Quel 15'' pour édition vidéo/photo et composition?

Von Marth

Membre enregistré
22 Juin 2010
8
0
Bonsoir,

Tout d'abords, j'aimerais avertir que je suis nouveau sur le forum alors il se peut que, sans le faire exprès, je ne respecte pas les coutumes locales disons :p

Donc voilà. J'ai l'intention d'acheter un Macbook Pro car mon PC (HP Pavilion équipé d'un processeur Intel Core 2 Quad) ne convient pas à tous mes besoins avenir. Depuis quelques temps, je m'intéresse de plus en plus :

- à la photo (j'ai acheté un appareil photo reflex en février, le Pentax K-x)

- aux films (j'aimerais beaucoup réaliser un ou des courts métrages mais aussi publier quelques vidéos plus ''personnelles'' (qui me concerne plus moi) sur YouTube par exemple)

- à la musique (j'ai été accepté l'année scolaire prochaine pour le cours de musique, une des trois options pour le cours d'arts à l'école secondaire, et j'aimerais commencer à composer pour le plaisir et pour les divers spectacles scolaires ou autre, mais j'ai du mal à trouver des logiciels qui me permettent d'éditer des partitions et de les faire jouer simultanémment par plusieurs instruments, voir une harmonie)

De plus, l'an prochain (année scolaire toujours), nous auront à réaliser un projet individuel (chaque élève de 5ième du secondaire) sous une des trois formes proposées. En ce qui me concerne, je ferai surement une exposition de photo, et en plus de programmes pour mieux organiser mes photos, j'aurai besoin d'un site internet.

Je crois qu'il est assez évident que mes besoins sont expliqués en fonction d'iLife, qui sera surement suffisant bien que je devrai peut-être changer pour mieux éventuellement. Mais bon, ma question concerne surtout le matériel : génération actuelle ou précédente du 15''? (le pré et le post i5 de 2,4 GHz)

Est-ce que cela vaux la peine de payer 250$ (198 euros) de plus pour le 15'' Core i5 au lieu du Core 2 Duo? Ici (au Québec), le 15'' Core 2 Duo est 1600$ (1267 euros), et le Core i5 est 1850$ (1465 euros)

J'espère n'avoir pas trop mal posé ma question et j'attend vos réponses avec impatience! :D Merci d'avance! ;)

en fait ton pb est plus logiciel que materiel, qu'est ce qui te fait croire que sous Mac t'as forcement plus de logiciels de creation que sous PC ?
regarde un coup les prix des ces logiciels sur le store par exemple, sa refroidit. pourquoi tu tiens imperativement a changer ton PC qui a pourtant un bon "moteur" et qui conviendrait certainement aussi bien ? meme si je l'admet le mac est un peut plus tourné dans ces domaines, sans pour autant justifier son achat car un PC pour commencer peut tres bien faire l'affaire.

sinon au niveau des macbook, ya pas le i5 est vraiment bien, et largement mieux que l'ancien 15", se processeur apporte un reel gain de puissance, apres c'est toi qui voit seolon ton budget et surtout si une tel puissance te semble necessaire pour tes projets. sa depend ton usage, car effectivement chq mac peut faire tt sa, mais apres plus ou moins bien selon ton niveau et la taile de tes projets.

Merci pour votre réponse :)

En fait, comme j'ai l'intention d'acheter un portable bientôt, et comme les macs offrent d'office des logiciels plus adaptés à mes besoin (comme la suite iLife) en plus d'être plus faciles et prêts à utiliser que la plupart des PC (dont le miens), je me suis dit ''Pourquoi pas un Macbook?''. Ensuite, on m'a conseillé, si je veux faire du montage et autres choses qui demandent beaucoup de ressources, mais surtout car je suis du genre à faire du multi-tasking, d'opter pour un Macbook Pro plutôt qu'un Macbook, et maintenant avec le renouvellement de la gamme Macbook Pro, je pensais peut-être acheter le 15'' de 2,4 GHz, mais je me demande s'il suffira.

Pour commencer, j'utiliserai iLife, et si le besoin s'en fait sentir, les chances sont que je me procure, par exemple, Logic Express, Final Cut Express, ou encore Aperture. Et c'est ce que je me demande : est-ce qu'un 15'' de 2,4 GHz (celui donc avec le processeur Intel i5) me permettra d'utiliser l'une ou l'autre de ces applications aisément? (car bon, je ne crois pas que j'utiliserais ces trois applications en même temps :p )

si yu veux qqch qui se rapproche le plus possible au niveau perf, de ton PC, prend le i5 (d'apres les testes il est 30% plus rapide pour pas mal de taches), sa me parait etre le meilleur choix par rapport a un 15" de l'ancienne generation, meme au niveau de la carte video, elle est plus performante, la difference de prix est largement justifié

je connais pas trop les core 2 quad, me semble que c'est des quad coeur (physique) als que l'i5 du macbook c'est un dual core (2 coeurs physique mais 4 coeurs logique, sa atteint pas les meme perf).

sinon, pour l'offre logiciel fournis avec les mac, oui certes y'a des truc fournis mais c'est juste des outils de "base" bien que pour apprendre c'est suffisant, prend qd meme en compte que si tu veux pousser un peu la bete, t'auras peut etre besoin d'investir dans des logiciels specifique (et pas donné lol)
mais aucun soucis coté materiel, sa tournera sans problemes dessus.

perso le mien je m'en sert en usage "bureautique" pour les etudes, j'ai un MBP 13" a 2,66Ghz etant aussi fan du multi-taches, j'ai pas encore reussi a le saturer (Word, iTunes, firefox avec pas loin de 10 onglets, une machine virtuel derriere, et tout un tas d'autre basard) dc avec un i5 ya pas de soucis pour la suite iLife, je suis meme sur que sans trop pousser les logiciels tu faire du multi-tache avec :)

D'accord! Merci beaucoup pour tes réponses, c'est très apprécié! ^^

Donc, si j'ai bien compris, prévoyant acheter quelques programmes supplémentaires éventuellement, un 15'' équipé du Core i5 à 2,4 GHz sera amplement suffisant?

P.S Je fais sensiblement le même genre de multi-tasking que toi, donc j'imagine que tout ira sur des roulettes alors :p