Quark Xpress 6 : Ombre portée

zuliaa

Membre confirmé
26 Mai 2009
61
0
Bonjour,
J'ai un document à modifier sur quark xpress, je dois ajouter une ombre portée à plusieurs bloc de couleur, et je n'ai pas trouvé l'option... Tout d'abord est ce que c'est faisable ? et d'autre part où je trouve ça ?
Désolée pour cette question qui peut sembler basique, mais je suis une pro in design, quark xpress me donne des boutons, je trouve jamais ce que je veux ^^
Merci d'avance pour vos réponses !
 
L'ombre porté n'est pas implémantée dans xpress avant la version 7, il faut une extension ou copier/coller/décaler le texte en arrière.
 
faire les blocs et les ombres dans Illustrator, exporter en PDF (oublie l'EPS), et les placer sous les textes dans XPress…

Tu pense qu'il y aura des problèmes en EPS AbracadabraPDF?

Je n'ai jamais essayé de faite mes AI exporté en PDF au lieu d'EPS. Je vais me lancer pour voir :rateau:
 
je savais bien que quark c'était nul :p

Pour ceux qui n'ont jamais goûté à ID c'est clair que XPress est bien, mais une fois goûté ID... on ne peux et veut plus changer... Mais ce n'était pas dans le fil, alors ...chut... on parle d'ombres portées seulement :up: :D
 
exporter en PDF (oublie l'EPS)
Euhhh... Abra XPress 6 et les PDF, ce n'est pas encore le parfait amour... donc le PDF importé dans XPress 6 ce n'est pas forcément une bonne idée... pour cette version d'XPress (et celles d'avant) l'EPS reste encore une valeur (plus) sûre pour les imports Illustrator...
 
J'ai oublié de préciser que dans XP 6 il faut importer des PDF 1.3 (voir ici), je dis ça parce qu'avec des ombres portées et donc de la transparence je redoute un peu le comportement de l'EPS, mais ce n'est pas un absolu…

Sinon il n'y a qu'à essayer avec les deux !

:)
 
je suis une pro in design, quark xpress me donne des boutons, je trouve jamais ce que je veux ^^
Beh oui, si t'es habituée à InDesign, c'est normal que tu ne t'y retrouves pas dans XPress. Moi, c'est juste l'inverse. :up:
Ceci dit, tu ne parles de la version d'XPress que tu utilises. La dernière en date est la 8.02. C'est clair que tu travailles sur une version d'il y a plusieurs années, tu risques de ne pas trouver grand chose. Va-t'en trouver les feuilles de style de caractère dans une version 3 :D
 
Beh oui, si t'es habituée à InDesign, c'est normal que tu ne t'y retrouves pas dans XPress. Moi, c'est juste l'inverse.
Ce n'est pas exactement ça : quand on connaît bien InDesign et que l'on revient dans XPress c'est un peu comme de passer de Mac OSX à Mac OS9, inconsciemment on compte sur la présence d'un certain nombre de fonctions ou d'automatismes, et quand on veut les utiliser on s'aperçoit qu'elles n'existent pas et qu'il va falloir se débrouiller autrement.

La version 8 d'XPress améliore bien les choses mais elle encore loin derrière, en terme de fonctionnalités et d'ergonomie.

:)
 
Je suis un peu en retard sur le débat, mais les ombres, ça serait pas mieux de les faire dans Photoshop ?
Enregistrées en niveaux de gris - tiff, et ensuite dans XPress (puisque c'est dans Xpress que Zuliaa doit trouver sa solution) elle peut lui attribuer une couleur.

Enfin, faire une ombre dans illustrator, ça me laisse perplexe. On est plus exactement dans du travail vectoriel, là.
 
J'ai oublié de préciser que dans XP 6 il faut importer des PDF 1.3
Ah oui, pas plus, sinon XPress 6 ne sait pas importer le PDF...



je dis ça parce qu'avec des ombres portées et donc de la transparence je redoute un peu le comportement de l'EPS, mais ce n'est pas un absolu…

Sinon il n'y a qu'à essayer avec les deux !
Je n'avais pas pensé au problème des transparences dans les EPS !!! aïe, aïe, aïe, d'un côté les transparences et les EPS... de l'autre côté XPress 6 et les PDF... c'est un peu comme avoir à choisir entre la peste et le choléra !!! ;)

---------- Nouveau message ajouté à 23h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h08 ----------

Je suis un peu en retard sur le débat, mais les ombres, ça serait pas mieux de les faire dans Photoshop ?
Oui et non...

