je te conseille Virusbarrier, je l'utilise depuis pas mal de temps, il n'a jamais vraiment ralentit les performances de mon macbook pro et il a trouvé une petite dizaine de virus windows et une fois un fichier word macro virus qu'un client m'avait envoyé. la dernière version X6 contient en plus un firewall et un antiphishing, il est moins cher qu'avant et protège 2 macs...pour ma part je préfère payer pour une solution fiable qu'un freeware comme clamxav ou iantivirus qui risque de laisser passer des choses...
Ca fait cher la dîme tout de même... Quand on sait que les virus sont là à cause :
1. Des comportements débiles d'une majorité d'utilisateurs (quand on achète un PC-Windows, il faut réaliser qu'on va devoir se poser deux-trois questions sur la sécurité, c'est la moindre des choses).
2. D'un système qui se promène les fesses à l'air sur Internet (en droits administrateurs) depuis quinze ans et qui, malheureusement est employé par presque tout le monde, la plupart du temps dans les conditions décrites en (1)
Quand j'étais sur PC, j'étais sidéré de voir des collègues utiliser essentiellement leur ordinateur pour :
- MSN et partage de fichiers sans règles ni raison
- Faire circuler des conneries, la plupart du temps graveleuses et quasi toujours nullisimes sur des fichiers powerpoint
- S'envoyer des .doc sans savoir une seule seconde comment gérer les macros ("C'est chiant : à chaque fois que je veux ouvrir un fichier j'ai un avertissement : je le vire comment ?"
- Ne même pas connaître le format juste en-dessous dans la liste déroulante d'enregistrement (.RTF)
- En savoir encore moins le .PDF
- Utiliser des trous béants genre Incredimail en guise de client Mail
J'ai longtemps utilisé par exemple The Bat ! comme client Mail parce qu'il n'affichait pas par défaut l'HTML, je n'envoyais pas de .DOC et surtout ne les partageait pas, sauf obligation évidemment, et, dans ce cas avec toutes les précautions d'usage. Je n'aurais pas expédié à quelqu'un un .DOC avec une macro dont je ne connaissais pas la source ni la raison d'être.
Encore maintenant j'évite dans la mesure possible de faire suivre les messages (sous Windows en plus ça donne des pièces jointes illisibles sur certains systèmes, comme l'iPhone) : c'est pour moi de l'ordre de la dernière impolitesse.
J'ai failli passer complètement sur RedHat, mais ces andouilles ont changé de modèle commercial.
Je ne l'ai pas fait sur Ubuntu uniquement à cause d'incompatibilités matérielles de mon ordinateur...
Bref ! Avec un peu de savoir-vivre et de prudence, Internet n'en serait pas où il en est.
Dans la série plainte itérative : j'ai encore dû recevoir cinq spams hier à cause d'une collègue qui ne sait pas protéger son ordinateur contre les vers (carnet d'adresse piraté : vous envoyez un mail et hop ! Vous êtes dans la liste et votre adresse pro est polluée à vie).
---------- Nouveau message ajouté à 11h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h00 ----------
idem
et c'est par pure correction envers eux
( et dire qu'au départ ce sont des PC qui balancent leurs saloperies pour PC...)
Non, je crois que le manque de correction est trop flagrant en face pour que je pollue ma machine pour eux.
Et je répète qu'on peut éviter de leur filer des virus en évitant les comportement que je décris plus haut (plus un petit scan pour la forme en cas de doute).
Un type qui ne se protège pas sur PC est incorrect au départ et peut nous amener, même à nous, pas mal d'ennuis.