Que deviendront les DRM ???

groumpf

Membre actif
5 Février 2004
177
5
Bonjour,

on achète des chansons des clips des courts métrages ....


mais au MIDEM ils ont dit qu'il y avait 355 vendeurs de zic sur la toile !!!!


et que beaucoup fermeraient !!!

Comment dès lors que le site d'achat fermé, seront gérés les DRM des fichiers vendus si on veut changer d'ordi ou autre ???

Théoriquement ils devraient laisser un serveur ad vitam eternam pour cette gestion .... mais je sais pas pourquoi je sens qu'il y aura des problèmes !

A l'heure actuelle quand une entreprise ferme elle ferme sans recours pour le client laisé !


:mad: et vous vous méfiez vous ? .... c'est sûr que quand on achète sur itunes ya moins de risque mais quand même si ce type de chose arrive, ça rejaira sur itunes aussi ! :eek:
 
et vous vous méfiez vous ? .... c'est sûr que quand on achète sur itunes ya moins de risque mais quand même si ce type de chose arrive, ça rejaira sur itunes aussi !

tout dépend de ce que tu achètes. si tu souscris à un modèle de location de type napster avec les DRM microsoft playforsure, tu payes pour voir pas pour avoir. c'est-à-dire que le jour où la souscription cesse tu n'as plus accès à tes morceaux.

par contre, sur ITMS, fnac ou virgin tu payes pour avoir et tu achètes au détail les morceaux dont tu acquiers le droit le lire en permanence (et même d'en faire des copies sur CD).
 
sauf que quand tu déautorises un fichier itunes il contacte le serveur de l'itunes music store ....

qu'en est il du wma .... ???

donc sans serveur tu l'as dans l'os si tu à acheté et non loués les fichiers !
 
Personnellement, c'est le détail qui me retient le plus d'acheter de la musique sur l'iTMS. Il m'arrive d'acheter un album mais c'est assez rare (trois albums achetés depuis le début de l'iTMS) alors que ça me démange bien plus souvent.

Cependant, vu le succès de l'iTMS, je pense de plus en plus qu'on aura une solution pour déverrouiller nos vieux morceaux. JHymn permettait de le faire avec les versions précédentes d'iTunes (jusqu'aux versions 5.x). Et sur mes trois albums acheté, seul le dernier est encore verrouillé (acheté avec iTunes 6). Le "reverse engineering" qui permet aux developpeurs de JHymn de le faire fonctionner prend beaucoup de temps mais ça viendra sûrement.

En attendant, faire des sauvegardes...
 
noliv a dit:
...
En attendant, faire des sauvegardes...

faire des sauvegardes ne protège en rien du problème soulevé....

Si Apple dépose le bilan et/ou que l'iTMS ferme ses portes, le jour où tu changeras d'ordinateur, tu ne pourras plus lire les musiques achetées sur le nouveau et tu n'auras plus de possibilité d'autoriser ce nouvel ordi à lire ces titres achetés légalement.

C'est un vrai problème :( car le seule solution sera soit de garder le vieil ordi pour lire la musique (à condition qu'il ne soit pas en panne) ou de tout regraver sur CDAudio pour faire sauter la protection (même chose il faut que le vieil ordi, seul autorisé, soit toujours opérationnel)
 
J'en ai bien conscience mais fedo parlait de crash disque... et c'est le seul danger contre lequel nous avons les moyens de faire quelque chose... Tout ce qu'on peut faire d'autre c'est d'attendre une nouvelle version d'un outil du genre JHymn...
 
noliv a dit:
J'en ai bien conscience mais fedo parlait de crash disque... et c'est le seul danger contre lequel nous avons les moyens de faire quelque chose... Tout ce qu'on peut faire d'autre c'est d'attendre une nouvelle version d'un outil du genre JHymn...

ok je comprends mieux.... et je souscris complètement

Hear Your Music aNywhere !