... soit tu tapes le texte dans illustrator, tu ajoutes l'ombré avec les fonctions d'ombres d'Illustrator et tu importes le tout, donc texte + ombre, dans XPress,

... soit tu fabriques l'ombre dans Photoshop et tu la glisses dans un bloc image sous le texte dans XPress.

(parceque si tu fais le texte + l'ombre dans Photoshop,
- soit tu aplatis et tu retombes dans les problèmes de texte pas vectoriel,
- soit tu te bagarres avec le texte pour le conserver vectoriel et alors c'est reparti avec le bazar entre les EPS qui déconnent ou les PDF 1.3 mal reconnus par XPress 6)
 
Oui et non...

... soit tu tapes le texte dans illustrator, tu ajoutes l'ombré avec les fonctions d'ombres d'Illustrator et tu importes le tout, donc texte + ombre, dans XPress,

... soit tu fabriques l'ombre dans Photoshop et tu la glisses dans un bloc image sous le texte dans XPress.

(parceque si tu fais le texte + l'ombre dans Photoshop,
- soit tu aplatis et tu retombes dans les problèmes de texte pas vectoriel,
- soit tu te bagarres avec le texte pour le conserver vectoriel et alors c'est reparti avec le bazar entre les EPS qui déconnent ou les PDF 1.3 mal reconnus par XPress 6)

Là, au début de la discussiont, il était question de blocs de couleurs, c'est moins complexe que du texte.
Mais il était évident pour moi (tu fais bien de le préciser car je ne l'ai pas fait) que le texte (ou le bloc ou le logo ou n'importe quoi qui est censé être NET) ne doit pas être réalisé dans Photoshop, seulement son ombre.

Ça oblige en effet à jongler entre 2 logiciels à la moindre modif (d'où intérêt à poser les ombres seulement à la fin, quand on est à peu près sûr de sa mise en page).

Je ne connais pas assez les fonctions "image" d'illustrator et je suis resté sur mes habitudes de vieux grincheux de ne jamais insérer d'image dans un fichier illustrator que je dois ensuite importer dans XPress. Peut-être que depuis Illustrator 3 :)siffle:/:rose:) ce genre de chose se gère un peu mieux.

C'est chiant les vieux grincheux…
 
Y'a un truc que j'comprend pas trop là.... Y'a une fonction Ombre portée dans QXP pour les lettres...

Bon, elle est loin, très loin même d'être géniale, mais elle éxiste... :nailbiting:

gy72008239487.png
 
ne jamais insérer d'image dans un fichier illustrator que je dois ensuite importer dans XPress. Peut-être que depuis Illustrator 3 :)siffle:/:rose:) ce genre de chose se gère un peu mieux.


... j'importe très régulièrement des fonds d'images dans Illustrator, puis je rajoute le texte avant de le vectoriser, je gère les surimpressions et enfin j'importe le tout au format EPS dans XPress 6.52 ... qu'as-tu du mal à gérer dans tout cela ?
 
Eh ben du temps de XPress 3.32 et llustrator 3 (ou 5.5, je sais plus précisément) une image importée dans un fichier illu et ledit fichier illu importé ensuite dans Xpress, ça faisait planter les imprimantes, sortir des films pourris, des images qui sautaient, la colrimétrie en bandouillière : tout un tas de galères. Enfin je sais pas, ça a dû déconner 1 ou 2 fois et j'ai immédiatement conclu qu'il ne fallait pas faire ça et me le suis gravé si profond en tête que je ne sais même plus dire pourquoi je fais ainsi (comme le coup des import de tiff gris en 16 gris dans Xpress pour retoucher la couleur, je ne sais plus comment ça a commencvé mais un jour j'ai eu un problème, j'ai trouvé une façon de le régler définitivement et je n'ai plus remis ça en cause).

J'ai conservé l'habitude de traîter le bitmap et le vectoriel séparément, chacun dans le logiciel qui lui est dévoué, soit Photoshop et Illustrator.

Mais comme je le dis, c'est probablement une habitude de vieux grincheux méfiant.

---------- Nouveau message ajouté à 12h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h36 ----------

Y'a un truc que j'comprend pas trop là.... Y'a une fonction Ombre portée dans QXP pour les lettres...
Bon, elle est loin, très loin même d'être géniale, mais elle éxiste... :nailbiting:

à mon avis elle veut faire un ombré avec du dégradé…

Sinon la question ne se poserait pas, il existe cette option dégradé et aussi la possibilité de faire 2 blocs textes un peu décalés.

Ou alors elle veut un ombré qui joue en transparence sur un fond.

Mais je répète qu'au départ de la discussion il est question d'ombre sur des blocs, pas sur du texte.