achat soit aussi intéressant que le premier (350 €/an env.), il faudrait donc le revendre 1600€ au bout de 2 ans (avril 2013) ou 900€ au bout de 4 ans (avril 2015). Ca me semble bien cher pour un portable de 2010 à cet horizon...

Honnetement j'ai pas tout compris :rateau:

Si c'est pour le boulot, là c'est différent. Je dirais 3 ans car y'a la garantie applecare.
Si c'est perso, ça peut attendre.

Après si t'es riche, rien ne t'empêche de le changer tous les ans (et d'essuyer les platres en passant).

J'aime pas trop essuyer les plâtres :rolleyes:
J'suis pas assez riche pour changer de portable tous les ans (et je vois pas trop l'intérêt).
C'est pour le boulot (travailleur indépendant), mais j'ai pas d'apple care : trop cher, et j'estime qu'une machine comme ça doit pas tomber en panne si vite que ça....

Lorsqu'un outil de travail ne faillit pas aux tâches qu'on lui demande, pourquoi en changer ? Pendant ce temps-là, tant qu'il n'est pas obsolète, on peut faire les économies indispensables pour son remplaçant.

En passant, dire qu'une machine coûte telle somme par an en se basant sur son prix d'achat n'a pas de signification économique en elle-même. En effet, si elle coûte une somme X par an, mais qu'elle rapporte une somme Y supérieure à la somme X, alors il s'agit d'un investissement rentabilisé. Par contre si la somme Y est inférieure à la somme X, il s'agit d'un investissement inutile puisqu'il fait perdre de l'argent.

En matière d'analyse économique d'un outil de travail pendant une période d'utilisation donnée, il faut faire intervenir tout ce qui coûte (coût du matériel, coût du logiciel, coût de la maintenance, amortissement), et tout ce que ça rapporte (chiffre d'affaire, productivité), et comparer avec ce qu'il en aurait été sans l'outil de travail en question …

Le raisonnement exposé n'a de sens (si toutefois ça en a) que pour les particuliers qui utilisent un ordinateur plutôt pour leur faciliter certaines tâches ou pour leurs loisirs, et non pas pour leur travail.

Lorsqu'il s'agit d'un outil de travail, le paramètre de revente n'est qu'un des paramètres entant dans le calcul des pertes et des profits.

Lorsqu'il s'agit d'un outil de loisir, le paramètre de revente permet d'améliorer, éventuellement, le coût du remplaçant. Sans plus.

En effet, si elle coûte une somme X par an, mais qu'elle rapporte une somme Y supérieure à la somme X, alors il s'agit d'un investissement rentabilisé.

Il s'agit d'un usage pro et heureusement que mon ordinateur me rapporte plus qu'il ne me coûte ! Là n'est pas la question, on peut aussi chercher à maîtriser ses charges pour un même service rendu.

Lorsqu'un outil de travail ne faillit pas aux tâches qu'on lui demande, pourquoi en changer ?

Là encore, ce n'est pas si simple : si l'outil ne faillit pas, il existe aussi parfois d'autres outils qui font gagner un peu plus de temps (un ordi qui rame moins quand on lui demande beaucoup). Mais c'est difficile d'apprécier la balance financière réelle d'un gain de performance... et d'ailleurs tout n'est pas financier : si je m'énerve moins, je travaille mieux aussi :p

Bref, tout ce que je cherche à savoir, c'est s'il existe un optimum de la date de renouvellement de matériel, en termes de coût (y.c. potentiel de revente) / performances / risque de panne / obsolescence :

1/ garder le matériel 4/5 ans (ou + ?) avec upgrades réguliers (RAM, SSD...)
2/ changer tous les 3 ans (revente intéressante, garantie)
3/ changer + souvent encore : meilleures perfs au détriment du porte-monnaie

J'ai plus ou moins répondu à ma question, en fait : avec un SSD, je pense garder mon MBP encore 2 ans au moins, et changer quand il y aura vraiment du nouveau sur les MBP (finesse, poids, puissance, SSD généralisé, pas de superdrive). :p Effectivement il faut mettre des sous de côtés.

Dernière édition:
…

Bref, tout ce que je cherche à savoir, c'est s'il existe un optimum de la date de renouvellement de matériel, en termes de coût (y.c. potentiel de revente) / performances / risque de panne / obsolescence :
…

Mon expérience en la matière me fait dire qu'il n'y a pas règle générale, mais uniquement des règles au coup par coup, et en fonction de l'usage de l'outil.

Si l'ordinateur sert de "caisse enregistreuse" et uniquement à de la gestion comptable individuelle, la durée de vie est sans doute l'obsolescence de l''outil : machine non réparable, règles comptables mettant en cause une configuration matérielle obsolète, logiciels obsolètes, etc …

Si l'ordinateur fait le même travail dans une entreprise de petite taille, il est vraisemblable que le raisonnement précédent est encore valable, mais que les causes d'obsolescence apparaissent plus tôt.

Dans une entreprise de taille moyenne ou de grande taille, la direction de l'informatique travaille la main dans la main avec la direction générale et les besoins sont plutôt satisfaits par des montages qui permettent un renouvellement fréquent des installations, de façon à ce qu'il soit sinon du dernier cri, du moins récent.

Dans le cas d'un entrepreneur individuel où l'informatique est destinée à plusieurs usages, je dirai que c'est l'usage le plus critique qui fixe la fréquence de renouvellement. Par exemple, un graphiste aura tendance à choisir le matériel le plus puissant possible si son travail comporte une grande part de post-production vidéo. Cela ne signifie pas qu'il va le réformer dès qu'une nouvelle génération se présente. Il n'y a pas que la machine qui compte, il y a les logiciels. Il ne sert à rien d'avoir une machine à 16 cœurs si on ne fait pas du multitâches très poussé, ou si les logiciels utilisés ne savent pas utiliser plus de 4 cœurs.

Un "programmeur" indépendant n'a pas besoin de changer de machine fréquemment. Pourtant, "poussé" par sa clientèle, il peut être amené à le faire plus souvent qu'il en a vraiment besoin.

Le vrai problème est de savoir évaluer si l'outil qu'on utilise satisfait les besoins, et avec quelle productivité. Si l'outil réalise une tâche T dans le temps t, et qu'un nouveau logiciel ou une nouvelle machine permet de faire la même chose dans 0,95t aucun intérêt. L'intérêt commence si le gain de productivité est au moins de 20 à 25 %.

Si l'on s'énerve en attendant que la machine rende son travail, il y a de fortes chances qu'elle n'ait pas été dimensionnée non pas en fonction de son utilisateur, mais en fonction de son utilisation. Cela est subjectif : devant un même outil exécutant les mêmes tâches et dimensionné juste ce qui est nécessaire, il est tout à fait certain qu'un utilisateur sera satisfait, mais un autre non. D'où la nécessité de bien évaluer la machine au moment où on doit l'acheter, avec une réserve de potentialité suffisante pour qu'une erreur de choix le rende "obsolète" avant l'heure.

Lorsqu'un ordinateur est utilisé professionnellement, viser trop bas est une cause de handicap à court terme. Une machine bien choisie doit pouvoir durer de 3 à 5 ans à usage constant.

On peut renouveler tous les ans si on en ressent vraiment le besoin, ou si on veut perdre le moins d'argent possible entre le moment de l'achat et le moment de la revente.